Luciano Pavarotti

150ème
Luciano Pavarotti
1935 - 2007
Score : 436 312

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique, People).

Nationalité italienne Italien, né le 12 octobre 1935 et mort le 6 septembre 2007

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Luciano Pavarotti ?


Contribuez !

Biographie

Luciano Pavarotti, ténor italien né à Modène le 12 octobre 1935 et mort le 6 septembre 2007, est l'un des chanteurs classiques les plus connus et appréciés du monde. Reconnu pour ses performances, il possèdait une des plus belles voix que l'opéra ait jamais connues. Il avait été opéré en juillet 2006 d'un cancer du pancréas.

Il est issu d'une famille d'un milieu modeste, d'un père et d'une mère boulangers. Il a quatre filles, trois avec sa première femme Auda (1962-), (1964-), (1976-); et une avec sa deuxième épouse Nicoletta Mantovani (première assistante/secrétaire): Alice (janvier 2003-). Il est aussi devenu grand-père (avril 2002). Il a une soeur.

Sa carrière à l'opéra débute concrètement le 29 avril 1961 avec le rôle de Rodolfo dans La Bohème, en Émilie-Romagne. Dès ce triomphe, Luciano Pavarotti commence à se faire un nom dans toute l'Europe. Les choses évoluent très vite lorsque, un certain soir de 1963, on lui propose de remplacer à pied levé le ténor Giuseppe Di Stefano: le public du Covent Garden de Londres est sous le choc. Luciano Pavarotti a relevé le défi de main de maître. La Scala de Milan lui ouvre ses portes en 1965 grâce au majestueux chef d'orchestre Herbert von Karajan à qui il dit tout devoir.

Il fait ses débuts en Amérique en février 1965 avec le Great Miami Opera aux côtés de Joan Sutherland. Peu de temps après, le 28 avril, il fait ses débuts à la Scala de Milan dans La Bohème mais aussi dans Rigoletto un opéra où il campe le Duc de Mantoue, grand séducteur de femmes, rôle qu'il reprendra à de nombreuses reprises durant sa carrière. Après une tournée élargie jusqu'en Australie, il retourne à la Scala où il ajoute Tebaldo à son répertoire, le 26 mars 1966, avec Giacomo Aragall en Roméo. Son premier Tonio prend place au Covent Garden, le 2 juin 1966. Le 20 novembre 1969, il triomphe dans I Lombardi à Rome: c'est aussi son premier opéra enregistré et mis en vente par la suite ; il comprend aussi des airs de Donizetti et Verdi. Sa notoriété éclate aux États-Unis le 17 février 1972, avec La Fille du régiment, au Metropolitan Opera de New York. Le maestro parvient à enchaîner avec une facilité déconcertante les neuf contre-uts de l'air « Ah! mes amis, quel jour de fête! ». Cette interprétation lui valut 17 rappels, ce qui est exceptionnel dans le monde lyrique. Dès lors, ce succès au Metropolitan Opera est une référence dans la carrière de Luciano Pavarotti et l'opéra est de nombreuses fois retransmis par la télévision. Ainsi sa diffusion, en mars 1977, dans "Live from the Met telecat" crée la plus grosse audience jamais obtenue pour un opéra télévisé. Pavarotti gagne, parallèlement à ce succès, de nombreux Grammy Awards et disques d'or.

Au début des années 80, il crée "The Pavarotti International Voice Competition" pour les jeunes chanteurs, et, à l'issue de chaque concours un récital où il chante avec les gagnants. Ainsi, en 1982, il chante sur des extraits de La Bohème et Un ballo in Maschera. Pour célébrer ses 25 ans de carrière, il invite les gagnants des concours en Italie pour un récital où il interprète des airs tirés de La Bohème, à Modena et à Gênes et ensuite, en Chine; il termine cette tournée au Great Hall of the people devant 10 000 personnes et reçoit un standing ovation pour les neuf contre-ut effectués avec aisance. Le troisième concours, en 1989, s'effectue sur des airs de l'Elisir d'Amore et un ballo in maschera. Le vainqueur du cinquième concours accompagne Pavarotti dans un récital à Philadelphie en 1997.

Pour Luciano Pavarotti, l'année 1990 représente un tournant de sa reconnaissance internationale; cela débute lors de la coupe du monde de football en 1990 en Italie, l'air « Nessun dorma » de l'opéra Turandot de Puccini devient l'air officiel du championnat mondial. Tout au long des années 90, Pavarotti se produit dans de nombreux concerts "en plein air"; ainsi, le concert de Hyde Park à Londres attire une audience record de 150 000 spectateurs. En juin 1993, plus de 500 000 spectateurs et plus d'un million de télespectateurs assistent au spectacle du maestro en direct de Central Park à New York.

Cependant, l'ascension de Luciano Pavarotti vers la célébrité n'est pas sans difficultés. Il gagne très vite dans le monde de l'opéra, le sobriquet de "roi des annulations": en effet, de par sa santé relativement fragile, Luciano Pavarotti est amené a décommander certains opéras. Cela provoque des problèmes avec certaines maisons d'opéra, comme le Lyric Opéra of Chicago avec lequel il entretient de très mauvaises relations.

En 2002 Pavarotti se sépare de celui qui a été son manager pendant 36 ans, Herbert Breslin. La séparation, virulente, est suivie, en 2004, de la publication d'un livre de Breslin intitulé "Le Roi et Moi", vu par beaucoup comme une oeuvre en grande partie critiquable. Son habileté à lire la musique et à apprendre les rôles, sa conduite personnelle sont remises en question. Dans une interview en 2005 avec Jeremy Paxman sur la BBC, Luciano Pavarotti rejette l'idée selon laquelle il ne pourrait pas "déchiffrer" la musique, bien qu'il reconnaisse qu'il a parfois des difficultés à suivre les orchestres lorsqu'il interprète des rôles.

Il reçoit le Kennedy Center Honors en 2001 et détient actuellement deux records Guinness: un pour avoir reçu le plus de rappels (soit 165) et le deuxième, pour les meilleures ventes mondiales d'album classique (concert des trois ténors/record partagé avec Placido Domingo et José Carreras).

Plus récemment, il s'est marié avec son assistante, Nicoletta Mantovani, qui lui a donné des jumelles. Suite aux complications au moment de la naissance, l'une d'elles seulement, Alice, a survécu. Pavarotti commence sa tournée d'adieu en 2004, à l'âge de 69 ans, en chantant, pour la dernière fois à travers le monde, les airs les plus connus et précieux de l'opéra .

Pavarotti donne sa dernière performance à l'opéra au Metropolitan Opera le 13 mars 2004 : il reçoit 12 minutes d'ovation dans le rôle du peintre Mario Cavaradossi (Tosca de Giacomo Puccini). Le 1er décembre 2004, il détermine les 40 villes dans lesquelles il effectuera sa tournée d'adieu, produite par Harvey Goldsmith.

Le 10 février 2006, Pavarotti interprète Nessun Dorma à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver 2006 à Turin en Italie. L'acte final de la cérémonie d'ouverture lui est réservé, sa performance reçoit ainsi la plus longue et la plus importante ovation de la nuit, par un public venu du monde entier. Cependant, notons que l'air avait dû être transposé un ton plus bas, vu son âge.

Il meurt des suites d'un cancer du pancréas le 6 septembre 2007 à l'âge de 71 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Luciano Pavarotti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Luciano Pavarotti.

Vous savez où se trouve la tombe de Luciano Pavarotti ?

Citations

Les meilleures citations de Luciano Pavarotti.

Vous n'avez pas besoin d'un cerveau pour écouter de la musique.
Avec l'opéra, comme dans tout art de scène, pour être très demandé et bien payé vous devez bien sûr être bon, mais vous devez aussi être célèbre. Ce sont deux choses différentes.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Luciano Pavarotti. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Luciano Pavarotti, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Luciano Pavarotti
  • Nom complet : --
  • Prénom : Luciano
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pavarotti
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : luciano pavaroti, luciano pavarrotti, luciano pavarroti, Luciano Paravotti, LUCIANO PAVAROTTI

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Luciano Pavarotti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Luciano Pavarotti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Luciano Pavarotti est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Luciano Pavarotti au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une voix extraordinaire, un des meilleurs ténor au monde.
une voix extraordinaire, un des meilleur ténor au monde.
Commentez - il y a 2 mois
 Le plus grand ténor du monde avec une voix exceptionnelle.
le plus grand ténor du monde avec une voix exceptionnelle il mérite le paradis
Commentez - il y a 2 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Luciano Pavarotti afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

150ème
436 312 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Luciano Pavarotti
150ème

Drapeau Italie 1935 - 2007
Italien, 71 ans

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique, People).
+1
place depuis hier
13 300 points
cumulés hier

C'est le classement de Luciano Pavarotti dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Luciano Pavarotti, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
David6
223 226 points en 30 jours (180 actions).
13 240 points hier (6 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Jade1972
186 866 points en 30 jours (54 actions).
60 points hier (2 actions).
Même position depuis hier.
3 3
Clea
8 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Anonyme 60878
8 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Donias
4 200 points en 30 jours (2 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
6
Anonyme 60417
4 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Luciano Pavarotti. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Luciano Pavarotti et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Luciano Pavarotti pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Luciano Pavarotti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Luciano Pavarotti
Répondre - il y a 8 mois
Spectre-du-vexin1968 souvenir Luciano Pavarotti
Répondre - il y a 8 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=sGr6B6Rp4PU

Ave Maria - Luciano Pavarotti
Répondre - il y a 2 mois
Donias Bien que beaucoup de personnes attribuent la réussite de Pavarotti à sa bonne étoile, on peut aussi remarquer que sa vie fut souvent jalonnée d'obstacles. Dès l'âge de douze ans, Luciano Pavarotti a frôlé la mort : il avait attrapé le tétanos et était dans le coma.
Lorsqu'il raconte cette anecdote, il dit que lorsqu'il a repris conscience, il a entendu des gens discuter autour de son lit. Ils disaient qu'il avait déjà reçu les derniers sacrements à trois reprises, que le prêtre reviendrait le lendemain, mais que, selon les médecins, il ne passerait pas la nuit.

Il y a eu ensuite tous ses problèmes de poids qui le complexaient fréquemment.
Il est depuis l'âge de trente ans victime de surpoids, ce qui l'oblige à faire constamment des régimes à base d'eaux minérales et de fruits.
Ces conditions lui posent souvent des problèmes.
Ainsi, il a dû à plusieurs reprises subir des opérations aux genoux et au dos.

Luciano Pavarotti était réputé pour être un très bon cuisinier et lorsqu'on lui parle de nourriture, il dit qu'il doit tout cela à son enfance et notamment à sa mère.
Aussi, pour l'anecdote, lorsque Luciano Pavarotti se rendait dans des hôtels, il demandait à remballer la nourriture qu'il n'avait pas consommée.
Quand on le lui rappelait, il qualifiait cette réaction « d'habitude de pauvres ».

La superstition est aussi une croyance qui occupait une partie de la vie de Luciano Pavarotti ; ainsi, lorsqu'il voyait un chat noir traverser la rue, il essayait de se persuader qu'il était blanc.
Ses proches ont souvent confié aux médias que, lorsque Pavarotti arrivait sur scène, il avait un clou tordu en poche qu'il avait préalablement déniché sur la scène ou auprès des machinistes.

Le « maître des contre-ut » n'aurait jamais su déchiffrer de partitions de musique, bien qu'il arrivât à suivre les orchestres. Il se justifiait en disant que, sans les partitions, il ne faisait qu'écouter les autres prestations (souvent par Enrico Caruso dont il a toujours admiré la voix exceptionnelle) et pouvait ainsi avoir une plus grande liberté d'interprétation sur scène et vocalement.

Il avait une autre passion : les chevaux et l'équitation.
Cavalier jusqu'à ce qu'il se juge trop gros, il a créé une école équestre privée, le Club Europa. De plus, il organisa un important concours de saut d'obstacles international de haut niveau, le Pavarotti international CSIO San Marino, qui s'est tenu pendant plus de dix ans (1991 à 2001) dans sa propriété de Modène.

Enfin, un élément incontournable : son écharpe. Il s'agit certainement de « l'outil de travail » auquel il tenait le plus car, pour lui, cette écharpe faisait partie de sa vie depuis le début de sa carrière.
Elle accompagnait donc le maestro à toutes les représentations.

Carlos Kleiber, chef d'orchestre, a dit de lui : « Quand Luciano Pavarotti chante, le soleil se lève sur le monde. »

Certains amateurs de Counter-Strike voudront probablement savoir que l'œuvre diffusée par la radio à l'étage dans la carte cs_italy est extraite d'un opéra de Giuseppe Verdi, Rigoletto, acte I, scène II : È il Sol Dell'Anima, ici chantée par Luciano Pavarotti.

Il est connu aussi par son soutien et amour inconditionnel de l'équipe de football turinoise de la Juventus
Répondre - il y a 2 mois
Donias tombe de Luciano Pavarotti détail
Répondre - il y a 2 mois
Donias cérémonie d'enterrement de Luciano Pavarotti
Répondre - il y a 2 mois
Donias cérémonie d'enterrement de Luciano Pavarotti
Répondre - il y a 2 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=VATmgtmR5o4

Pavarotti - Nessun Dorma
Répondre - il y a 2 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=gb-B3lsgEfA

Luciano Pavarotti & James Brown - It's a man's world
Répondre - il y a 2 mois
Jesuismort (admin) Surprenant !
Répondre - il y a 2 mois
Donias à : oui très insolite ...
Répondre - il y a 2 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Luciano Pavarotti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Luciano Pavarotti