Gaston Ouvrard

 
Gaston Ouvrard
1890 - 1981
 

Artiste, Chanteur, Comique, Musicien (Art, Humour, Musique).

Nationalité française Francais, né le 10 mars 1890 et mort le 26 novembre 1981

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gaston Ouvrard ?


Contribuez !

Biographie

Gaston Ouvrard (Bergerac, 10 mars 1890 - Caussade, 26 novembre 1981), dit simplement Ouvrard, est un chanteur comique français.

Fils de l'artiste Éloi Ouvrard, il devient une vedette du café-concert, et popularise le style comique troupier inventé par son père.

Il a notamment composé la chanson Je n'suis pas bien portant qui aujourd'hui encore fait partie des classiques de l'humour français. Gaston Ouvrard grave ses premiers disques chez Odéon en 1909 ; on retient la chanson C'est mon frère comme un de ses premiers phonogrammes. Il connaîtra un succès croissant en perpétuant le style comique troupier (pourtant tombé en désuétude) que son père, Éloi, avait lancé en 1877 avec la chanson L'invalide à la tête de bois.

Gaston Ouvrard fut très marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il participa comme simple soldat dès août 1914, où il servit dans un régiment de Dragon (Cavalerie). Il fut démobilisé en décembre 1918. Blessé deux fois, il recevra la croix de guerre avec citation à la fin du conflit. De la Grande Guerre, il gardera par la suite le goût de l'uniforme (troupier).

Gaston Ouvrard connaît son apogée entre 1925 et 1935, où il grave ses plus grands succès : Elle met des chaussinnettes (1925), Je n'suis pas bien portant (1934), Les femmes au régiment (1932). Auteur-compositeur-interprète doué d'une diction tout à fait exceptionnelle, on l'entend moins au détour de la guerre ; cependant, il n'est pas inactif. On le voit au cinéma dans Le Tracassin (1962) et il chantera encore Je n'suis pas bien portant sur la scène de Bobino en 1971. Il grave son dernier disque en 1966, où il ne fait que reprendre ses succès.

Durant les années 1960, il participe à quelques émissions télévisées. On l'a même vu dans une émission de 1968, aux côtés de Claude François et de Roger Whittaker. Le mardi 21 janvier 1969 le ventriloque Jacques Courtois lui rend hommage en l'invitant dans son émission de variétés télévisées Et avec les oreilles où il interprète Je n'suis pas bien portant. Le 29 janvier 1969, il chante le Soldat sportif dans l'émission Quatre temps. On le reverra ensuite dans l'émission Les dix ans du Palmarès des chansons (1975), présentée par Guy Lux, où il interprétera une nouvelle fois Je n'suis pas bien portant. À Guy Lux qui lui demandait, sur le ton d'une plaisanterie sans doute préparée à l'avance, s'il serait là pour les vingt ans du Palmarès, il répondit : « Mais pourquoi pas jeune homme, vous m'avez l'air en excellente santé ! » L'émission sera supprimée en 1981, quelques mois avant la mort d'Ouvrard.

Il a chanté sur la scène de l'Olympia à Paris en 1970 en première partie du spectacle de Jacques Martin et les débuts de Michel Sardou.

Il était le dernier chanteur avant Fernandel à s'être essayé au comique troupier. Il fait aujourd'hui partie du paysage de la chanson française, on le rencontre souvent dans des rééditions. Il a notamment enregistré chez Odéon, Pathé, Edison Bell Radio, Ultraphone, Eldorado.

Il s'éteint chez lui en 1981 à l'âge de 91 ans. Il est inhumé au cimetière de Carnas, dans le Gard.

Aujourd'hui, Alain Ouvrard, petit-fils de Gaston Ouvrard, reprend ses chansons.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gaston Ouvrard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gaston Ouvrard.

Vous savez où se trouve la tombe de Gaston Ouvrard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gaston Ouvrard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gaston Ouvrard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Les meilleurs chansons de Gaston Ouvrard Répondu à 0%
0 Crom

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gaston Ouvrard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gaston
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ouvrard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : ouvrad

Naissance

  • Date de naissance : 10 mars 1890
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gaston Ouvrard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gaston Ouvrard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gaston Ouvrard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gaston Ouvrard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 un humour dévasteur et contagieux.
Un humour dévastateur et contagieux.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Gaston Ouvrard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Gaston Ouvrard "Je ne suis pas bien portant"

https://www.youtube.com/watch?v=mluu9VIGifQ
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gaston Ouvrard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Gaston Ouvrard