Elizabeth Gaskell

 
Elizabeth Gaskell
1810 - 1865
 

Romancière britannique, connue pour ses romans « Femmes et filles » (1865), « Mary Barton » (1848) ou « Nord et Sud » (1854).

Nationalité anglaise Anglaise, née le 29 septembre 1810 et morte le 12 novembre 1865

55 ans Morte victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 55 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Elizabeth Gaskell ?


Contribuez !

Biographie

Elizabeth Gaskell, née le 29 septembre 1810 à Londres, morte le 12 novembre 1865 à Holybourne (en), près d'Alton dans le Hampshire, est une romancière britannique. Elle a écrit les romans « Femmes et filles » (1865), « Mary Barton » (1848) ou « Nord et Sud » (1854).

Elle naît Elizabeth Cleghorn Stevenson au 93 Cheyne Walk, à Chelsea le 29 septembre 1810. Sa mère, Eliza Holland, appartient à une famille influente du West Midlands qui est liée à d'autres familles unitariennes connues, comme les Wedgwood (porcelaine) et les Darwin (naturaliste), mais elle meurt quand Elizabeth est enfant. Son père, William Stevenson (1772-1829), était ministre unitarien à Manchester mais a abandonné la vie religieuse en 1792. Successivement fermier, éditeur, écrivain, il se fixe finalement à Londres en 1806 où il a la charge des Archives du Trésor (Keeper of the Records of the Treasury) ; il se remarie après la mort d'Eliza, en 1814.

Elle passe l'essentiel de son enfance dans le Cheshire, où elle vit avec la sœur de sa mère, Hannah Holland (1768-1837), Aunt Lumb, à Knutsford, ville qu'elle immortalisera plus tard dans Cranford (et qu'évoque également Épouses et Filles, sous le nom de Hollingford). Elle est envoyée à douze ans à l'école des sœurs Byerley d'abord à Barford puis à Stratford-on-Avon à partir de 1824, où elle apprend le latin, le français et l'italien. Elle retourne chez son père à Londres en 1828, à la disparition de son frère John Stevenson, qui naviguait pour l'East India Company, mais s'entend mal avec sa belle-mère, une sœur du peintre de miniatures écossais William John Thomson (qui peint un portrait célèbre d'Elizabeth en 1832). En 1829, date de la mort de son père, elle retourne à Knutsford. Elle a également séjourné un temps à Newcastle upon Tyne chez le révérend William Turner (un unitarien, lui aussi) et à Édimbourg en 1831, où fut peint son portrait par William John Thomson.

C'est en allant rendre visite à la fille du révérend William Turner, épouse d'un pasteur unitarien à la chapelle unitarienne de Cross Street à Manchester qu'elle rencontre son collègue William Gaskell. Le 30 août 1832, ils se marient à Knutsford, et s'installent 14 Dover Street, à Manchester. William Gaskell est un prédicateur apprécié, un professeur, qui mène une carrière littéraire. Après la petite ville provinciale de Knutsford, la « chère vieille triste enfumée sombre et grise Manchester » (« dear old dull ugly smoky grim grey Manchester ») inspire à Mrs Gaskell des sentiments ambivalents, dont Mary Barton et North and South se feront l'écho. C'est à Dover Street que naissent les trois premiers enfants, Marianne, Margaret-Emily (Meta) et Florence. Les deux suivants, William et Julia naissent 121 Uper Rumford Street. Elle commence à écrire sur les conseils de son mari pour lutter contre l'abattement dans lequel l'a plongée la mort de William, leur unique garçon, décédé à neuf mois de la fièvre écarlate.

Cross Street Chapel est un centre unitarien important. Les cercles que fréquentent les Gaskell comportent des dissidents religieux et des réformateurs sociaux, notamment la sociologue et journaliste Harriet Martineau, sœur du philosophe James Martineauainsi que les écrivains et éditeurs quakers William Howitt (en) et Mary Howitt. Mrs Gaskell est une amie de Charles Dickens et de Charlotte Brontë, et aussi une amie et une admiratrice de Florence Nightingale. La maison qu'elle habite au début des années 1850, 42 (actuellement 84) Plymouth Grove, est le centre vivant où s'épanouissent ses activités religieuses, sociales, littéraires et domestiques.

En 1855 elle passe quelque temps à Paris et à Londres, où elle apprend la mort de Charlotte Brontë, dont elle écrit la première biographie en 1857, livre qui a joué un rôle significatif dans l'essor de la réputation de la famille de Haworth. En février 1857, elle est l'hôte, à Rome, du sculpteur américain William Whetmore Story et y elle rencontre Charles Eliot Norton avec qui elle entretiendra une importante correspondance jusqu'à sa mort.

Mrs Gaskell meurt brutalement d'une crise cardiaque, le dimanche 12 novembre 1865, à l'âge de 55 ans, en prenant le thé et au milieu d'une phrase, à Alton, dans le Hampshire. Elle y était allée, accompagnée de ses filles, faire secrètement restaurer et meubler une vieille demeure, officiellement pour la retraite de son mari, quoique Mr Gaskell ait continué à vivre et travailler à Plymouth Grove jusqu'à sa mort en 1884 et que la maison n'ait jamais été habitée par les Gaskell. Elle est enterrée dans le petit cimetière de Knutsford, tout près du porche de l'église unitarienne Brook Street Chapel. Sa tombe, très simple, est régulièrement fleurie par les admirateurs anonymes de passage.

Elizabeth Gaskell est morte le dimanche 12 novembre 1865, à Holybourne House (Angleterre, près d'Alton dans le Hampshire).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Elizabeth Gaskell en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Elizabeth Gaskell.

Vous savez où se trouve la tombe d'Elizabeth Gaskell ?

Citations

Les meilleures citations d'Elizabeth Gaskell.

Être visionnaire n'est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n'est pas limité à ses sens.
Je considère les gens faibles, esclaves de leurs sens, comme indignes de ma haine; je me borne à mépriser leur manque de volonté.
La douceur véritable est engendrée par l'expérience de la bonté.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Elizabeth Gaskell. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Elizabeth Gaskell, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Elizabeth Gaskell.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Elizabeth Cleghorn Stevenson
  • Nom complet (2) : Elizabeth Gaskell
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Elizabeth Gaskell
  • Nom complet : --
  • Prénom : Elizabeth
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cleghorn Stevenson
  • Nom de famille (2) : Gaskell
  • Pseudonyme : Cotton Mather Mills
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 55 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Elizabeth Gaskell ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Elizabeth Gaskell, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Elizabeth Gaskell ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Elizabeth Gaskell et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière anglaise

Portrait de Mary Shelley
 

Drapeau Royaume-uni 1797 - 1851
Anglaise, 53 ans

Romancière anglaise surtout connue pour son roman « Frankenstein ou le Prométhée moderne » (1818).
Portrait de Jane Austen
 

Drapeau Royaume-uni 1775 - 1817
Anglaise, 41 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Agatha Christie
 

Drapeau Royaume-uni 1890 - 1976
Anglaise, 85 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Leonora Carrington
 
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1917 - 2011
Anglaise, 94 ans

Artiste, Écrivaine, Peintre, Romancière (Art, Littérature, Peinture).
Portrait de Helen Dunmore
 
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1952 - 2017
Anglaise, 64 ans

Écrivaine britannique connue pour son livre « Un hiver enchanté » (lauréate du Prix Orange en 1996) et son important patrimoine littéraire fait de livre pour enfants, de 12 romans et de 10 recueils de poésies.
Portrait de Charlotte Brontë
 

Drapeau Royaume-uni 1816 - 1855
Anglaise, 38 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).