Guy Lux

472ème
Guy Lux
1919 - 2003
Score : 109 612

Animateur de jeux et de divertissements télévisés français, concepteur des émissions Intervilles, Ring parade et la Classe, il a inventé et créé au total plus de 50 émissions de radio et de télévision.

Nationalité française Francais, né le 21 juin 1919 et mort le 13 juin 2003

83 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 83 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Lux ?


Contribuez !

Anniversaire !

Guy Lux aurait fêté ses 100 ans le vendredi 21 juin 2019. Plus que 270 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Guy Lux (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Guy Lux.

Biographie

Maurice Guy, plus connu sous le pseudonyme Guy Lux, est né le 21 juin 1919, et est décédé le 13 juin 2003 à son domicile de Neuilly-sur-Seine à l'âge de 84 ans. Il était producteur et animateur de jeux et de divertissements télévisés français. Il a été le concepteur, entre autres, des émissions Intervilles, Ring parade et la Classe. Il a inventé et créé au total plus de 50 émissions de radio et de télévision

En 1939, Guy Lux a 20 ans. Mobilisé, fait prisonnier, il s'évade et rejoint la Résistance en 1943 puis s'engage dans les troupes alliées (il obtient la médaille des évadés et la croix de guerre).

Après des études à l'école des Arts Appliqués et aux Beaux-Arts, Guy Lux s'oriente vers la chanson en tant que parolier mais a du mal à trouver preneur pour ses textes.

En 1948, il s'installe comme quincaillier à Asnières-sur-Seine, dans la banlieue de Paris. Il y imagine ses premiers jeux qu'il teste sur ses clients, tout en animant les activités de la paroisse St Joseph à Asnières.

Sa carrière débute en 1952 quand il lance l'idée originale de jeux radiophoniques et télévisés à la RTF.

En 1960, Guy Lux présente sa première émission Contact devenant ensuite La roue tourne. Ensuite, Guy conçoit ou anime plusieurs émissions de jeux et de variétés qui ont marqué l'histoire de la télévision française. En 1962, il crée avec Pierre Brive Intervilles (qu'il anime avec Simone Garnier et Léon Zitrone) puis Jeux sans frontières en 1965.

Animateur d'émissions de variétés, il présente Le Palmarès des chansons de 1965 à 1968 avec Anne-Marie Peysson, puis Domino, Ring parade, Système 2, Cadet Rousselle avec Sophie Darel.

Il réalise le film Drôles de zèbres en 1977 avec Sim et Alice Sapritch (et le chanteur Claude François dans son propre rôle, seul long métrage auquel il a participé). Il participe également dans différents journaux spécialisés en tant que pronostiqueur de courses hippiques.

En 1975, il participe à un sketch de Coluche, Le Schmilblick, qui parodiait le jeu du même nom, dont il était justement l'animateur.

En 1981, avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, il est renvoyé d'Antenne 2 alors qu'il est à la tête de 4 émissions. Son dernier Palmarès des chansons réunit les plus grands noms de la chanson française : Dalida, Michel Sardou, Tino Rossi, Serge Lama, Mireille Mathieu, Julien Clerc, Gainsbourg, tous ceux qu'il a reçus dans ses émissions depuis 16 ans.

Sa disgrâce est provisoire : en 1983, il revient sur FR3 avec Cadence 3. Il relance en 1985 Intervilles toujours sur FR3. Le succès est tel que TF1 organise le transfert du jeu et de son équipe sur son antenne (le jeu sera diffusé jusqu'en 1991).

Le 31 décembre 1986, il présente sur FR3 la première finale télévisée de Miss France. Ce sera d'ailleurs le soir de l'élection de Miss France 2003 sur TF1, le samedi 14 décembre 2002, qu'il fera sa dernière apparition à l'image.

Parallèlement, il anime dans les années 1984 et 1985, les jeux de la mi-journée sur la radio RMC, en compagnie de Frédéric Gérard.

Sa société de production People production, créée au début des années 1980, lui a permis de lancer en 1987 l'émission de divertissements La Classe, animée par Fabrice sur FR3. Il signe les paroles de la chanson de Bézu À la queuleuleu.

En 1993, Guy Lux est contraint de se retirer en tant que animateur des écrans, même si il ne souhaitait pas prendre sa retraite. Cependant, il pouvait continuer à lancer des concepts de nouvelles émissions, et il continue à diriger sa société de production (à l'origine de Succès fous) et imagine des jeux ; avec son comparse Claude Savarit, il trouve l'idée du jeu L'Or à l'appel qui sera présenté par Vincent Lagaf' de 1996 à 1997.

En 1997, TF1, qui a relancé Intervilles avec son accord, lui rend hommage lors d'une émission spéciale.

Guy Lux a eu quatre enfants : deux fils, Michel et Pierre, et deux filles, Christiane (décédée en 1964) et Laura-Charlotte (décédée à l'âge de 17 mois et dont la mère est Muriel Montossey) et trois petits-enfants dont l'un d'eux, fils de Christiane, Christophe Jenac, a été chanteur, il vit dans le Sud-Ouest de la France.

Guy Lux est mort le vendredi 13 juin 2003 à l'âge de 84 ans d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, Île-de-France, France). Il repose à Saint-Gratien dans le Val-d'Oise.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Lux en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Lux.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Lux ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy Lux pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy Lux, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Citations de Guy Lux Répondu à 0%
2 Jesuismort (admin)

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Guy Lux
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lux
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : luxe, guy luxe, luxe guy, Maurice Guy

Naissance

  • Date de naissance : 21 juin 1919
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 13 juin 2003
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Lux ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Lux, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.2 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
0 étoile
0
4,20

Au Paradis !

Guy Lux est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Guy Lux au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.2 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grand monsieur de la télévision à l'origine de nombreuses émissions.
un grand monsieur de la télévision. qui est à l'origine de nombreuses émissions
Commentez - il y a 6 mois
 Qu'il se rapproche de son ami Léon Zitrone
Pour qu ' il se rapproche d e BIG LEON son ancien Coéquipier et ami léon zitrone
Commentez - il y a 9 mois
 Il nous a fait passer de très bons moments, rires et sourires.
il nous à fait passer des très bons moments , rires , et sourires
Commentez - il y a 5 mois
5 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Guy Lux afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

472ème
109 612 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Guy Lux
472ème

Drapeau France 1919 - 2003
Francais, 83 ans

Animateur de jeux et de divertissements télévisés français, concepteur des émissions Intervilles, Ring parade et la Classe, il a inventé et créé au total plus de 50 émissions de radio et de télévision.
-21
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Guy Lux dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.2 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Guy Lux, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Thorr
61 910 points en 30 jours (11 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Philippe
45 622 points en 30 jours (10 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Spectre-du-vexin1968
40 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Guy Lux. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Guy Lux et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Guy Lux pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Lux ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Tombe de Guy Lux
Répondre - il y a 5 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 5 mois
Donias Guy Lux plaque
Répondre - il y a 2 mois
Donias Guy Lux plaque
Répondre - il y a 2 mois
Donias https://www.dailymotion.com/video/xaoi1y

SERGE LAMA STAR HOMMAGE A GUY LUX
Répondre - il y a 2 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Lux et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de télévision francais

Portrait de Patrick Roy
87ème

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Jean-Pierre Coffe
160ème

Drapeau France 1938 - 2016
Francais, 78 ans

Animateur de télévision et cuisinier français connu pour défendre, avec virulence, la cuisine authentique et les produits de terroir qui la constituent. On se souvient de son expression « C'est de la merde ! » lorsqu'il parlait d'alimentation industrielle.
Portrait de Jacques Martin
374ème

Drapeau France 1933 - 2007
Francais, 74 ans

Animateur de télévision français très populaire en France dans les années 1970 et 1998, il fut également chanteur, acteur et producteur d'émissions de divertissement comme « Le Petit Rapporteur » (1975-1976), « L'École des fans » (1977-1998), « Dimanche Martin » (1980-1998) ou « Incroyable mais vrai » (1980-1983).
Portrait de Yves Mourousi
710ème

Drapeau France 1942 - 1998
Francais, 55 ans

Journaliste français de télévision, connu pour avoir présenté le journal de 13 heures de TF1 pendant 13 ans de 1975 à 1988, célèbre pour son « Bonjour ! » ou ses clins d'oeil à l'actualité à l'entame de ses journaux télévisés, il apporta un changement de style et des innovations dans la présentation des informations télévisées en France.
Portrait de Pascal Sevran
617ème

Drapeau France 1945 - 2008
Francais, 62 ans

Animateur et écrivain français connu pour avoir animé les célèbres émissions francophones « La Chance aux chansons » (1991-2000), puis « Chanter la vie » (2001-2007), mais aussi « Entrée d'artistes » (1984 à 2007). Il a écrit 15 livres, dont son journal intime, publié en partie après sa mort.
Portrait de Philippe Vecchi
10880ème

Drapeau France 1964 - 2017
Francais, 53 ans

Journaliste français, animateur de radio et de télévision et producteur de télévision, connu pour avoir été animateur sur Canal+ en animant l'émission culte «Nulle part ailleurs» pendant 3 ans. Il avait notamment co-animé et co-produit de 1997 à 2000 la première partie de la quotidienne «Nulle part ailleurs» avec Alexandre Devoise. Il présentera d'ailleurs la der de cette émission culte avec Isabelle Giordano en 2001. Spécialisé dans le cinéma, il a également travaillé pour Libération, Les Inrocks, Le Nouvel Obs, France Inter, Radio Nova ou encore Europe 1.

Autres points communs avec Guy Lux