Georges Balandier

 
Georges Balandier
1920 - 2016
 

Anthropologue, Ethnologue, Scientifique, Sociologue (Science).

Nationalité française Francais, né le 21 décembre 1920 et mort le 5 octobre 2016

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Georges Balandier ?


Contribuez !

Anniversaire !

Georges Balandier aurait fêté ses 99 ans le samedi 21 décembre 2019. Plus que 14 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Georges Balandier (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Georges Balandier, né le 21 décembre 1920 à Aillevillers-et-Lyaumont et décédé à Paris le 5 octobre 2016, était un ethnologue et sociologue français spécialiste de l'Afrique. Il a été professeur émérite à la Sorbonne, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, fondateur du Centre d'études africaines et des Cahiers d'études africaines, et directeur des Cahiers internationaux de sociologie ainsi que de la collection "Bibliothèque de sociologie contemporaine" aux Presses universitaires de France.

Georges Léon Émile Balandier est le fils d'un cheminot et militant socialiste. Il commence par des études de philosophie, mais la guerre et l'occupation le font réfractaire au Service du travail obligatoire (STO) puis résistant. À partir de ses expériences humaines de résistant et dans le climat d'effervescence intellectuelle qui suit la Libération (il fréquente notamment Michel Leiris), il participe à l'effort pour « tenter de définir une autre politique coloniale ». En 1946, l'Europe sort du traumatisme de la guerre et les chercheurs sont poussés par l'exotisme. L'Afrique représente alors un espoir. Arrivé à Dakar Balandier constate que l'Afrique vit des bouleversements. « Quand j'arrive à Dakar, en 1946, je découvre d'abord la pauvreté derrière les habillements d'apparat... mais aussi une certaine turbulence » (Entretiens avec G. Balandier en 1982).

Membre de la SFIO de 1946 à 1951, il devient ethnologue tout en participant de l'intérieur à la libération de l'Afrique. Dès 1952, il prend parti pour l'indépendance dans les Cahiers de sociologie. Il conduit ensuite des recherches sous l'administration de Pierre Mendès France, mais rompt avec la politique quand de Gaulle met la Guinée de Sékou Touré hors de l'Union française. Avec Alfred Sauvy, il invente le concept de tiers monde pour désigner, en 1956, ces pays qui ressemblaient un peu au tiers état de la Révolution française. [réf. nécessaire] Aujourd'hui, sa notion de situation coloniale inspire la constitution d'un nouveau champ de recherche en anthropologie, les « New Colonial Studies », auquel la revue French Politics, Culture & Society consacre en 2002 un cahier spécial intitulé Regards croisés: Transatlantic Perspectives on the Colonial Situation.

Découvreur des Brazzavilles noires, il est un des premiers à tourner son attention de l'étude des sociétés traditionnelles à celle des mutations en cours dans les sociétés contemporaines africaines.

Il inaugure, en 1962, la première chaire de sociologie africaine à la Sorbonne.

En 1982, il fonde avec Michel Maffesoli le Centre d'études sur l'actuel et le quotidien.

Georges Balandier a été directeur des Cahiers internationaux de sociologie avec Michel Wieviorka.

Georges Balandier est mort le mercredi 5 octobre 2016 à l'âge de 95 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Georges Balandier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georges Balandier.

Vous savez où se trouve la tombe de Georges Balandier ?

Citations

Les meilleures citations de Georges Balandier.

Mais la mémoire ne se congédie pas, elle commande de ne pas recommencer.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Georges Balandier. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Georges Balandier, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Georges Balandier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georges Balandier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georges
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Balandier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Georges Balandier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges Balandier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Georges Balandier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georges Balandier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Georges Balandier