Gianluca Vialli

 
Gianluca Vialli
1964 - 2023
 

Footballeur italien, attaquant, connu pour avoir été l'un des rares joueurs-entraîneurs de clubs professionnels, comme à Chelsea de février 1998 à 1999.

Nationalité italienne Italien, né le 9 juillet 1964 et mort le 6 janvier 2023

58 ans Mort victime d'un cancer du pancréas (maladie) à l'âge de 58 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gianluca Vialli ?


Contribuez !

Biographie

Gianluca Vialli, né le 9 juillet 1964 à Crémone dans la région de Lombardie en Italie et mort le 6 janvier 2023 à Londres, est un footballeur international italien qui évoluait au poste d'attaquant du début des années 1980 à la fin des années 1990, avant de devenir entraîneur. Surnommé Lucagol ou encore Re Leone, il joue en tant qu’attaquant dans les équipes de la Sampdoria, la Juventus, Chelsea ainsi que pour l’équipe d'Italie. Il est connu pour avoir été l'un des rares joueurs-entraîneurs de clubs professionnels, comme à Chelsea de février 1998 à 1999, avec un certain succès.

Formé par l'AS Pizzighettone, Gianluca Vialli rejoint le centre de formation de l'US Cremonese en 1978. Il fait ses débuts professionnels avec le club en 1980 et y reste pendant un total de quatre saisons (avec 25 buts inscrits en 113 matchs).

En 1984, il va au grand club génois de la Sampdoria. C'est dans ce club que sa carrière explose véritablement (il remporte la Coupe d'Italie dès sa première saison puis termine finaliste la saison suivante). Vialli remporte deux années consécutives la Coppa Italia lors des saisons 1987-88 et la 1988-89 (année où il finit finaliste de la Coupe des coupes 1988-89). En 1989-90 (compétition lors de laquelle il termine meilleur buteur avec 7 buts), il remporte avec le club son premier trophée international avec la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (premier trophée international du club). La saison suivante, il est l'un des principaux acteurs du premier "scudetto" du club avec le titre de champion d'Italie 1991 (il termine cette année-là meilleur buteur de Serie A avec 19 buts marqués), saison lors de laquelle il gagne sa 3e coupe nationale ainsi que la première supercoupe du club. L'année suivante, il parvient à se hisser jusqu'en finale de la Coupe des clubs champions européens 1991-1992 (battu en finale par le FC Barcelone).

Principal protagoniste de la période d'or du club ligure (six titres en huit ans), il rejoint la grande équipe du nord de la Juventus en 1992 pour la somme de 13,6 millions € (ce qui constitue à l'époque le record du transfert le plus cher de l'histoire). Lors de sa première saison bianconera, il remporte la Coupe UEFA de 1992-93, puis vice-champion national la saison suivante. En 1994-95, il remporte le deuxième scudetto de sa carrière puis sa seconde supercoupe nationale la même saison (Vialli marque 16 buts cette année-là), en plus d'une finale perdue de Coupe UEFA contre Parme AC (malgré avoir marqué un but extraordinaire lors de la finale retour). La saison suivante, après une nouvelle place de vice-champion, il remporte la Ligue des champions de 1995-96.

En 1996, Vialli quitte son pays natal pour l'Angleterre et sa capitale avec le club de Chelsea. Lors de sa première saison, il remporte la Coupe d'Angleterre de 1996-97 puis la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1997-98. La saison suivante, Vialli gagne la Coupe de la Ligue anglaise en 1998-98. Il prend sa retraite de joueur en 1999.

Il remporte au total lors de sa carrière quatre compétitions européennes et deux fois le Championnat d'Italie. Au total, il joue 325 matches et marque 123 buts en Serie A italienne.

Gianluca Vialli fait tout d'abord ses débuts avec l'Italie espoirs en 1985. Il y évolue jusqu'en 1986, année où il termine finaliste de l'Euro espoirs 1986.

Vialli fait ses débuts dans l’équipe d'Italie en 1985 à l’occasion d’un match contre l'équipe de Pologne. L'année suivante, il participe à la Coupe du monde 1986 (où l'Italie finit 8e-de-finaliste).

Deux ans plus tard, il termine demi-finaliste de l'Euro 1988. En 1990, il termine à la 3e place de la Coupe du monde 1990 à domicile. L'Italie ne parvient pas à se qualifier pour l'Euro 1992 en Suède.

Il cumule au total 59 sélections en équipe d'Italie et inscrit 16 buts entre 1985 et 1992.

Gianluca Vialli se reconvertit ensuite, avec une carrière d'entraîneur, remportant plusieurs titres avec Chelsea (la Coupe d'Angleterre de 1999-00, la Coupe de la Ligue anglaise de 1997-98, le Community Shield de 2000 et la Supercoupe de l'UEFA 1998). Il est licencié de Chelsea en octobre 2000 à la suite d'une série de mauvais résultats et de conflits personnels avec certains joueurs.

En 2001, il rejoint un nouveau club anglais, à savoir celui du Watford FC.

En octobre 2021, son nom est cité dans les Pandora Papers.

Il occupe la fonction de coordinateur technique de l'équipe d'Italie lorsque son sélectionneur est Roberto Mancini. Atteint d'un cancer du pancréas, il annonce en décembre 2022 quitter son poste pour se soigner.

Dans un entretien au Corriere della Sera le 26 novembre 2018, Gianluca Vialli avoue souffrir d'un cancer du pancréas depuis un an. Après dix-sept mois de chimiothérapie, il annonce le 11 avril 2020, dans un entretien à La Repubblica, avoir vaincu la maladie. Ce cancer le contraint néanmoins à suspendre son travail en équipe d'Italie en décembre 2022.

Gianluca Vialli est mort le vendredi 6 janvier 2023, à l'âge de 58 ans, d'un cancer du pancréas, à Londres (Angleterre). Son ancien club de la Sampdoria annonce le décès de Gianluca Vialli des suites de sa maladie le 6 janvier 2023.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gianluca Vialli en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gianluca Vialli.

Vous savez où se trouve la tombe de Gianluca Vialli ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gianluca Vialli pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gianluca Vialli, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gianluca Vialli.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gianluca Vialli
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gianluca
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Viall
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Lucagol, Re Leone
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : Cancer du pancréas (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gianluca Vialli ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gianluca Vialli, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gianluca Vialli ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Draynes J'envoie juste ce petit message pour signaler une erreur, sûrement une faute de frappe : Monsieur s'appelle Gianluca VIALLI et pas Gianluca VIALL !
Répondre - il y a 2 semaines
Jesuismort (admin) Merci ! Nous venons de corriger l'erreur.
Répondre - il y a 2 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gianluca Vialli et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur italien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres footballeur italien ? Proposez-nous ici.

Autres entraineur de football italien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres entraineur de football italien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Gianluca Vialli