George Gershwin

 
George Gershwin
1898 - 1937
 

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).

38 ans Mort à l'âge de 38 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de George Gershwin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 123 ans que George Gershwin est né le dimanche 26 septembre 2021. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter George Gershwin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

George Gershwin (* 26 septembre 1898 à Brooklyn, New York – 11 juillet 1937 à Hollywood) était un compositeur américain, né Jacob Gershowitz à Brooklyn, New York de parents juifs immigrants russes.

George Gershwin composa la plupart de ses oeuvres avec son frère Ira Gershwin, parolier. Gershwin composa à la fois pour Broadway et le théâtre de concert classique, et sa musique contient des éléments provenant des deux univers. Il connut également beaucoup de succès dans l'écriture de chansons populaires. Parmi ses compositions, beaucoup ont été employées au cinéma, et bien d'autres sont devenues de grands standards de jazz : des livrets ont été enregistrés par Ella Fitzgerald (mémorable enregistrement de 3 disques pour Verve, avec Louis Armstrong et l'orchestre de Nelson Riddle), Herbie Hancock et plusieurs autres chanteurs ou acteurs.

En 1910, les Gershwin acquirent un piano pour les leçons de musique d'Ira, mais George prit la relève, jouant à l'oreille avec talent. Il essaya différents professeurs de piano pendant deux ans, puis fit la connaissance de Charles Hambitzer, qui devint son mentor jusqu'à sa mort en 1918. Hambitzer enseigna à George le piano traditionnel, lui présenta les maîtres Européens, et l'encouragea à assister à des concerts d'orchestre. George étudia ensuite avec le compositeur classique Rubin Goldmark. En 1916, son rag « Rialto Ripples » fut un succès commercial, et en 1918 il connut son premier succès d'ampleur nationale aux États-Unis avec sa chanson « Swanee ».

En 1923, le chef d'orchestre Paul Whiteman demanda à George Gershwin de composer une pièce pour un concert dédié à la musique américaine ("An experiment in American Modern Music") devant se tenir à l'Aeolian Hall à New York l'année suivante. Ayant ensuite oublié cette commande, c'est en lisant dans le New York Tribune que Rachmaninov assisterait à ce concert et que, poursuivant l'article, il était supposé être en train de travailler sur un "jazz concerto" que Gershwin se met finalement au travail sur ce qui deviendra la Rhapsody in Blue, tout juste cinq semaines avant l'évènement. La légende veut que la composition ne fut pas totalement achevée le soir de la première, le 12 février 1924, et que Gershwin improvisa au pied levé certaines parties de ses solos piano.

C'est le 11 juillet 1937 à Hollywood, alors qu'il travaillait pour les Goldwyn Follies, que George Gershwin s'effondra et mourut d'une tumeur cérébrale. Il fut inhumé au cimetière de Westchester Hills, Hastings-on-Hudson, dans l'état de New York.

Gershwin fut beaucoup influencé par l'école française. En rencontrant le compositeur français Maurice Ravel, Gershwin lui demanda de le prendre sous son aile pour lui enseigner l'art de la composition. Ravel aurait alors répondu : « Pourquoi seriez-vous un Ravel de seconde classe alors que vous pouvez devenir un Gershwin de première classe ? »

Parmi les influences de Gershwin, on trouve entre autres Debussy, Berg, Chostakovitch, Stravinski, Milhaud et Schönberg.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de George Gershwin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de George Gershwin.

Vous savez où se trouve la tombe de George Gershwin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de George Gershwin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de George Gershwin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur George Gershwin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : George Gershwin
  • Nom complet : --
  • Prénom : George
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gershwin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jacob Gershowitz, gerchwing, george gerchwin

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 38 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur George Gershwin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur George Gershwin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur George Gershwin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de George Gershwin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.