François Béranger

 
François Béranger
1937 - 2003
 

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 28 août 1937 et mort le 14 octobre 2003

66 ans Mort à l'âge de 66 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Béranger ?


Contribuez !

Biographie

François Béranger (né le 28 août 1937 à Amilly, Loiret, mort le 14 octobre 2003 à Sauve, Gard) était un chanteur libertaire, qui connut une forte notoriété dans les années 1970. Il est mort des suites d'un cancer à son domicile à 66 ans.

François Béranger, après un passage en Algérie pour une « sale guerre », avait été ouvrier aux usines Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avant de se lancer dans la chanson. Il s'est fait connaître au début des années 1970 lors du renouveau de la chanson française, imprégnée de folk, portée par des thèmes contestataires, aux côtés notamment de Dick Annegarn, Catherine Ribeiro, de l'occitan Joan-Pau Verdier. Des chansons comme L'alternative, Rachel, Participe présent, Tranche de vie l'avaient imposé comme une des voix militantes de cette époque. Il a participé à la musique du film de Gébé et Jacques Doillon, L'An 01.

Récemment, Sanseverino avait enregistré et joué sur scène un de ses classiques, Le tango de l'ennui.

François Béranger venait d'enregistrer un album consacré au répertoire du Québécois Félix Leclerc. Il s'était produit pour la dernière fois à Paris en septembre 2002 au Limonaire. Sa toute dernière apparition sur scène eut lieu à l'occasion d'un concert de Sanseverino à la Cigale qui l'avait invité à chanter sa chanson Le tango de l'ennui.

François Béranger est mort le 14 octobre 2003 des suites d'un cancer à son domicile, à 66 ans.

Le 17 octobre 2003, après des obsèques à la paroisse Saint-François de Montpellier, il est inhumé au cimetière du Champ Juvénal de Castelnau-le-Lez.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Béranger en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Béranger.

Vous savez où se trouve la tombe de François Béranger ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François Béranger pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François Béranger, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Pourquoi aimez-vous François Béranger ? Répondu à 0%
0 Anonyme 75722

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : François Béranger
  • Nom complet : --
  • Prénom : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Béranger
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Béranger ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Béranger, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

François Béranger est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter François Béranger au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Chanteur engagé et libre, le « Tango de l'ennui » : rien que du bonheur...
chanteur engagé et libre, le tango de l'ennui : rien que du bonheur ...
Commentez - 2 - il y a 4 ans
 Ce Monsieur était un chanteur "libre".
ce Mr était un chanteur "libre" de beaux textes et sa guitare il savait en jouer pour ces très belles mélodies (elle regarde dans la glace la vie qui passe avec le temps la vie ne coule qu'une fois seulement qu'une fois seulement comment faire pour accepter çà que la vie coule un fois pas deux!!! etc...
Commentez - il y a 4 ans
 Un poète en questionnement et en inquiétude ; l'alternative c'est pas malin, c'est la nuit noire ou le matin.
ben oui 5 bien sûr Un gars pas banal et en meme temps un gars qu 'on aurait pu rencontrer à côyé, a u bistrot, en passant son brevet de pilote ... Un poète en questionnement et en inquietude ; L alternative c'ets pas malin c'est la nuit noire ou le matin
Commentez - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur François Béranger ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 75722 François Beranger un phare un petit phare, avec une voix, une petite voix sèche et de peu de résonance comme une noix, une écorce d'arbre, petite et vraie, sourde, presque grave ou caverneuse ... qui éclaire. Un poète simple, singulier intelligent, intelligible, pour tous, dont on dit peu.... comme le sang qui coule dans les veines. Quand on l'entend pas; ça coule Quand on l'entend, on s'inquiète et on est ému. "Faut faire qq chose". Comme dans Brazil.Trouver le trou de souris qui va nous faire: nous faire... nous faire quoi? Nous échapper.. Nous réaliser.Vivre peut-être. Des questions, des révoltes,beaucoup, Des réponses, quelques unes seulemnt. Un gars fait de chair, d'os et qui a su articuler avec ce qu 'il avait.Musicalement, il épouse ses époques Jamais d'accord parfois raccord. Un ami à hauteur d'homme et de femme, qui a su prendre la parole.

Une chanson qu on ne peut pas offrir mais faire partager? "Derrière ses valises"
Et beaucoup d'autres.
Dans les années 70, zero quasi zero radio (sauf FIP avec le Tango de l'ennui sauce sud américaine savoureuse et ouvrière sans nostalgie Musique à la sauce Los Calchakis ) Et des salles pleines pourtant.
Faisait un trio, une triade, une mafia libertaire, à distance respectanle les uns des autres, brinquebalante et emballante avec Lavilliers, Higelin. Lui plus patelin, plus roots paysan (Ma grand-mère de Clamecy) et moins dans l'effet , avec un sourire en coin un humour et une sincérité qui compensaient un petit moins en abattage scénique.
A eux trois réunis ils étaient un Brel, un Brassens, un Ferré, une Barbara (inégalables) Un Caussimon . Ferrat rodait pas loin mais plus violonnant et plus façon Jacques Lantier (pardon Ferrat) Avec Béranger on s'y retrouvait.. Dans la tradition réaliste des honky tonk français, Béranger anticipe Renaud presque de la même époque dans le sillage de son homonyme Béranger et aussi des Bruant, Damia et Fréhel. Il est pas loin de la grande Colette Magny non plus ( Richard II Quarant, Nous sommes deux drôlesaux large epaukes et Melocoton).
Sur le long terme, Manset et Bashung; onanistes des ténèbres, lui ont damé le pion.dans les passages radio policés des années 80-90 ; les ondes étaient avides de post punk soft esthétisant. L'époque a alors décliné d'autres chants (intéressants mais plus froids et nimbés de solitude) et lui ont offert un accès 'premium' aux oubliettes de la 'ringardise' folk. Pourtant François Beranger chantait déjà 10 ans avant: " Elle voyage en solitaire" et un désenchanté mais si prenant"Paris Lumière" accompagné de Jean-Pierre Alarcen, grand talent inventif et traditionnel de la guitare jazz-rock. François Béranger est mort jeune, dommage. Il a du vivre sans ceinture de sécurité -et sans le montrer- dans des paysages à la Pierre-Albert Espenel (cf Département 26") Aussi, àl 'heure où l Algérie fait causer, il faut réécouter "Tranche de Vie" sur son album public; une narration, un tempo qui ne mentent pas. Du vrai blues qui sent l Apache des fortifs envoyé dans les Aurès. Le titre se suffit à lui même. Aujourd'hui et avec ampleur, plus noir mais aussi généreux, jouissif et draguant un plus large public de 7 à 77 ans, il y a Thiéfaine En tout cas Vive François Béranger. Ecoutez-le,Invitez-le à manger sur vos platines.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Béranger et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec François Béranger