François Delapierre

9482ème
François Delapierre
1970 - 2015
Score : 0

Homme politique (Politique, Politique de gauche).

Nationalité française Francais, né le 4 novembre 1970 et mort le 20 juin 2015

44 ans Mort à l'âge de 44 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Delapierre ?


Contribuez !

Biographie

François Delapierre, né le 4 novembre 1970 à Paris 20e et mort le 20 juin 2015, est un homme politique français. Attaché territorial de profession, il est, de 2010 à sa mort, secrétaire national du Parti de gauche et conseiller régional d'Île-de-France.

Fils d'une enseignante du secondaire et d'un chercheur en économie du CNRS, il anime en 1986 la grève dans son lycée du Val-d'Oise contre le projet de loi Devaquet. Il adhère par la suite au Parti socialiste et milite activement au sein du courant Gauche socialiste à sa création en 1988, animé notamment par Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray. Il devient membre de la direction de l'association SOS Racisme en 1986. En 1988, il est élu le second président de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL). Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP de Paris), il poursuit ses études à l'université de Nanterre, où il obtient un DEA en sociologie, après avoir soutenu un mémoire sur les emplois de proximité. Il devient à cette époque militant à l'UNEF-ID, et y animera la Tendance sursaut ou le déclin (TSOD) jusqu'en 1994. De 1998 à 1999, il sera le secrétaire général de l'association, l'engageant alors activement dans des campagnes contre le FN. En 1998 il rédige, avec la collaboration d'Alexis Corbière, Un apartheid à la française (éditions Bérénice/Parole d'Aube), ouvrage militant qui entend répondre à ceux qui veulent établir une « préférence nationale ».

En avril 2000 il rejoint le cabinet de Jean-Luc Mélenchon, alors ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin, dont il devient un proche collaborateur politique, jusqu'à prendre à ses côtés une place capitale.

En 2004 il est élu délégué général de l'association Pour la République sociale (PRS), fondée par Jean-Luc Mélenchon qui préfigure le Parti de Gauche, et prend en charge son organisation. Il s'engage dans ce cadre activement pour le « non » au référendum du 29 mai 2005 sur le projet de Constitution européenne. Il intervient à ce titre dans de nombreux meetings rassemblant tous les dirigeants de la gauche favorables au non, aux côtés de Marie-George Buffet, José Bové ou Olivier Besancenot. Il devient rédacteur en chef de l'hebdomadaire À Gauche, où il décrypte chaque semaine l'actualité politique avec détails et affiche la volonté d'une union des gauches sans exclusive, basé sur un Programme commun d'union populaire, pour battre la droite lors de l'élection présidentielle de 2007. Il est le principal dirigeant de PRS après Jean-Luc Mélenchon et l'auteur des textes essentiels de cette association. Il a aussi écrit plusieurs articles dans la revue théorique de cette sensibilité politique qui se définit comme de gauche et républicaine. À partir du Congrès du Mans, il devient membre du bureau national du Parti socialiste où il représente, avec Jean-Luc Mélenchon, la sensibilité Trait d'union, engagée aux côtés de Laurent Fabius.

Le 6 novembre 2008, à la suite du congrès de Reims, il quitte le PS pour fonder le Parti de gauche avec Jean-Luc Mélenchon, Marc Dolez et d'autres responsables socialistes. Il présidait le meeting de lancement de ce parti organisé le 29 novembre 2008. Membre du Bureau national et du secrétariat national du Parti de Gauche, il en est le délégué général, et à ce titre, assure la coordination et l'animation politique de ce Parti jusqu'au congrès de Bordeaux de 2013.

François Delapierre est candidat au nom du Front de gauche (Parti de Gauche, Parti communiste et Gauche unitaire) avec le soutien du Nouveau Parti anticapitaliste, à l'élection législative partielle de la douzième circonscription des Yvelines qui a lieu le 11 octobre 2009. Il obtient au premier tour 4,87 % des suffrages. Au second tour, il refuse d'appeler à voter en faveur du candidat socialiste, Frédérik Bernard, maire de Poissy, du fait de son alliance avec les représentants locaux du MoDem.

Tête de liste départementale de l'Essonne de la liste « Ensemble pour des régions à gauche » (Front de gauche) aux élections régionales de mars 2010, François Delapierre est élu conseiller régional d'Île-de-France, au deuxième tour de l'élection sur la liste d'union de la Gauche et des Verts, menée par le socialiste Jean-Paul Huchon. Considérant toutefois que les conditions politiques ne sont pas réunies dans le programme de la majorité il exclut d'intégrer l'exécutif régional renouvelé au sortir des élections. Il siège au groupe « Front de gauche et Alternatifs » (FdG et A) qui regroupe les 5 élus du Parti de gauche et des Alternatifs, présidé par Pascale Le Néouannic, contrairement aux autres élus du Front de Gauche siégeant au groupe « Front de gauche, PCF-GU-AC » (FdG, 14 élus), présidé par Gabriel Massou.

Il est, avec Olivier Dartigolles, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de l'élection présidentielle de 2012. Il se porte candidat du Front de gauche aux élections législatives de 2012 dans la 10e circonscription de l'Essonne, obtenant 16,66 % des suffrages exprimés au premier tour et manquant de peu une qualification pour le second tour face à Malek Boutih. Lors des élections municipales de 2014, il conduit une liste dans la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois. Avec 8,2 % des suffrages exprimés, il est élu conseiller municipal d'opposition, le maire sortant PS ayant été réélu dès le premier tour.

Atteint d'une tumeur au cerveau, il décède le 20 juin 2015 des suites de sa maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Delapierre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Delapierre.

Vous savez où se trouve la tombe de François Delapierre ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François Delapierre pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François Delapierre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François Delapierre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Homme politique
  • Domaines : Politique, Politique de gauche

Noms

  • Nom usuel : François Delapierre
  • Nom complet : --
  • Prénom : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delapierre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 44 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Delapierre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Delapierre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à François Delapierre afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

9482ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de François Delapierre
9482ème
Notez-le !

Drapeau France 1970 - 2015
Francais, 44 ans

Homme politique (Politique, Politique de gauche).
+10
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de François Delapierre dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour François Delapierre, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de François Delapierre.
Soyez le 1er fan en votant pour François Delapierre.

Commentaires

Vous avez des questions sur François Delapierre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Delapierre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec François Delapierre