Yves Saint Laurent

 
Yves Saint Laurent
1936 - 2008
 

Couturier français, l'un des plus célèbres au monde et dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle. Il connaît un triomphe dès l'âge de 21 ans lors de sa première collection « Trapèze ». Il fut le compagnon Pierre Bergé jusqu'à sa mort. Il est le créateur de la robe Mondrian, du smoking, du tailleur-pantalon, de la saharienne, des cuissardes, des blouses transparentes… Il est le premier à engager pour ses défilés des mannequins d'origine asiatique ou africaine. Perpétuellement entouré et inspiré par les femmes, de Victoire à Betty Catroux, de Catherine Deneuve à Katoucha, Yves Saint Laurent sait au cours de sa carrière créer pour elles, et laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les musées, le cinéma ou les éditeurs ne cesseront de lui rendre hommage.

Nationalité française Francais, né le 1er août 1936 et mort le 1er juin 2008

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Yves Saint Laurent ?


Contribuez !

Biographie

Yves Saint Laurent (1er août 1936 à Oran en Algérie française - 1er juin 2008, à Paris) etait un grand couturier français. Il a dirigé sa propre maison de couture de prestige durant 41 ans de 1961 à 2002. Connu pour avoir popularisé le look des beatniks des années 1960, aussi bien que les costumes de tweed, les pantalons grands et serrés, les cuissardes et ses collections de haute couture de vêtements de luxe connues dans le monde entier.

NB: contrairement à ce qui prévaut dans la grammaire des noms propres en français, il n'y a pas de trait d'union entre Saint et Laurent.

Yves Henri Donat Mathieu-Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran en Algérie Française où il passe sa jeunesse.

En 1954, à l'âge de 18 ans, il s'installe à Paris où il suit des cours de dessins à la chambre syndicale de la haute couture pendant trois mois.

Il est remarqué en 1955 par le couturier Christian Dior qui l'emploie comme assistant modéliste.

En 1957, il est âgé de 21 ans à peine lorsque Christian Dior meurt. Il lui succède à la tête de la maison Dior où il connaît le succès avec la présentation de sa première collection " Trapèze ". L'homme d'affaires Pierre Bergé entreprend de gérer sa carrière à partir de 1958 mais est mobilisé sous les drapeaux. À son retour, Marc Bohan a pris sa place auprès de son ami.

En 1961 Pierre Bergé convainc le milliardaire américain J.Marck Robison d'apporter les quelques milliards de Francs nécessaires à la création de la " maison de couture Yves Saint Laurent " dont il devient le dirigeant financier, compagnon et mentor d'Yves Saint Laurent. Puis ils s'attellent à racheter dollar après dollar leur société.

Yves Saint Laurent crée sa première collection en 1962. En 1966, il créera le premier smoking, pour le défilé Haute Couture de l'été 1966. Il sera alors présenté dans chacune de ses collections devenant ainsi selon les termes du couturier " le label " (Yves Saint Laurent).

En 1966, sur une idée d'Yvonne Nepp, ils inventent Saint Laurent Rive gauche, le prêt-à-porter féminin de luxe, selon la formule suivante : modèles dessinés par le créateur, réalisés par un industriel extérieur, et diffusés dans un réseau de boutiques franchisés. Ils se lancent en 1969 dans des collections masculines.

Yves Saint Laurent dessine également des costumes et des décors de théâtre et de cinéma pour les pièces de Cyrano de Bergerac en 1959, ou Le mariage de Figaro ou pour des films tels que La Panthère Rose en 1963 et Stavisky en 1974.

En 1985 le 12 mars, François Mitterrand, Président de la République, (qu'avec Pierre Bergé, il soutient politiquement) lui remet les insignes de chevalier de la légion d'honneur, au palais de l'Élysée.

En 1990, une collection intitulée " Hommages " est réalisée avec des célébrités comme Zizi Jeanmaire, ou encore son porte bonheur Catherine Deneuve.

En 1998, la maison YSL est achetée par François Pinault, déjà principal actionnaire de Gucci qui impose ses nouvelles règles de gestion, de marketing et de profits et impose également le nouveau styliste créateur américain et directeur artistique de Gucci, Tom Ford pour la partie " Prêt à porter Rive Gauche ".

En 2001 Yves Saint Laurent est décoré de l'ordre de commandeur de la Légion d'honneur par le président de la République Jacques Chirac, puis Grand Officier de la Légion d'honneur le 6 décembre 2007 par Nicolas Sarkozy.

Il décède le 1er juin 2008, des suites d'un cancer du cerveau à l'âge de 71 ans.

Le 7 janvier 2002 Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans : « J'ai choisi aujourd'hui de dire adieu à ce métier que j'ai tant aimé ». Le 23 janvier de cette même année, il fêtera les quarante ans de sa prestigieuse maison de couture.

Tom Ford lui succède à la tête de la maison Yves Saint Laurent puis Stefano Pilati à partir de 2004.

Yves Saint Laurent crée avec son compagnon Pierre Bergé la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent au 5 avenue Marceau dans le 16e arrondissement de Paris. Cette fondation de mécénat et de gestion d'une collection musée exceptionnelle de 5 000 vêtements et 15 000 objets retrace toute l'histoire de la maison de haute couture " Yves Saint-Laurent ". (Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Yves Saint Laurent en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yves Saint Laurent.

Vous savez où se trouve la tombe d'Yves Saint Laurent ?

Citations

Les meilleures citations d'Yves Saint Laurent.

S'habiller est un mode de vie.
Il y a une force en moi, une volonté farouche, qui me poussent vers l'espoir et la lumière.
Il n'existe pas un noir, mais des noirs.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Yves Saint Laurent. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Yves Saint Laurent, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Yves Saint Laurent.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Yves Saint Laurent
  • Nom complet : --
  • Prénom : Yves
  • Prénom (2) : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Donat Mathieu-Saint-Laurent
  • Pseudonyme : Yves Saint Laurent
  • Surnom : YSL
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Yves Saint Laurent ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yves Saint Laurent, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.25 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
0 étoile
0
4,25

Au Paradis !

Yves Saint Laurent est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Yves Saint Laurent au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.25 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un génie de la couture
Un génie de la couture... le bonheur des Dames, parfums et prêt-à-porter.
Commentez - il y a 1 an
 Grand couturier et parfumeur
Yves Saint Laurent, grand couturier, parfumeur, une fondation.
Dessinateur doué chez Christian Dior, remplacera celui-ci à sa mort à la tête de la société.
Yves Saint Laurent décide en 1958, de créer sa propre maison de couture.
Une destinée hors du commun.
RIP
Commentez - il y a 1 an
 Il a eu l'audace de vivre sa vie pleinement comme il l'entendait.
Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Commentez - il y a 10 mois
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Yves Saint Laurent ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Yves Saint Laurent
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Yves Saint Laurent plaque
Répondre - il y a 1 an
Donias Yves Saint Laurent
Répondre - il y a 1 an
Donias Yves Saint Laurent jeune
Répondre - il y a 1 an
Donias Le 1er juin 2008, Saint Laurent meurt à son domicile parisien au 55 rue de Babylone17, dans sa soixante-douzième année des suites d'un cancer du cerveau
Répondre - il y a 1 an
Donias Au cours de ses obsèques célébrées à l'église Saint-Roch, Pierre Bergé prononce un discours en présence de la mère du défunt et de nombreuses personnalités des médias et de la politique, Catherine Deneuve et Laetitia Casta, le président de la République Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, Bernadette Chirac, Farah Pahlavi (veuve du Shah d'Iran), de personnalités de la mode (Jean-Paul Gaultier et Valentino), et de patrons d'industrie (Bernard Arnault et François Pinault)19,20.

Ses cendres sont déposées dans sa villa de Marrakech au cœur du jardin Majorelle.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Yves Saint Laurent et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres couturier francais

Portrait de Christian Dior
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1957
Francais, 52 ans

Grand couturier français, il donne son nom à la maison de haute couture homonyme, financée par Marcel Boussac. Maison qui s'illustre, dès 1947, dans la haute couture et la parfumerie, puis dans tous les métiers du luxe.
Portrait de Hubert De Givenchy
 

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Grand couturier français, créateur de la marque de haute couture française Givenchy, son style incarné par Audrey Hepburn a fait le tour du monde. Il était un des derniers grands noms de l’âge d’or de la haute couture.
Portrait de Azzedine Alaïa
 

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 77 ans

Grand couturier franco-tunisien, idole des fashionistas parisiennes dans les années 1980-90 et connu pour ses robes ultra-moulantes. Ami des plus célèbres mannequins dont Stephanie Seymour et Naomi Campbell, il entre dans la très stricte haute couture en 2011 tout en restant indépendant de la mode, sans jamais se soucier des impératifs de tempo ou des tendances liés à ce domaine. Il est devenu en un demi-siècle, sans publicité ni promotion pour ses vêtements qu'il présente le plus souvent de façon privée, internationalement reconnu avec ses robes sculpturales.
Portrait de Pierre Balmain
 
Notez-le !

Drapeau France 1914 - 1982
Francais, 68 ans

Couturier français qui créa sa propre maison de couture en 1945 et la dirigea jusqu'à sa mort en 1982.
Portrait de Hervé Léger
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2017
Francais, 60 ans

Créateur de mode français connu pour avoir habillé Cindy Crawford, Karen Mulder ou Carla Bruni et s'être imposé comme l'un des créateurs emblématiques des années 1990, notamment pour ses robes à bandes qui donnaient aux femmes un corps de sirène.
Portrait de Guy Laroche
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 1989
Francais, 67 ans

Artiste, Couturier, Dessinateur, Styliste (Mode).

Autres points communs avec Yves Saint Laurent