Étienne Dolet

1656ème
Étienne Dolet
1509 - 1546
Score : 1 000

Artiste, Écrivain, Imprimeur, Philologue, Poète, Scientifique.

Nationalité française Francais, né le 3 août 1509 et mort le 3 août 1546

37 ans Mort à l'âge de 37 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Étienne Dolet ?


Contribuez !

Biographie

Étienne Dolet (Orléans, 3 août 1509 – Paris, 3 août 1546) est un écrivain, poète, imprimeur, humaniste et philologue français.

Une tradition douteuse fait de lui le fils illégitime de François Ier, mais il est certain qu'il est issu d'une famille de haut rang. Il vit à Orléans jusqu'à l'âge de douze ans, puis part en 1521 pour Paris où il étudie pendant cinq ans auprès de Nicolas Bérauld, professeur de Coligny.

En 1526, il se rend à Padoue. La mort de son maître et ami Simon de Villanova l'amène à accepter en 1530 le poste de secrétaire de Jean de Langeac, évêque de Limoges et ambassadeur de France à la république vénitienne. Il s'est cependant arrangé pour assister aux conférences du maître vénitien Battista Egnazio et a trouvé le temps d'écrire des poèmes d'amour en latin à une Vénitienne du nom d'Elena.

À son retour en France, il étudie le droit et la jurisprudence à l'université de Toulouse, mais il est impliqué, par son humeur turbulente, dans de violentes disputes entre groupes d'étudiants. Il est emprisonné et, malgré la protection de Jean de Pins, finalement banni par un décret du parlement en 1534.

En 1535, il participe aux listes contre Érasme dans l'affaire de la controverse sur Cicéron et, grâce à l'imprimeur Sébastien Gryphe, publie le Dialogus de imitatione Ciceroniana, suivi des deux volumes du Commentariorum linguae Latinae. Cet ouvrage est dédié à François Ier, qui lui accorde pour dix ans le privilège d'imprimer tout ouvrage en latin, grec, italien ou français, de sa plume ou sous sa supervision. Il obtient aussi une grâce lors de l'homicide accidentel le 31 décembre 1536 d'un peintre nommé Compaing qui, dit-il, voulait l'assassiner. Il alla s'établir imprimeur à Lyon.

Il peut ainsi se mettre au travail et il édite Galien, Rabelais, Marot. Il n'ignore pas les dangers auxquels il s'expose. Cela se voit non seulement par le ton de ses textes, mais également par le fait qu'il a essayé d'abord de se concilier ses adversaires en éditant un Christianus de Caton, dans lequel il faisait sa profession de foi. Cette catholicité de façade, malgré son ultra-cicéronisme, transparaît dans les ouvrages sortis de ses presses, antiques et modernes, religieux ou laïcs, depuis le Nouveau Testament en latin jusqu'aux textes de Rabelais.

Mais avant que son autorisation d'imprimer n'expire, il s'attire à Lyon de nouvelles difficultés par son caractère satirique et par la publication d'ouvrages entachés d'hérésie. Son travail est interrompu par ses ennemis qui le font emprisonner en 1542 sous l'accusation d'athéisme.

Après un premier séjour en prison de quinze mois, il est relâché grâce à l'intervention de l'évêque de Tulle Pierre Duchatel. Emprisonné une seconde fois en 1544, il s'échappe par ses propres moyens et se réfugie dans le Piémont.

Mais il revient imprudemment en France en pensant qu'il pourrait imprimer à Lyon des lettres pour en appeler à la justice du roi de France, de la reine de Navarre et du Parlement de Paris. Il est à nouveau arrêté et jugé athée évadé par la faculté de théologie de la Sorbonne.

François Ier, qui l'avait d'abord protégé, l'ayant abandonné, il fut amené de Lyon à Paris pour y subir le supplice. Puis il implora le pardon de Dieu, ce qui lui valut de ne pas avoir la langue coupée avant la mise à feu du bûcher. Le 3 août 1546, il est étranglé puis brûlé avec ses livres sur la Place Maubert. Cette place est réservée aux bûchers des imprimeurs : quatre y sont étranglés puis brûlés en 1546. Il aurait composé ce pentamètre sur le chemin du bûcher : Non dolet ipse Dolet, sed pia turba dolet (« Ce n'est pas Dolet lui-même qui s'afflige, mais la multitude vertueuse »).

Son crime était, selon les uns, d'avoir professé le matérialisme et l'athéisme, selon les autres, de s'être montré favorable aux opinions de Martin Luther.

On ne sait si Dolet doit être classé parmi les représentants du protestantisme ou parmi les défenseurs d'un rationalisme antichrétien. Cependant, on sait qu'il n'était pas reconnu par les protestants de son temps et que Calvin l'avait formellement condamné, tout comme Théodore Agrippa d'Aubigné et son maître Simon de Villanova, pour blasphèmes à l'encontre du Fils de Dieu. Mais, à en juger par le caractère religieux de nombre de livres qu'il a publiés, une telle condamnation est certainement déplacée. Sa défense perpétuelle de la lecture des Écritures en langue vulgaire est particulièrement notable.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Étienne Dolet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Étienne Dolet.

Vous savez où se trouve la tombe d'Étienne Dolet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Étienne Dolet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Étienne Dolet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Étienne Dolet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Étienne Dolet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Étienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dolet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 3 août 1509
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 37 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Étienne Dolet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Étienne Dolet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Étienne Dolet afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1656ème
1 000 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Étienne Dolet
1656ème
Notez-le !

Drapeau France 1509 - 1546
Francais, 37 ans

Artiste, Écrivain, Imprimeur, Philologue, Poète, Scientifique.
+4542
places depuis hier
1 000 points
cumulés hier

C'est le classement de Étienne Dolet dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Étienne Dolet, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Étienne Dolet.
Soyez le 1er fan en votant pour Étienne Dolet.

Commentaires

Vous avez des questions sur Étienne Dolet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Étienne Dolet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.