Dmitri Khvorostovski

10969ème
Dmitri Khvorostovski
1962 - 2017
Score : 0

Baryton russe, légende de l'opéra, il est connu pour ses rôles comme « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski ou des opéras de Verdi comme « Un Bal Masqué », « La Traviata » ou « Simon Boccanegra ».

Nationalité russe Russe, né le 16 octobre 1962 et mort le 22 novembre 2017

55 ans Mort victime d'une tumeur au cerveau (maladie) à l'âge de 55 ans.

Enterré en Russie à Moscou.

Cimetière de Novodevitchi
Zoomez sa tombe

Biographie

Dmitri Khvorostovski, de son vrai nom Dmitri Aleksandrovitch Khvorostovski (Dmitri Hvorostovsky en français), est un baryton soviétique puis russe, né le 16 octobre 1962 à Krasnoïarsk en Union soviétique et mort à Londres le 22 novembre 2017.

Débutée en Russie dès la fin des années 1980, sa carrière prend un essor international en 1989, lorsqu'il remporte le concours BBC Singer of the World compétition, à Cardiff où il interprète en finale Eri tu d'Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi. La même année, il fait ses débuts en Occident, dans le rôle du prince Jeletski de La Dame de pique de Tchaïkovski, aux côtés de Martha Mödl (comtesse) et Youri Maroussine (Hermann) à l'Opéra de Nice.

Depuis, Dmitri Khvorostovski s'est illustré sur la plupart des grandes scènes du monde (Metropolitan Opera de New York, Covent Garden de Londres, Wiener Staatsoper, Opéra Bastille, Festival de Salzbourg...), et avec de prestigieux partenaires (les chanteurs Samuel Ramey, Luciano Pavarotti, Renée Fleming, Roberto Alagna, René Pape, Olga Guryakova, Yvonne Naef, Ramón Vargas (en), Jonas Kaufmann et Anna Netrebko (La Traviata au Royal Opera House, deux galas à Moscou) ; les chefs James Levine, Nikolaus Harnoncourt, Valeri Guerguiev, James Conlon...).

Son répertoire s'étend de Mozart (le comte des Noces de Figaro, Don Giovanni) à Giuseppe Verdi (rôle-titre de Simon Boccanegra, comte de Luna dans Il trovatore, Renato dans Un bal masqué, Rodrigo dans Don Carlos, Giorgio Germont dans La traviata...), tout en incluant de nombreuses figures de l'opéra russe (le rôle-titre d'Eugène Onéguine et le prince Jeletzki dans La Dame de pique de Tchaïkovski).

Le chanteur figure sur la liste The Gramophone Hall of Fame publiée par le mensuel londonien Gramophone.

En début d'été 2015, Khvorostovski annonce l'annulation de tous les concerts programmés après avoir appris qu'il souffre d'une tumeur au cerveau. Il est soigné à Moscou (Institut de neurochirurgie Bourdenko), à Londres (The Royal Marsden NHS Foundation Trust) et à l'hôpital de Rochester, NY. Son traitement par radiothérapie n'est pas encore terminé quand il remonte sur scène pour donner un récital à l'ambassade de Russie à Londres. Puis, il retrouve son public pour la première fois après l'interruption, le 25 septembre 2015, au Metropolitan Opera. Son activité artistique reprend. Il apparait notamment aux côtés de mezzo-soprano lettone Elīna Garanča au Palais d'État du Kremlin le 29 octobre 2015, à Carnegie Hall pour un récital incluant la musique de Glinka, Rimsky-Korsakov et Richard Strauss en février 2016. En automne 2016, Khvorostovski annule sa participation au spectacle Simon Boccanegra prévu pour le 30 septembre sur scène de l'opéra de Vienne pour suivre une chimiothérapie. Après ce traitement, il apparaît sur scène du Vieil opéra de Francfort le 16 octobre 2016, donne un récital au Théâtre du Châtelet le 12 novembre 2016, mais ne sera pas présent dans Don Carlos au théâtre Bolchoï le 7 et le 10 décembre 2016. Sur son site, l'artiste dit rencontrer des difficultés à trouver son équilibre à cause de la maladie et renoncer pour cette raison aux scènes d'opéras pour une durée indéterminée.

Il livre une prestation remarquable le 27 mai 2017 à Saint-Pétersbourg, à l'occasion de la célébration du 314e anniversaire de la ville. Il remonte sur scène de la Grande salle de concerts de Krasnoïarsk, sa ville natale, le 2 juin 2017, où il interprète l'air de Démon de l'opéra Le Démon d'Anton Rubinstein et la cavatine d'Aleko de l'opéra Aleko de Sergueï Rachmaninov accompagné par l'orchestre symphonique de Krasnoïarsk. Après le concert il se voit élevé au rang de citoyen d'honneur de la ville de Krasnoïarsk.

Dmitri Hvorostovsky est mort le mercredi 22 novembre 2017 à l'âge de 55 ans d'une tumeur au cerveau.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Dmitri Khvorostovski ?

La position exacte de la tombe de Dmitri Khvorostovski n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Dmitri Khvorostovski ?

Cimetière de Novodevitchi
Luzhnetskiy Proyezd
2
119048 Moscou
Russie Drapeau russe

Selon l'internaute Paul G. (et sa source Forum Opéra) :

« Selon ses volontés, Deux urnes: Une au cimetière Novodevichy à Moscou, incinéré, et une au cimetière de Krasnoyarsk sa ville natale. Cérémonie à l’auditorium Tchaikovsky à Moscou en présence de son épouse de ses 4 enfants, dont les jumeaux nés d’une précédente relation, ainsi que ses parents et ses amis. Ovationné à l’issu de la cérémonie. »

La tombe de Dmitri Khvorostovski est au Cimetière de Novodevitchi, Luzhnetskiy Proyezd, 2, 119048 Moscou, Russie Drapeau russe.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Dmitri Khvorostovski pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Dmitri Khvorostovski, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Dmitri Khvorostovski.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Dmitri Aleksandrovitch Khvorostovski
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Dmitri Khvorostovski
  • Nom complet : --
  • Prénom : Dmitri
  • Prénom (2) : Aleksandrovitch
  • Noms dans d'autres langues : Дмитрий Александрович Хворостовский (russe), Dmitri Hvorostovsky (français)
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Khvorostovski
  • Nom de famille (2) : Hvorostovsky
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Dimitri Hvorostovsky

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 55 ans
  • Cause de mort : Tumeur au cerveau (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Dmitri Khvorostovski ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dmitri Khvorostovski, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Dmitri Khvorostovski est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dmitri Khvorostovski au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Bon chanteur mais...
bon chanteur mais nobody is perfect !!!
Commentez - il y a 1 an
 Le plus talentueux des barytons
le plus charismatique et talentueux des barytons!
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Dmitri Khvorostovski afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10969ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Dmitri Khvorostovski
10969ème

Drapeau Russie 1962 - 2017
Russe, 55 ans

Baryton russe, légende de l'opéra, il est connu pour ses rôles comme « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski ou des opéras de Verdi comme « Un Bal Masqué », « La Traviata » ou « Simon Boccanegra ».
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Dmitri Khvorostovski dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Dmitri Khvorostovski, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Dmitri Khvorostovski.
Soyez le 1er fan en votant pour Dmitri Khvorostovski.

Commentaires

Vous avez des questions sur Dmitri Khvorostovski ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Dmitri Khvorostovski et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur d'opéra russe

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteur d'opéra russe ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Dmitri Khvorostovski