Frédérick Leboyer

10785ème
Frédérick Leboyer
1918 - 2017
Score : 0

Gynécologue et obstétricien français connu pour son livre « Pour une naissance sans violence », ayant contribué à changer la manière d'accueillir les bébés dans les maternités en développant sa méthode de l'accouchement en douceur permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme. On lui doit notamment le peau à peau : quand le bébé naît, on le pose sur le ventre de sa mère (ou de son père).

Nationalité française Francais, né le 1er novembre 1918 et mort le 25 mai 2017

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Frédérick Leboyer ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 2 ans que Frédérick Leboyer est mort le samedi 25 mai 2019. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Frédérick Leboyer (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Frédérick Leboyer.

Biographie

Frédérick Leboyer, né le 1er novembre 1918 à Paris, et mort le 25 mai 2017 en Suisse, est un gynécologue et obstétricien français qui se consacre aujourd'hui à l'écriture, à la photographie et à la production de films. Connu pour son livre « Pour une naissance sans violence », il a contribué à changer la manière d'accueillir les bébés dans les maternités. C'est au cours de ses voyages en Inde et grâce à sa rencontre avec Svämi Prajnänpad que Frédérick Leboyer a développé sa méthode de l'accouchement en douceur, "sans violence" selon le titre de son livre, permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme, si tout se passe bien par ailleurs. On lui doit notamment le peau à peau : quand le bébé naît, on le pose sur le ventre de sa mère (ou de son père).

Au cours de sa carrière, Frédérick Leboyer s'est dans un premier temps occupé du bien-être du bébé, détaillant ainsi les gestes qui doivent être effectués par la sage-femme pour cette « odyssée au terme de laquelle l'enfant aborde le monde" soit vécue sans violence. L'écrivain met l'accent sur l'importance du premier geste, qui doit être de déposer l'enfant sur le ventre de sa mère pour qu'il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque. Il préconise ensuite de couper le cordon ombilical uniquement lorsqu'il a cessé de battre. Selon lui, "ce geste facilite le passage à la respiration pulmonaire, et le rend moins traumatisant. » Frédérick Leboyer précise que le plus important, c'est de laisser du temps à la mère et à l'enfant pour « être ensemble ». Il ajoute que bruits excessifs, mouvements brusques et lumières trop intenses ne sont pas les bienvenus lorsqu'un enfant naît. On doit aussi à Frédérick Leboyer l'introduction dans le monde occidental du massage néonatal, à travers son livre Shantala, précisant que le bébé ne se nourrit pas seulement de lait, mais aussi de caresses et de massages. C'est dans un deuxième temps vers la femme enceinte que Frédérick Leboyer tournera son regard, puisque ses travaux visent non seulement à faire disparaître les souffrances de l'enfant, mais aussi à diminuer la douleur de la femme. Le plus important selon lui, c'est que celle-ci accède à la conscience de l'enfantement et qu'elle vive la naissance de façon intense. Il a pour cela élaboré une préparation sensible, par laquelle le corps de la femme acquiert souplesse et justes postures, et son âme joie et conscience. Il apporte aux femmes des outils variés et complémentaires, tels que des mouvements issus des arts martiaux chinois, ou encore des sons inspirés de la musique indienne et accompagnés de la Tempura, instrument ressemblant à un luth avec un long manche. Il incite les femmes à trouver leur tonalité propre, et à chanter le raga indien, composé de huit notes permettant aux femmes de s'apaiser le jour J. Il explique : « lorsque les contractions arrivent, asseyez-vous et chantez. Vous verrez que, spontanément, elles s'arrêtent. » C'est ainsi qu'il participa à l'ouverture de la première "maternité chantante" à Pithivier en association avec Marie-Louise Aucher, créatrice de la psychophonie et de son dérivé, le chant prénatal.

Frédérick Leboyer explique que la relation qui unit la mère à son enfant est une relation amoureuse, et que c'est cette relation qui doit être privilégiée au moment de l'arrivée de l'enfant. Le père doit y être préparé, afin de laisser sa femme porter toute son attention au nouveau-né.

Beaucoup de ces indications ont été aujourd'hui intégrées dans un grand nombre de départements d'obstétrique des hôpitaux du monde entier. Les sages-femmes trouvent dans son approche des outils leur permettant d'assurer au mieux la transmission de la vie, mission essentielle à l'espèce humaine. Il est aussi un opposant à la circoncision des enfants, comme indiqué dans la lettre à Rosemary Romberg.

Frédérick Leboyer est mort le jeudi 25 mai 2017 à l'âge de 98 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Frédérick Leboyer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Frédérick Leboyer.

Vous savez où se trouve la tombe de Frédérick Leboyer ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Frédérick Leboyer pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Frédérick Leboyer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Frédérick Leboyer.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Frédérick Leboyer
  • Nom complet : --
  • Prénom : Frédérick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Leboyer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Frédéric Leboyer

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 25 mai 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Frédérick Leboyer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Frédérick Leboyer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Frédérick Leboyer afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10785ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Frédérick Leboyer
10785ème
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 2017
Francais, 98 ans

Gynécologue et obstétricien français connu pour son livre « Pour une naissance sans violence », ayant contribué à changer la manière d'accueillir les bébés dans les maternités en développant sa méthode de l'accouchement en douceur permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme. On lui doit notamment le peau à peau : quand le bébé naît, on le pose sur le ventre de sa mère (ou de son père).
-2
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Frédérick Leboyer dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Frédérick Leboyer, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Frédérick Leboyer.
Soyez le 1er fan en votant pour Frédérick Leboyer.

Commentaires

Vous avez des questions sur Frédérick Leboyer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Frédérick Leboyer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres obstétricien et obstétricienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres obstétricien et obstétricienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Frédérick Leboyer