John Lennon

 
John Lennon
1940 - 1980
 

Artiste, Chanteur, Compositeur, Musicien, Parolier (Art, Histoire, Musique, People).

Nationalité anglaise Anglais, né le 9 octobre 1940 et mort le 8 décembre 1980

40 ans Mort à l'âge de 40 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John Lennon ?


Contribuez !

Biographie

Parmi tous les Beatles, c'est sans aucun doute John Lennon qui a eu la carrière en solo la plus intéressante, mais aussi la plus frustrante. Lennon était capable de créer des pièces à la fois inspirées, criantes d'honnêteté et mélodieuses. Il avait aussi tendance à se reposer sur ses lauriers, produisant un rock ‘n' roll générique sans trop d'effort. Mais les extrêmes, autant d'un point de vue professionnel que personnel, le rendaient fascinant. Alors que Paul McCartney se contentait de son statut de rock star, Lennon a touché à tout, que ce soit la politique révolutionnaire ou les talk-shows télévisés des années 70. Après avoir lancé deux albums très prisés de la critique, soit « John Lennon/Plastic Ono Band » et « Imagine » au début des années 70, Lennon a par la suite sombré dans une période où sa contribution musicale était inégale et son comportement public souvent gênant. Au milieu de la décennie, il décida de quitter les projecteurs pour se concentrer sur sa vie de famille.

En 1980, il tente un retour avec sa femme Yoko Ono en lançant l'album « Double Fantasy » à l'automne. Alors que sa carrière semble être relancée, Lennon perd tragiquement la vie alors qu'il est abattu devant sa résidence de New York, le 8 décembre 1980. Il ne laisse pas qu'un souvenir musical, mais aussi une impressionnante contribution comme auteur, acteur et activiste.

Quand on considère l'importance de son travail avec les Beatles, on a tendance à oublier la carrière en solo de John Lennon. Même alors que la Beatlemania était à son sommet, Lennon commençait déjà à explorer à l'extérieur du groupe. En 1964, il publie un recueil de ses écritures intitulé « In His Own Write » qui est suivi, en 1965, par « A Spaniard in the Works ». De plus, il apparaît dans la comédie de Dick Lester « How I Won the War », en 1966. Ce n'est toutefois qu'en 1968 qu'il commence à s'aventurer musicalement en dehors des cadres du groupe alors qu'il enregistre en compagnie de Yoko Ono un collage sonore expérimental qu'il baptise « Unfinished Music, No. 1 : Two Virgins ».

Le disque cause une certaine controverse en raison de son contenu et de sa pochette où l'on voit Lennon et Ono complètement nus. Le couple se marie peu de temps après, soit le 20 mars 1969 à Gilbratar. Pour leur lune de miel, ils décident d'organiser une manifestation politique qui se traduit par un bed-in pour la paix au Hilton d'Amsterdam. Plusieurs mois plus tard, les disques avant-gardistes « Unfinished Music, No. 2 : Life With the Lions » et « The Wedding Album » sont lancés en même temps que le simple « Give Peace a Chance » qui avait été enregistré au cours du bed-in.

En septembre 1969, Lennon remonte sur scène en se produisant dans le cadre du Festival rock & roll de Toronto. Il est entouré du Plastic Ono Band qui est composé de Yoko Ono, d'Eric Clapton à la guitare, de Klaus Voormann à la basse et d'Alan White à la batterie. Le mois suivant, le groupe lance « Cold Turkey » qui fait référence à la lutte que livrait Lennon à l'héroïne. Avant la parution de l'album, Lennon fait part aux Beatles de son intention de quitter le groupe, mais il accepte de ne pas en parler publiquement avant que les négociations entre Allen Klein et EMI soient conclues. Lennon et Ono poursuivent leur action pour la paix en placardant des panneaux d'affichage avec le slogan « War Is Over (If You Want It ») dans une douzaine de villes. En février 1970, il compose, enregistre et réalise le simple « Instant Karma » en l'espace d'une semaine. La pièce remporte un vif succès, atteignant le Top 10 en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Deux mois plus tard, Paul McCartney annonce la séparation des Beatles, ce qui met Lennon en colère. Il passe sa rage dans son premier véritable album en solo, « John Lennon/Plastic Ono Band », un disque confessionnal inspiré par la thérapie du cri primal qu'il suit avec Yoko Ono. Pour mousser la sortie de l'album, Lennon accorde une longue interview au magazine Rolling Stone au cours duquel il fait tomber de nombreux mythes au sujet des Beatles.

Au début de 1971, il lance un autre simple contestataire intitulé « Power to the People » et déménage ensuite à New York. L'automne suivant, il lance le magnifique album « Imagine », dont la pièce-titre atteint le Top 10. Au cours de la même période, Lennon et Ono recommencent leur activisme politique, appuyant publiquement certains radicaux américains comme Abbie Hoffman, Jerry Rubin et John Sinclair. Leur implication politique grandissante donne naissance à l'album double « Sometime in New York City » qui est lancé au cours de l'été 1972. L'album est composé de chansons politiques pour la plupart très simplettes. Conséquemment, le disque se vend mal et contribue à ternir l'image de Lennon.

« Sometime in New York City » marque le début d'une descente aux enfers de trois ans pour Lennon. Peu de temps après la sortie, il commence une longue bataille avec le service américain de l'Immigration qui refuse de lui accorder un permis de travail en raison d'une condamnation pour possession de marijuana, en 1968. En 1973, on lui ordonne de quitter les États-Unis et il lance une bataille contre le service de l'Immigration, l'attaquant régulièrement en public. L'album « Mind Games » est lancé à la fin de 1973 et est accueilli par des critiques partagées. L'année suivante, Lennon et Ono se séparent, le chanteur décide de s'établir à Los Angeles où il amorce un passage à vide d'un an et demi. En 1974 et 1975, Lennon mène une vie de débauche à Los Angeles, faisant continuellement la fête avec des personnalités connues comme Elton John, Harry Nilsson, Keith Moon, David Bowie et Ringo Starr. En novembre 1974, il lance « Walls and Bridges » qui remporte un fort succès en raison de la pièce « Whatever Gets You Through the Night » composée en compagnie d'Elton John. À la fin de l'année, Elton John contribue à rabibocher Lennon et Yoko Ono, convainquant l'ancien Beatle de participer à l'un de ses concerts qui deviendra la dernière prestation de Lennnon.

La période de sombre Lennon n'a pas que du mauvais puisque l'album « Rock & Roll » paraît au printemps 1975. Il s'agit d'une collection de vieux standards rock repris par le chanteur. Quelques mois avant sa sortie officielle, l'album est lancé par Morris Levy sous le titre « Roots ». Lennon le poursuit et gagne sa cause. En octobre 1975, la Cour d'appel des États-Unis renverse l'avis de déportation émis par le service de l'Immigration et Lennon obtient finalement sa carte de citoyenneté l'été suivant. Après avoir co-écrit le titre « Fame » sur l'album « Young Americans » de David Bowie, Lennon quitte doucement le monde de la musique, préférant se consacrer à sa famille qui s'agrandit avec la naissance de son fils Sean, en octobre.

Au cours de l'été 1980, Lennon retourne en studio après avoir signé un nouveau contrat avec Geffen Records. Composé de pièces écrites par Lennon et Yoko Ono, « Double Fantasy » est lancé en novembre et est accueilli favorablement par la critique. Alors que l'album grimpe dans les palmarès, Lennon est assassiné le 8 décembre par Mark David Chapman, un fan désaxé. Le décès de Lennon sème l'émoi partout à travers le monde et le 14 décembre, plus de 14 millions de fans à travers le globe participent à une vigile silencieuse de dix minutes à 14 heures, heure de l'Est. « Double Fantasy » et le simple « (Just Like) Starting Over » deviennent d'énormes succès à la suite de sa mort. Au cours des années qui suivent son décès, de nombreux albums de matériel inédit font surface, le premier étant « Milk and Honey » en 1984, le plus substantiel étant probablement le coffret « Anthology » en 1998. En 2003, le DVD « Lennon Legend - The Very Best of John Lennon ».

Source : www.musiqueplus.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John Lennon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Lennon.

Vous savez où se trouve la tombe de John Lennon ?

Citations

Les meilleures citations de John Lennon.

Le travail, c'est la vie, et sans lui il n'y a que peur et insécurité.
Je veux de l'argent simplement pour être riche.
Au final tout ira bien. Si ça ne va pas, c'est que ce n'est pas la fin.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de John Lennon. Vous pouvez consulter les meilleures citations de John Lennon, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Citations de John Lennon Répondu à 0%
3 Crom

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Lennon
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lennon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : John Winston Lennon, John Ono Lennon, john lenon, jon lennon, jone lenone, Jonh Lenon, JHON LENONE, jhon lennon, jonh lenno, jonh lennon, jonn lenon, jon lennon, Jhonne Lénnone, the beatles, beatles

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 40 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John Lennon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Lennon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.89 sur 5
  ?
9 notes
5 étoiles
8
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,89

Au Paradis !

John Lennon est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Lennon au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.89 sur 5 avec 9 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Chanteur impressionnant pour sa culture et pour ses chansons d'amour.
chanteur impressionant pour sa culture et pour ses chansons d amour pour la paix dans le monde
Commentez - il y a 1 an
 A fait partie du plus grand groupe du monde
a fait partie du plus grand groupe du monde. Musique géniale avec McCartney pour toute une époque.
Commentez - il y a 1 an
 L'âme des Beatles
Un grand homme et l'âme des Beatles
Commentez - il y a 1 an
9 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur John Lennon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Aureduch123 Je t'aime John, en ce 8 décembre. Le 8 décembre 1980, il revient d'une session d'enregistrement aux Record Plant Studios avec son épouse, Yoko Ono et se trouve à l'entrée de l'immeuble où il réside, lorsque Mark David Chapman vide sur lui le barillet de son revolver .38 Special. Le chanteur, âgé de 40 ans, est déclaré mort à son arrivée au St. Luke’s Roosevelt Hospital Center. John Lennon est incinéré le 10 décembre 1980 au cimetière de Ferncliff à New York. Les cendres sont remises à son épouse, qui décide de ne pas célébrer de funérailles.John Lennon est incinéré le 10 décembre 1980 au cimetière de Ferncliff à New York. Les cendres sont remises à son épouse, qui décide de ne pas célébrer de funérailles.
Je t'aime John je pense a toi en cette journée de deuil.
love and peace and happy xmas
Répondre - il y a 1 an
Radium je suis allé me recueillir dans l'entrée de cet immeuble.Il ne faut pas écrire le nom de ce taré qui a tiré sur John car il a tué pour être célèbre .Que ce type redevienne inconnu et croupisse en cellule.
Répondre - il y a 1 an
Aureduch123 à : C bien. ET c vrai ce que vous dites Radium, en août de cette année vous (savez qui) va pouvoir être autorisé à renouveler sa demande de.... Jamais neuf sans dix… J’espère qui va rester en prison moi aussi et tout les vrai fan de John l'espère !
Répondre - il y a 1 an
Donias John Lennon en 1964
Répondre - il y a 1 an
Donias John Lennon
Répondre - il y a 1 an
Donias John Lennon & Yoko
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de John Lennon
Répondre - il y a 1 an
Donias Paul McCartney, George Harrison et John Lennon à la télévision néerlandaise en 1964.
Répondre - il y a 1 an
Donias Yoko Ono et John Lennon au concert pour John Sinclair, le 10 décembre 1971 à Ann Arbor (Michigan).
Répondre - il y a 1 an
Donias Les rapports de John Lennon avec les autres ex-Beatles ont beaucoup varié après leur séparation.
Répondre - il y a 1 an
Donias Depuis la mort de Lennon, c'est Yoko Ono qui gère son patrimoine. Elle produit ainsi un grand nombre d'albums posthumes du musicien, à partir d'enregistrements inédits. Lorsque à la fin des années 1990, Paul McCartney demande que Yesterday soit créditée « McCartney/Lennon » plutôt que « Lennon/McCartney », sur la compilation 1, Ono refusef . De même, elle s'implique, avec les Beatles encore en vie et l'épouse de George Harrison, dans la production du jeu The Beatles: Rock Band et, de façon générale, dans le devenir des intérêts du groupes . Ono gère également l'image de son mari, ce qui provoque, en 2010, une polémique lorsque Lennon apparaît dans une publicité pour Citroëns .

Des objets appartenant au chanteur sont également disputés aux enchères. Ainsi, en 2000, le piano sur lequel il a composé Imagine est acheté par George Michael pour plus de deux millions de livres sterlings . De même, en 2007, un collectionneur britannique achète une paire de lunettes ayant appartenu à Lennon, pour une somme tenue secrètes . En 2010, le manuscrit de paroles de la chanson A Day in the Life est vendu pour 1,2 million de dollarss .

En 2006, le magazine Forbes annonce que Lennon est la quatrième des personnalités décédées les plus riches
Répondre - il y a 1 an
Donias De nombreuses chansons écrites par Lennon — pour les Beatles comme pour lui-même — ont été reprises, notamment Imagine. En 1999, un sondage de la BBC révèle que celle-ci est la chanson préférée des Britanniques. En 2002, un autre sondage de la même BBC le classe parmi en 5e place des « 100 plus grands héros britanniques ». Le magazine américain Rolling Stone classe Lennon en cinquième place des « meilleur chanteur de tous les temps » et 38e « plus grand artiste de tous les temps », alors que les Beatles arrivent premierss . Selon ce même magazine, deux de ses albums solo, Imagine et John Lennon/Plastic Ono Band, figurent parmi les 500 plus grands albums de tous les tempss . Enfin, Lennon figure depuis 1987 au Songwriters Hall of Fames et, depuis 1994, au Rock and Roll Hall of Fames .

Liam Gallagher, le chanteur du groupe Oasis, considère pour sa part Lennon comme un héros, et a nommé son fils aîné Lennon Gallagher, en hommage au chanteur
Répondre - il y a 1 an
Donias Imagine, la chanson la plus populaire de Lennon, a été composée dans la salle reconstituée sur cette photographie.
Répondre - il y a 1 an
Aureduch123 RIP John, je pense à toi en cette journée.
Je suis sur que la Terre au complet pense à toi.
Je suis sur que Yoko va faire quelque chose en pensent plus fort en toi en cette journée.
Peace and love je t'aime John mon Idole.
Répondre - il y a 11 mois
Radium La sous merde qui nous a privé de toi vient d'essuyer un nouveau refus de mise en liberté. Tu ne reviendras pas puisque tu es irremplaçable .Sans doute que le tueur fou ne se rend pas compte que sa libération ne sera que le signal de l'ouverture de la chasse...
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Lennon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec John Lennon