Elisabeth I d'Angleterre

 
Elisabeth I d'Angleterre
1533 - 1603
 

Femme d'état, Reine (Histoire).

Nationalité anglaise Anglaise, née le 7 septembre 1533 et morte le 24 mars 1603

69 ans Morte à l'âge de 69 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Elisabeth I d'Angleterre ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 486 ans que Elisabeth I d'Angleterre est née le samedi 7 septembre 2019. Plus que 13 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Elisabeth I d'Angleterre (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Élisabeth Ire d'Angleterre (7 septembre 1533 – 24 mars 1603) fut l'un des plus célèbres souverains d'Angleterre. Elle fut couronnée le 15 janvier 1559.

Fille du roi Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, Élisabeth fut la cinquième et dernière représentante de la dynastie des Tudors. À la mort d'Henri VIII, elle n'était que la troisième dans l'ordre de succession à la couronne mais les morts successives de son demi-frère, Édouard VI, puis de sa demi-soeur aînée, Marie Ire d'Angleterre, lui permirent d'accéder au trône en novembre 1558 pour un règne de 45 ans. Elle fut couronnée en l'abbaye de Westminster à Londres, le 15 janvier 1559 par Owen Oglethorpe, évêque de Carlisle. Son accession au trône marque le début d'une période majeure pendant laquelle l'Angleterre s'élève au rang de grande puissance.

Parfois appelée La Reine Vierge (The Virgin Queen), car elle ne fut jamais mariée ; elle craignait de perdre son pouvoir au profit d'un quelconque mari et refusa les avances de nombreux soupirants, dont celles du roi Philippe II d'Espagne ou du duc d'Alençon. Célibataire et sans enfant, elle eut néanmoins, semble-t-il, une vie amoureuse assez active dans le secret des alcôves. Le favori de la reine Elizabeth Ire, Robert Dudley, était le cinquième fils de John Dudley, duc de Northumberland et Jane Guildford.

Également nommée Gloriana ou Good Queen Bess, Élisabeth Ire fut reine d'Angleterre, reine de France (seulement en titre) et reine d'Irlande du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort.

Élevée dans la religion protestante, Elisabeth tente de suivre une via media en matière de religion. Mais elle rencontre des ennemis dans le royaume lui-même, les partisans de sa cousine et héritière, la catholique Marie Stuart, reine d'Écosse, qu'elle finit par faire mettre à mort.

Le fils de Marie Stuart, le roi Jacques VI d'Écosse, lui succédera sous le nom de Jacques Ier.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Elisabeth I d'Angleterre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Elisabeth I d'Angleterre.

Vous savez où se trouve la tombe d'Elisabeth I d'Angleterre ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Elisabeth I d'Angleterre pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Elisabeth I d'Angleterre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Traité de paix avec l'Algérie au XVI siècle Répondu à 0%
2 Algerien

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Femme d'état, Reine
  • Domaines : Histoire

Noms

  • Nom usuel : Elisabeth I d'Angleterre
  • Nom complet : --
  • Prénom : Elisabeth
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : I d'Angleterre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : elizabeth Ier, elizabeth I, elizabeth 1, Élisabeth D'Angleterre, Élisabeth Ire d'Angleterre , Élisabeth Ire, elisabeth, queen elizabeth I, Queen Elizabeth1, Queen Elizabeth 1, Élisabeth 1, elizabeth I, Elisabeth 1er, elisabeth 1ere, Elizabeth I d'Angleterre, elizabeth 1ère, elisabet 1ere, elizabeth 1st, elisabeth1, elysabeth 1, Elisableth 1, Élisabeth 1 ère, Élizabeth 1re, elisabeth 1st, elisabeth 1 st, Élisabeth Ire d'Angleterre, elisabeth1ère, Reine Elizabeth 1, la reine d'angleterre, reine d'angleterre

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Elisabeth I d'Angleterre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Elisabeth I d'Angleterre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Elisabeth I d'Angleterre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Elisabeth I d'Angleterre
Répondre - il y a 12 mois
Donias tombe d'Elisabeth 1ère d'Angleterre
Répondre - il y a 12 mois
Donias Quand le principal conseiller d'Élisabeth Ire, William Cecil, mourut le 4 août 1598, son fils Robert reprit le flambeau et devint rapidement le chef du gouvernement.
L'une de ses réussites fut de préparer la voie à une succession paisible. Comme Élisabeth Ire ne nommerait jamais de successeur, Cecil fut obligé de procéder en secret et il entama une correspondance secrète avec Jacques VI d'Écosse qui pouvait prétendre au trône d'Angleterre. Cecil entraîna l'impatient Jacques VI à se faire apprécier d'Élisabeth Ire. Cela fonctionna, le ton de Jacques VI enchanta Élisabeth Ire, et selon l'historien J. E. Neale, si elle ne se prononça pas ouvertement en sa faveur, elle fit connaître son opinion par des « phrases voilées mais sans ambiguïtés ».

La santé de la reine resta stable jusqu'à l'automne 1602 lorsqu'une série de décès parmi ses amis la plongea dans une profonde dépression.
En février 1603, la mort de Catherine Howard, sa dame de compagnie depuis 45 ans, et de la nièce de sa cousine Catherine Carey, fut un choc particulièrement dur.
En mars, Élisabeth Ire tomba malade et resta dans une « mélancolie profonde et inamovible ».

Elle mourut le 24 mars 1603 au palais de Richmond entre deux et trois heures du matin.

Quelques heures plus tard, Cecil et le conseil mirent leurs plans en application et proclamèrent Jacques VI d'Écosse roi d'Angleterre.

Le cercueil d'Élisabeth Ire fut transporté sur la Tamise jusqu'à Whitehall dans une barge illuminée par des torches.
Lors de ses funérailles, un corbillard tiré par quatre chevaux portant des couvertures de velours noir amena la dépouille dans l'abbaye de Westminster.
Selon le chroniqueur John Stow (en) « Westminster était encombrée de toutes sortes de personnes dans les rues, les maisons, aux fenêtres et dans les caniveaux venus voir les obsèques et lorsqu'ils virent sa statue sur son cercueil, il y eut des soupirs, des gémissements et des pleurs généralisés comme on n'en avait jamais vu de mémoire d'homme ».

Élisabeth Ire fut inhumée dans l'abbaye de Westminster dans une tombe commune à celle de sa demi-sœur Marie Ire.

L'inscription latine sur la sépulture Regno consortes & urna, hic obdormimus Elizabetha et Maria sorores, in spe resurrectionis signifie « Consorts sur le trône et dans la tombe, ici nous dormons, Élisabeth et Marie, sœurs, dans l'espoir de la résurrection ».
Répondre - il y a 12 mois
Donias Procession funèbre d'Élisabeth Ire avec les bannières de ses ancêtres.
Répondre - il y a 12 mois
Donias Buste d'Élisabeth Ire à la Stowe House.
Répondre - il y a 12 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Elisabeth I d'Angleterre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.