Geoff Emerick

 
Geoff Emerick
1945 - 2018
 

Ingénieur du son britannique, connu pour son travail avec les Beatles, sur les albums « Revolver », « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band », « The Beatles » et « Abbey Road ». Revolver fut le premier album sur lequel il travailla au poste d'ingénieur du son principal et donc, assistant de George Martin, et « Tomorrow Never Knows » la première chanson. Il est considéré comme étant le cinquième Beatle.

Nationalité anglaise Anglais, né le 5 décembre 1945 et mort le 2 octobre 2018

72 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Geoff Emerick ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Geoff Emerick est mort le mercredi 2 octobre 2019. Plus que 38 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Geoff Emerick (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Geoffrey Emerick, dit Geoff Emerick, est un ingénieur du son britannique né le 5 décembre 1945 à Londres et mort le 2 octobre 2018 à Los Angeles. Il est connu pour son travail avec les Beatles, sur les albums « Revolver », « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band », « The Beatles » et « Abbey Road ». Revolver fut le premier album sur lequel il travailla au poste d'ingénieur du son principal et donc, assistant de George Martin, et Tomorrow Never Knows la première chanson. Il est considéré comme étant le cinquième Beatle.

Geoff Emerick, comme George Martin le producteur des Beatles, prit une part importante de risques et d'expérimentations dans son travail.

Geoff Emerick débute comme ingénieur du son stagiaire chez EMI avant ses 16 ans, en septembre 1962, et assiste aux premières séances d'enregistrement des Beatles, les 4 et 11 du même mois. Il est rapidement titularisé, en tant qu'ingénieur assistant (ou « pousseur de boutons » dans le langage des techniciens EMI), fait ses armes durant les trois années suivantes, travaillant souvent sur les enregistrements du groupe de Liverpool, aux côtés de George Martin et de l'ingénieur du son Norman Smith puis, en avril 1966, il prend la place de ce dernier — promu producteur d'un nouveau groupe, Pink Floyd — en tant qu'ingénieur du son principal des Beatles.

Geoff Emerick est âgé d'à peine 20 ans, le 6 avril 1966, lorsqu'il démarre les sessions de l'album Revolver avec la chanson Tomorrow Never Knows. D'entrée de jeu, il imagine la solution au problème posé par John Lennon, qui désire que sa voix « sonne comme celle du dalaï-lama chantant du haut d'une montagne » : la faire passer à travers les haut-parleurs tournoyants d'un orgue Hammond — la « cabine Leslie » —. Il modifie la façon d'enregistrer la batterie en positionnant les micros plus près des fûts, puis changea aussi celle d'enregistrer la basse, en plaçant un haut-parleur en face de l'ampli. En une seule journée, il a déjà enfreint plusieurs des règles strictes édictées par la maison EMI. Il ne s'arrête pas là et réalise de nombreuses prouesses techniques, sur ce disque et sur le suivant, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Il travaille aussi partiellement sur l'album blanc (quittant les sessions en plein milieu, excédé par l'ambiance), et intégralement sur l'ultime opus des Beatles, Abbey Road.

Geoff Emerick peut ainsi écrire dans son livre de mémoires : « Le destin a voulu que j'assiste à la toute première séance d'enregistrement des Beatles, en septembre 1962, et à la dernière, le 20 août 1969 »

En plus de son travail de fond avec les Beatles, il a également produit des albums de Paul McCartney et les Wings (Band on the Run), des Zombies (Odessey & Oracle), Badfinger (No Dice), Elvis Costello (Imperial Bedroom, All This Useless Beauty), et Nellie McKay (Get Away From Me).

Geoff Emerick est mort le mardi 2 octobre 2018 à l'âge de 72 ans d'une crise cardiaque à son domicile de Los Angeles (USA, Californie) .

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Geoff Emerick en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Geoff Emerick.

Vous savez où se trouve la tombe de Geoff Emerick ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Geoff Emerick pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Geoff Emerick, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Geoff Emerick.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Geoff Emerick
  • Vrai nom : Geoffrey Emerick
  • Prénom : Geoffrey
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Emerick
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Geoff Emerick, Le cinquième Beatle
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Geoff Emerick ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Geoff Emerick, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Geoff Emerick ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Geoff Emerick et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres ingénieur du son anglais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres ingénieur du son anglais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Geoff Emerick