Franz Liszt

960ème
Franz Liszt
1811 - 1886
Score : 19 222

Artiste, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Histoire, Musique).

Nationalité hongroise Hongrois, né le 22 octobre 1811 et mort le 31 juillet 1886

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Franz Liszt ?


Contribuez !

Biographie

Très jeune, Liszt manifeste d'étonnants dons pour le piano. Son père, intendant des domaines du prince Esterhazy et musicien amateur lui donna ses toutes premières leçons. Ses parents l'envoient à Vienne pour être pris en charge par Salieri et par Czerny, qui vont lui apprendre la composition et le piano. A peine 12 ans, Liszt arrive à Paris avec ses parents pour y composer un an plus tard son premier opéra avec Paer nommé Don Sanche ou château d'amour. Son formidable talent de pianiste, et ses multiples tournées de concert notamment en Angleterre lui valent une célébrité assurée.

Il résidera une dizaine d'années à Paris, et ces années, représentent pour Liszt une période d'ardeur romantique et de travail acharné. Dans la capitale française, en fréquentant les salons parisiens, il fera la connaissance de compositeurs tels Chopin, Berlioz ou Paganini mais aussi de personnalités comme Victor Hugo, Georges Sand, Delacroix et surtout la comtesse Marie D'Agoult, avec qui il aura une union illégitme. Marie abandonne en effet son mari et ses enfants pour le suivre. De 1835 à 1840, il vivent ensemble, principalement en Suisse et en Italie (où Liszt compose les premières Années de pélerinage) et il auront deux filles, Blandine (qui épousera Émile Ollivier, futur ministre de Napoléon III) et Cosima (qui sera successivement la femme de H. von Bülow et de R. Wagner), puis un fils, Daniel.

A partir de 1840, Liszt multiplie les voyages à travers l'Europe : France, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, Espagne, Portugal, Autriche, Hongrie, Serbie, Bukgarie, Russie, Roumanie, Turquie. On l'acclame de partout comme le plus grand pianiste de tous les temps. Jusqu'en 1847, ce sont des temps de grands succès pour le pianiste compositeur, et Liszt avait bon coeur : il exploitait souvent son succès à des fins très généreuses comme l'aide aux victimes ayant subi les crues du Danube, ou bien aux paysans de son village natal, ou encore aux artistes indigents. Mais il a également devérsé une subvention pour l'édification du monument Beethoven à Bonn.

En 1848, il s'installe à Weimar comme Kapellmeister de la cour. Finie, la période de gloire et de succès avec ses concerts et tournées de pianiste. Liszt se consacre désormais à son activité d'interprête en tant que pianiste et chef-d'orchestre.

Il dirigera notamment des oeuvres de Wagner, comme Lohengrin, Tannhäuser ou Le Vaisseau fantôme, compositeur qu'il a rencontré en 1841 à Londres et dont il est devenu le plus actif défenseur, mais aussi des oeuvres de Schumann tels Geneviève ou Manfred, des oeuvres de son ami Berlioz comme Romeo et Juliette, ou encore les oeuvres Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns. L'arrivée à Weimar de Liszt a été très importante en ce qui concerne le dynamisme de la ville, devenu un des centres musicaux les plus prestigieux d'Europe. Nouant une grande amitié avec le compositeur français Berlioz, il organise à Weimar des festivals Berlioz en 1852, 1855 et 1856.

Après une vingtaine d'années passés dans la ville, Liszt démissionne en 1868 et part pour la capitale italienne, Rome.

À partir de 1870, et jusqu'à sa mort, Liszt partagera sa vie entre Rome, Weimar et Budapest. C'est d'ailleurs dans la capitale hongroise qu'il sera élu président de la nouvelle Académie nationale de musique. Liszt a été, durant sa vie entière, un grand voyageur. Même dans ses dernières années, il voyagera à Paris et à Londres pour y remporter ses ultimes triomphes. C'est lors d'un voyage en train à Bayreuth, que Liszt prit froid et tomba malade. Il mourra une semaine plus tard de congestion pulmonaire, à l'âge de 75 ans.

Source : perso.wanadoo.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Franz Liszt en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Franz Liszt.

Vous savez où se trouve la tombe de Franz Liszt ?

Citations

Les meilleures citations de Franz Liszt.

- Pourquoi n'écrivez-vous pas l'histoire de votre vie ? - C'est bien assez de la vivre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Franz Liszt. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Franz Liszt, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Hongroise Drapeau hongrois
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Franz Liszt
  • Nom complet : --
  • Prénom : Franz
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Liszt
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Listz, litsz, litzt, frantz lizt, franck liszt, frank liszt, franc liszt

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Franz Liszt ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Franz Liszt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Franz Liszt est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Franz Liszt au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Musicien exceptionnel, qui a vécu et connu la societé du XIXème siècle comme personne.
Musicien exceptionnel, qui a vécu et connu la societé du XIXème siècle comme personne. Avec une forte personnalité, il avait fréquenté toutes sortes de clases sociales, et jamais avait hésité à aider qui que se soit, musicien, écrivain, etc.
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Franz Liszt afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

960ème
19 222 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Franz Liszt
960ème

Drapeau Hongrie 1811 - 1886
Hongrois, 74 ans

Artiste, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Histoire, Musique).
-14
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Franz Liszt dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Franz Liszt, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Franz Liszt.
Soyez le 1er fan en votant pour Franz Liszt.

Commentaires

Vous avez des questions sur Franz Liszt ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Franz Liszt
Répondre - il y a 9 mois
Donias Le dimanche 25 juillet 1886, Liszt à bout de forces assiste à la représentation d'un opéra de son gendre Richard Wagner : Tristan und Isolde. Le lendemain, Franz Liszt est au plus mal et se voit privé par les médecins de son cognac quotidien. Le vendredi, les tremblements et le délire le frappent : Franz Liszt a pour ce jour la superstition des Italiens, or l'année 1886 commence un vendredi et son anniversaire tombe cette année-là un vendredi. Le samedi, vers deux heures du matin, après un sommeil anormalement agité, le compositeur hongrois se lève en hurlant, renverse son domestique accourant pour le recoucher, puis s'effondre. Malgré les soins apportés par les docteurs Fleischer et Landgraf, qui restent à son chevet jusqu'au soir, Franz Liszt passe la journée du 31 dans une quasi-inconscience et s'éteint à 23h des suites d'une pneumonie.

Franz Liszt est enterré le 3 août 1886 à Bayreuth. Selon Alan Walker8, le choix de ce lieu d'inhumation donna lieu à de nombreuses contestations et des demandes de rapatriement (notamment à Weimar et Budapest).
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Franz Liszt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.