François Villon

 
François Villon
0 - 0
 

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Proposez-nous sa nationalité, date de naissance et de mort en commentaire.né et mort

?? ans Mort (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Villon ?


Contribuez !

Biographie

Poète français (Paris, v. 1431 — ?, apr. 1463).

Ses parents étaient de pauvres gens. Il perdit son père de bonne heure, et sa mère le confia à Guillaume de Villon, chanoine de Saint-Benoît, dont il prit le nom, et qui le fit instruire. Villon suit les cours de la faculté des arts. Bachelier en 1449, maître ès arts en 1452, il mène la vie désordonnée des mauvais étudiants de l'époque, dépensant «sa folle jeunesse» à batailler avec le guet, rossant les sergents, volant aux étalages, ripaillant dans les tavernes borgnes.

Ses principales oeuvres furent :

- "le lais" encore appelé "le petit testament"

- " le Testament" encore appelé "le grand testament" qui contient notamment "la ballade des dames du temps jadis".

- les "ballades en jargon"(moins connues)

-parmi les autres poèmes il faut aussi citer "L'épitaphe de Villon en forme de ballade" plus connu sous le nom"ballade des pendus"

François Villon est le premier en date des grands poètes lyriques. À l'époque où s'impose l'art des «Grands Rhétoriqueurs», il crée une poésie essentiellement personnelle par l'expression sincère et profonde de ses propres sentiments. Son oeuvre reflète sa vie, faite de contrastes violents: il ne cache rien de ce qui fait de lui un «mauvais garçon», son amour d'une vie dissolue qu'il retrace avec un esprit, une malice et une verve admirables. Malgré cela, son âme n'a rien perdu de son ingénuité et de sa fraîcheur. Et le poète trouve des accents touchants pour exprimer la foi religieuse qu'il a conservée, son amour pour sa mère, sa reconnaissance envers tous ceux qui se sont intéressés à lui, ses regrets naïfs d'avoir gaspillé sa jeunesse. Quand il nous dit son angoisse de la mort et de la fuite de toutes choses, il atteint à un pathétique que le romantisme même n'a pas dépassé.

Villon, a écrit justement Bédier, «a retrouvé ou renouvelé tous les thèmes lyriques». Il est également un grand poète par la forme. Il possède une langue riche, forte, précise, pittoresque, d'un tour vif et aisé. Aussi Villon fut-il immédiatement célèbre. De 1489 à 1533, ses oeuvres furent imprimées vingt fois. Marot le déclare «le meilleur poète parisien qui se trouve». Les romantiques voient en lui un précurseur illustre et en font, avec Gautier, un juste éloge. Quant à Baudelaire et surtout Verlaine, ils auront pour lui un véritable culte.

François Villon a eu une influence très importante sur Georges Brassens. Puisque celui-ci, qui a mis en musique "la ballade des temps jadis" a déclaré notamment:"je me suis beaucoup servi chez Villon, c'est-à-dire je l'ai beaucoup aimé (...) J'ai vécu pendant deux ou trois ans en étant non pas Villon mais en essayant de l'être. Et il est resté des traces dans ce que j'écris. j'ai dû lui voler quelque chose" (entretien avec Luc Berimont, cité par François-Victor RUDENT dans"Georges Brassens sur les pas de François Villon").

Léo Ferré a mis en musique "La ballade des pendus".

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Villon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Villon.

Vous savez où se trouve la tombe de François Villon ?

Citations

Les meilleures citations de François Villon.

Pour un plaisir, mille douleurs.
Il n'est trésor que de vivre à son aise.
Qui meurt a le droit de tout dire.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de François Villon. Vous pouvez consulter les meilleures citations de François Villon, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François Villon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : --
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : François Villon
  • Nom complet : --
  • Prénom : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Villon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : François de Moncorbier

Naissance

  • Date de naissance : --
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : --
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : --
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Villon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Villon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur François Villon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 61933 François Villon est né à Paris, dans l'enceinte de l'Arsenal, quartier des Célestins. Né en 1431, il l'écrit dans ses poèmes.
Vers l'âge de 7 ans sa mère, veuve quand François avait 1 an, le conduit chez Maître Guillaume de villon, chanoine et professeur à la Faculté de droit. Il apprendra à François à lire, écrire, puis le grec et le latin. François entrera à la Faculté des Arts. Il en sortira bachelier, puis licencié et réussira sa maîtrise. Il deviendra Maitre François de Montcorbier, nom de son père, puis prendra le nom de Villon en hommage à son maître et tuteur, Guillaume de Villon.
P.S. Je viens d'achever le manuscrit d'un François Villon, naissance d'une vocation. À paraître en septembre.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61933 Merci, c'est très bien. Je peux continuer si vous voulez...
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Tout à fait, avec plaisir !
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Villon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.