Dominique Baudis

961ème
Dominique Baudis
1947 - 2014
Score : 20 000

Député, Écrivain, Homme d'état, Homme politique, Journaliste, Maire (Art, Journalisme, Littérature, Politique, Politique de centre, Politique de droite, Udf, Ump).

Nationalité française Francais, né le 14 avril 1947 et mort le 10 avril 2014

66 ans Mort à l'âge de 66 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Dominique Baudis ?


Contribuez !

Biographie

Dominique Baudis, né le 14 avril 1947 à Paris (9e arrondissement) et mort le 10 avril 2014 à Paris (5e arrondissement), est un journaliste, écrivain et homme politique français. Il est nommé Défenseur des droits le 22 juin 2011.

Fils de l'homme politique Pierre Baudis, il effectue ses études au collège du Caousou à Toulouse, puis à Paris, et obtient son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris.

En 1965, Dominique Baudis devient responsable du mouvement des Jeunes démocrates, et en 1971, il part au Liban et devient journaliste de radio et de télévision à Beyrouth jusqu'au début de la guerre civile libanaise en 1975. Il devient ensuite correspondant de TF1 (alors chaîne publique) pour le Proche-Orient. Sa carrière journalistique l'amène à devenir grand reporter pour TF1 de 1976 à 1977, puis présentateur du journal télévisé de 20 h de la même chaîne de 1977 à 1980, et celui du Soir 3 de FR3 jusqu'en 1982. Cette même année, il est chargé par FR3 d'assurer les relations avec le Sénat.

En 1983, son groupe le Centre des démocrates sociaux, composante de l'UDF, gagne les élections municipales : il est élu maire de Toulouse, prenant la succession de son père, Pierre Baudis (maire de 1971 à 1983). En 1984, il est aussi élu au Parlement européen pour quatre ans. En 1985, il devient également conseiller général de la Haute-Garonne, pour cinq ans. En 1986, il est élu au conseil régional de Midi-Pyrénées, dont il devient le président. Enfin, la même année, il est élu député à l'Assemblée nationale, mandat dont il démissionne au profit de son père Pierre, il sera réélu en 1988, en 1993 et en 1997. Il est alors un des responsables de Force démocrate, parti faisant partie de la confédération de partis nommée UDF.

En 1994, il conduit la liste UDF-RPR qui recueille 25,58 % et arrive en tête des élections européennes. En 1998, il devient membre du bureau politique et du conseil de la présidence de l'UDF.

En mai 2000, succédant à Alain Peyrefitte, il devient pour un an le président du comité éditorial du quotidien français Le Figaro.

Il démissionne de tous ses mandats électifs, lorsque le président de la République Jacques Chirac lui propose de devenir président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Il laisse également ouverte sa succession au poste de maire de Toulouse, qui sera gagnée par Philippe Douste-Blazy aux élections municipales suivantes. Sa nomination au CSA fut contestée, son impartialité étant mise en cause par certains hommes politiques de gauche, tels François Hollande et Robert Hue. Sa présidence a été marquée par le lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT) en 2005 et la lutte contre la pornographie.

Après avoir quitté ses fonctions de président du CSA en janvier 2007 (remplacé par Michel Boyon), il est élu président de l'Institut du monde arabe en février 2007.

En janvier 2009, il est désigné tête de liste UMP de la circonscription Sud-Ouest comptant 6 200 794 électeurs inscrits pour les élections européennes de 2009. Le 7 juin 2009, la liste de la majorité présidentielle qu'il conduit est celle qui obtient le plus de voix : 705 900 et 26,89 % des suffrages exprimés, ce qui permet à sa liste d'obtenir quatre sièges au Parlement européen, loin devant la liste du Parti socialiste conduite par Kader Arif. Sa liste a obtenu une majorité relative de voix dans les trois régions de la circonscription Sud-Ouest, tout comme dans la très grande majorité des villes les plus grandes de cette circonscription, notamment à Toulouse où il dépasse le seuil symbolique des 30 %. Lors de ces élections, la majorité présidentielle a doublé ses députés par rapport au dernier scrutin de 2004.

Le 16 juillet 2009, il est élu vice-président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen. Il est membre de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek (Égypte, Jordanie, Liban et Syrie) et de la délégation à l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne. Le 10 novembre 2009, il est nommé rapporteur sur l'accord d'association sur la Syrie, en négociation depuis 2004. Fin octobre 2010, il est chargé par le Parlement de réaliser une étude des relations entre l'Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe. Après une audition publique au Parlement européen, il rédige un rapport qui est adopté par celui-ci le 24 mars 2011 en session plénière.

Président de l'Institut du monde arabe, président de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité depuis le 12 octobre 2010 et député européen, PPE de la circonscription Sud-Ouest de la France, il démissionne de tous ses mandats lorsqu'il est nommé Défenseur des droits le 22 juin 2011.

Alors qu'il occupe la fonction de défenseur des droits, il est opéré du cervelet et est hospitalisé à plusieurs reprises avant de mourir à l'hôpital du Val-de-Grâce des suites d'un cancer généralisé le 10 avril 2014.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Dominique Baudis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dominique Baudis.

Vous savez où se trouve la tombe de Dominique Baudis ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Dominique Baudis pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Dominique Baudis, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Toulouse & poésie Répondu à 0%
2 Marcelline
Votre disparition a attristé Toulouse Répondu à 0%
1 Marcelline

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Dominique Baudis
  • Nom complet : --
  • Prénom : Dominique
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Baudis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Dominique Baudis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dominique Baudis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Dominique Baudis est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dominique Baudis au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'était un homme sympathique, serviable et intègre
L'ayant cotoyé souvent..c'était un homme sympathique..serviable et intègre.(Je l'ai bien pleuré perso.) Il nous a quitté trop jeune (66 ans!) Grace a LUI.. TOULOUSE rayonne aujourd'hui par son METRO..ses espaces verts préservés...le patrimoine culturel de la Ville Rose mis en valeur. MERCI Dominique BAUDIS.
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Dominique Baudis afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

961ème
20 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Dominique Baudis
961ème

Drapeau France 1947 - 2014
Francais, 66 ans

Député, Écrivain, Homme d'état, Homme politique, Journaliste, Maire (Art, Journalisme, Littérature, Politique, Politique de centre, Politique de droite, Udf, Ump).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Dominique Baudis dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Dominique Baudis, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Donias
10 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Jojo68
8 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 67404
2 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Dominique Baudis. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Dominique Baudis et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Dominique Baudis pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Dominique Baudis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Alors qu'il exerce la fonction de Défenseur des droits, il est opéré du cervelet et hospitalisé à plusieurs reprises avant de mourir à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris des suites d'un cancer généralisé, le 10 avril 201410,11.

Le 15 avril 2014, un hommage national, présidé par le président de la république François Hollande12 lui est rendu aux Invalides, à Paris13.

Ses obsèques ont lieu, le mercredi 16 avril 2014, en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. Le lendemain matin, il est incinéré au crématorium de Toulouse à Cornebarrieu, et ses cendres sont inhumées au cimetière de Terre-Cabade, auprès de son père Pierre Baudis.
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Dominique Baudis
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Dominique Baudis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Dominique Baudis