Elliott Erwitt

 
Elliott Erwitt
1928 - 2023
 

Photographe franco-américain, connu pour ses images en noir et blanc inhabituelles et doyen de l’agence Magnum, ses photos de chiens incroyablement célèbres avaient fait de l’ombre à ses photos plus politiques.

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Elliott Erwitt ?


Contribuez !

Anniversaire !

Elliott Erwitt aurait fêté ses 96 ans le vendredi 26 juillet 2024. Plus que 14 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Elliott Erwitt (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Elliott Erwitt, né le 26 juillet 1928 à Paris et mort le 30 novembre 2023, est un photographe franco-américain, connu pour ses images en noir et blanc inhabituelles. Plus secondairement, il est aussi documentariste. Doyen de l’agence Magnum et reporter surdoué à l’humour féroce, ses photos de chiens, incroyablement célèbres, avaient fait de l’ombre à ses photos plus politiques.

Les parents d’Erwitt sont des immigrés juifs russes et il passe la majeure partie de sa jeunesse en Italie. À l’âge de 10 ans, sa famille déménage en France, où ils vivent deux ans avant de s’installer aux États-Unis. En 1938, ils émigrent aux États-Unis, à New York, à Chicago, puis à Los Angeles en 1941. Il étudie à la Hollywood High School et travaille dans une chambre noire.

En 1949, il retourne en Europe ; il voyage et prend des photographies. Erwitt s’engage dans l’armée américaine en 1951 et continue de prendre des photos alors qu’il est en poste dans le New Jersey, en Allemagne et en France. À la fin de son service, il s’installe à New York.

Erwitt est encadré par Edward Steichen et Roy Stryker, qui apprécient son travail. En 1953, Robert Capa invite le jeune artiste à rejoindre l’agence Magnum Photos. Il en sera président durant trois mandats et continue d’en être un membre actif.

Erwitt commence sa carrière en tant que photographe indépendant et travaille pour de célèbres magazines tels que Look, Life et Holiday.

À maintes reprises, il a documenté des événements sociopolitiques dans ses photographies, comme la visite de Richard Nixon en Union soviétique en 1959 (Kitchen Debate), les funérailles de John F. Kennedy en 1963 ou l'investiture de Barack Obama en 2009.

Aimant les chiens, Erwitt porte sur eux un regard plein d’humour. Une photo en noir et blanc intitulée Dog représente un petit chien portant un pull debout à côté des pieds d’une femme portant des sandales à lanières. Une autre photo, Dog Show, montre de dos quatre personnes regardant une compétition de caniches. Entre eux, un grand caniche se tient sur ses pattes arrière et semble apprécier le spectacle.

Il publie plusieurs livres, dont Son of Bitch, Dog Dogs et Woof qui ont pour thème principal les chiens.

Erwitt réalise aussi des documentaires, dont Beauty Knows No Pain et Red, White, and Bluegrass. Dans les années 1980, il travaille pour Home Box Office et produit 17 programmes de comédies.

Ses photographies sont exposées à la galerie Paul Smith de Londres et au MoMA de New York. En 2017, Amadasalto effectue des tirages platine-palladium de ses 16 meilleures photos.

Au cours de ses huit décennies de carrière, il a réalisé 600 000 négatifs, dont 6 000 sont conservés par l'agence Magnum.

Durant ses dernières années, Erwitt vit et travaille à New York, tout en continuant à voyager.

Elliott Erwitt est mort le jeudi 30 novembre 2023, à l'âge de 95 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Elliott Erwitt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Elliott Erwitt.

Vous savez où se trouve la tombe d'Elliott Erwitt ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Elliott Erwitt pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Elliott Erwitt, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Elliott Erwitt.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Elliott Erwitt
  • Nom complet : --
  • Prénom : Elliott
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Erwitt
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Elliott Erwitt ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Elliott Erwitt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Elliott Erwitt ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Elliott Erwitt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photographe portraitiste (hommes) américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres photographe portraitiste (hommes) américain ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Elliott Erwitt