Ernest Psichari

 
Ernest Psichari
1883 - 1914
 

Artiste, Écrivain, Militaire (Art, Histoire, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 27 septembre 1883 et mort le 22 août 1914

30 ans Mort à l'âge de 30 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ernest Psichari ?


Contribuez !

Biographie

Ernest Psichari (27 septembre 1883 - 22 août 1914) est un officier et écrivain français. Sous-lieutenant dans les troupes coloniales, il est l'auteur de plusieurs oeuvres autobiographiques qui sont particulièrement appréciées dans les milieux nationalistes français. Converti au catholicisme à la fin de sa vie, il combat en Belgique durant la Première Guerre mondiale et meurt à l'âge de 30 ans.

Ernest Psichari nait le 27 septembre 1883 à Paris. Il est le fils de Jean Psichari, professeur de philologie grecque à l'École pratique des hautes études. Sa mère, Noémie Psichari, est la fille du philosophe Ernest Renan. Élevé au sein d'une famille de la haute bourgeoisie intellectuelle parisienne, Ernest est baptisé à la demande de sa mère selon le rite orthodoxe3. Ses parents se disputent souvent et Ernest, avec son frère Michel et sa soeur Henriette, vit principalement avec sa mère et sa grand-mère. Il est l'arrière petit-neveu du peintre Ary Scheffer, dans la demeure duquel il vit à Paris plusieurs années à partir de 1900.

Il passe son baccalauréat au Lycée Henri-IV en 1900, où il rencontre Jacques Maritain5, puis une licence de philosophie à la Sorbonne en 1903. Il suit également les cours de Henri Bergson au Collège de France. Il commence à publier, au cours de ses études de philosophie, des poèmes d'inspiration symboliste dans diverses revues.

Il grandit en compagnie d'intellectuels, comme Charles Péguy, qu'il rencontre en 1901, et tombe amoureux à 19 ans de la soeur de Jacques Maritain, Jeanne, de sept ans son aînée. Elle le quitte pour un autre homme et le jour de son mariage, Psichari tente de mettre fin à ses jours en prenant une dose excessive de drogues. Sauvé par son ami Maurice Reclus, il tente ensuite de se tuer avec un revolver mais est une nouvelle fois sauvé par Reclus. Par la suite, Psichari passe plusieurs jours dans les quartiers défavorisés de Paris et effectue des métiers manuels avant d'être découvert par ses parents puis envoyé à la campagne pour se reposer.

Ernest Psichari est, par sa personnalité, ses préoccupations, ses aspirations morales et son engagement, emblématique d'une jeunesse exaltée dont font aussi partie Charles Péguy et Jacques Maritain, ses amis et contemporains. Les monarchistes de l'Action française, tels Henri Massis et Paul Bourget, mais aussi Maurice Barrès ont vu en Psichari un héros national et ont entretenu sa mémoire par diverses publications. Charles Péguy, notamment, voit en lui un « ami lointain », un « homme jeune, plein de sang », qu'il intègre dans le parti des anti-modernes et des « mécontemporains2 ».

Une stèle puis un monument-autel ont été érigés à la mémoire de Psichari à Rossignol à l'initiative du poète Thomas Braun et de Henri Massis. En 1934, la rue Ernest-Psichari à Paris, près de l'École militaire, prend son nom en hommage.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ernest Psichari en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ernest Psichari.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ernest Psichari ?

Citations

Les meilleures citations d'Ernest Psichari.

Malheur à ceux qui n'ont pas connu le silence ! Le silence est un peu de ciel qui descend vers l'homme.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Ernest Psichari. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Ernest Psichari, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ernest Psichari.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ernest Psichari
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ernest
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Psichari
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 30 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ernest Psichari ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ernest Psichari, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ernest Psichari ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ernest Psichari et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.