Gia Marie Carangi

 
Gia Marie Carangi
1960 - 1986
 

Mannequin, Top modele (Mode, People).

Nationalité américaine Américaine, née le 29 janvier 1960 et morte le 18 novembre 1986

26 ans Morte à l'âge de 26 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gia Marie Carangi ?


Contribuez !

Anniversaire !

Gia Marie Carangi aurait fêté ses 60 ans le mercredi 29 janvier 2020. Plus que 53 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Gia Marie Carangi (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Gia Marie Carangi (29 janvier 1960, Philadelphie, PA - 18 novembre 1986, Philadelphie, PA) était une mannequin américaine de la fin des années 1970 au début des années 1980. Carangi, qui était d'origine italienne, galloise et irlandaise, est régulièrement considérée comme la première Top model bien que ce titre soit également attribué à Janice Dickinson et Dorian Leigh.

Marques qu'elle représenta

► Body Basics

Christian Dior

► Cutex

► Diane von Fürstenberg

► Giorgio Armani

► Lancetti

► Levi's

► Maybelline

► Perry Ellis

► Versace

Vidal Sassoon

Yves Saint Laurent

La célèbre modèle Cindy Crawford, qui s'afficha ensuite à la une de nombreux magazines de mode contemporains à Gia, a été surnommée Baby Gia de par sa ressemblance. Gia était aussi la première à présenter des poses, expressions faciales et gestes inhabituels. Elle est créditée par beaucoup de connaisseurs de la mode d'être à l'origine d'un nouveau style, repris ensuite très largement dans le milieu.

Carangi fit la couverture de nombreux magazines de mode comme par exemple Vogue, le 1er avril 1979; Vogue Paris, Avril 1979; American Vogue, Août 1980; Vogue Paris, Août 1980; Italian Vogue, Janvier 1981; ainsi que de nombreux numéros de Cosmopolitan entre 1979 et 1982.

Après être devenue dépendante à la drogue, sa carrière de mannequin déclina rapidement. Elle devint plus tard infectée par le SIDA et mourut de cette maladie à Philadelphie à l'âge de 26 ans. Sa mort ne fut pas très médiatisée et peu de gens de l'industrie de la mode furent au courant. Carangi est connue pour être l'une des premières femmes célèbres à mourir de cette maladie.

Carangi, qui était connue dans le monde de la mode par son prénom Gia, a vécu une enfance difficile. Ses parents se disputaient souvent et elle manqua d'attention. Carangi alla de Philadelphie à New York à l'âge de 17 ans, et se fit rapidement une place dans la mode. Elle était le mannequin préféré de beaucoup d'éminents photographes de mode, comme Francesco Scavullo, Arthur Elgort, Richard Avedon, ainsi que Chris von Wangenheim, et elle posa dans de nombreux pays. Son orientation sexuelle est contestée: tandis que certains pensent qu'elle était complètement lesbienne, d'autres pensent plutôt qu'elle connut de nombreuses relations avec des hommes et la considèrent comme bisexuelle. À la fin de l'année 1978, Carangi était déjà un mannequin bien connu.

En octobre 1978, Carangi eut pour sa première grande séance de pose photo avec le photographe de mode Chris von Wangenheim. Ce dernier la fit poser nue derrière un grillage en fer, avec Sandy Linter comme assistante maquilleuse. Carangi s'enticha immédiatement de Linter et commença à la poursuivre, bien que leur relation ne soit jamais devenue stable.

Carangi était une habituée des clubs Studio 54 et du Mudd Club. Elle y prit régulièrement de la cocaïne et plus tard elle commença à développer une addiction à l'héroïne.

Le 1er mars 1980, l'agente de Carangi, Wilhelmina Cooper, meurt d'un cancer. Désabusée, Carangi abuse de drogues et s'enfonce davantage dans sa dépendance. Scavullo annula une séance photo aux Caraïbes car la mannequin fit une crise faute de ne pas trouver sa drogue. Sa dépendance rendait des séances photos difficiles. On aperçoit sur une de ses photos présentes dans le magazine Vogue, des traces dans son bras des piqûres qui lui servaient à se droguer et cela même après le passage au maquillage. Elle signa un contrat avec l'agence Eileen Ford qui fut rapidement annulé.

En 1981, Carangi suivit un programme de désintoxication de 21 jours et commença à avoir une relation avec une étudiante dénommée Elyssa Golden. Elle rechuta à nouveau et recommença à nouveau une cure de désintoxication. Elle se découragea et replongea à nouveau lorsqu'elle apprit que son ami photographe Chris von Wangenheim venait de périr dans un accident de voiture. En automne 1981, elle n'était même plus l'ombre du modèle qu'elle avait été. Cependant, elle souhaita à nouveau embrasser une carrière dans la mode. Elle prit contact avec Monice Pillard qui était par exemple responsable de la carrière de la modèle Janice Dickinson. Cette dernière hésita à la faire signer. Plus personne ne voulait d'elle. Elle se retourna vers Scavullo qui lui offrit un cadeau en lui offrant la couverture du magazine Cosmopolitan. Il s'agira de sa dernière couverture. Au printemps 1983, sa carrière était définitivement terminée après s'être fait arrêter en Afrique en possession de drogues. Sous la pression de sa famille, elle recommença une cure de désintoxication au Eagleville Hospital. Elle termina le programme après six mois et retourna dans sa ville de Philadelphie. Elle suivit des cours de photographie et de cinématographie. Après trois mois, elle abandonna et partit dans la ville d'Atlantic City dans le New Jersey. Elle y reprit des drogues et fut violée. Elle attrapa ensuite une pneumonie et fut soignée à l'hôpital de Norristown en Pennsylvanie.

Les médecins diagnostiquèrent que Carangi était contaminée par le virus du SIDA, une maladie apparue à cette époque. Sa santé se dégrada et elle fut transférée à l'hôpital de Philadelphie Hahnemann University Hospital. Elle mourut le 18 novembre 1986 à l'âge de 26 ans.

Ses funérailles se tinrent le 21 novembre sans la moindre présence de représentants du monde de la mode. Scavullo envoya plusieurs semaines plus tard une carte de doléance lorsqu'il apprit la nouvelle.

Une biographie de Carangi par Stephen Fried intitulée Thing of Beauty fut publiée en 1993. Un film biographique intitulé Femme de rêve sortit en 1998. Angelina Jolie interprète le rôle principal et en obtient ensuite un Golden Globe.

En 1996, l'actrice et écrivaine Zoë Tamerlis, elle aussi touchée par l'héroïne dont elle décéda en 1999, reçut un contrat pour écrire un film basé sur la vie de Carangi. Cette version biographique ne fut jamais produite. Néanmoins, après le décès de Tamerlis, des parties de l'oeuvre furent reprises en 2003 dans un documentaire intitulé The Self-Destruction of Gia (« L'Auto-Destruction de Gia »).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gia Marie Carangi en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gia Marie Carangi.

Vous savez où se trouve la tombe de Gia Marie Carangi ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gia Marie Carangi pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gia Marie Carangi, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Putain de maladie ! Répondu à 0%
0 1986

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Mannequin, Top modele
  • Domaines : Mode, People

Noms

  • Nom usuel : Gia Marie Carangi
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gia Marie
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Carangi
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : CARANGI GIA

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 26 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gia Marie Carangi ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gia Marie Carangi, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gia Marie Carangi est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gia Marie Carangi au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très belle femme écorchée vive à l'intérieur.
Très belle femme écorchée vive à l'intérieur.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Gia Marie Carangi ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gia Marie Carangi et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Gia Marie Carangi