





Enterré en France à Paris (Île-de-France).
Né à Varsovie d'un père russe qui mourut dans les premiers combats de la guerre de 1914, ce fut en Belgique, où après être passé par Saint-Pétersbourg, il émigra avec sa mère, qu'Haroun Tazieff obtint ses diplômes d'ingénieur agronome. Après avoir servi dans l'armée belge, puis dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il poursuivit des études de minéralogie et de géologie appliquée. Ingénieur géologue dans les mines d'étain du Katanga en 1945, il passa ensuite au Service géologique du Congo belge; l'éruption du Kituro, qu'il étudia en 1948, détermina la passion pour la volcanologie qui dès lors ne cessa de l'animer jusqu'à la fin de sa vie: il se lança dans l'étude, «sur le vif», de la phénoménologie des éruptions et de leur prévision, et dans la vulgarisation de la volcanologie.
Ses nombreux récits d'exploration (Cratères en feu, 1951) et ses films (les Rendez-vous du diable, 1958; le Volcan interdit, 1966) eurent un succès mondial. Nommé à l'université de Bruxelles, il y anima le Centre national de volcanologie (1957), et participa au lancement de l'Institut international de recherches volcanologiques de Catane, en Sicile (1961).
En 1953, nommé directeur du laboratoire de volcanologie de l'Institut de physique du globe, à Paris, il s'établit en France et se consacra à une longue série d'expéditions volcanologiques (vallée des Dix Mille Fumées en Alaska, Afar, Nyragongo, Erta Alé, Erebus, et bien d'autres volcans comme l'Etna, Faïal, la Soufrière de la Guadeloupe...); l'habileté (et le courage) dont il témoigna en prélevant, au sein même des cratères en éruption, de nombreux échantillons de laves lui permirent d'effectuer certaines des meilleures mesures de température et analyses de gaz éruptifs jamais obtenues jusque là. Certains des instruments qu'il conçut avec son équipe à l'occasion de ces expéditions scientifiques sont aujourd'hui d'un usage répandu tant dans la recherche volcanologique que dans l'industrie.
En 1972, il entra au CNRS et dirigea le laboratoire de volcanologie du Centre des faibles radioactivités de Gif-sur-Yvette qui se spécialisait notamment dans les gaz éruptifs. Outre les publications de son équipe, il exerça personnellement une influence médiatique primordiale pour l'essor de la volcanologie.
Nommé commissaire à l'étude et à la prévention des catastrophes naturelles en 1981, il fut secrétaire d'État à la prévention des risques technologiques et naturels majeurs de 1984 à 1986 et président du Comité supérieur des risques volcaniques de 1988 à 1995.
Haroun Tazieff est mort le lundi 2 février 1998 à l'âge de 83 ans d'un cancer à Paris (France).
La position exacte de la tombe d'Haroun Tazieff n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
La sépulture de Haroun Tazieff se trouve au cimetière de Passy à la 11ème division :
► http://paris-bise-art.blogspot.com/2012/01/tombe-de-haroun-tazieff.html
La tombe d'Haroun Tazieff est au Cimetière de Passy, 2 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris, Île-de-France, France
.
Nous n'avons pas de citations d'Haroun Tazieff pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Haroun Tazieff, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Haroun Tazieff, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




Haroun Tazieff est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Haroun Tazieff au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.65 sur 5 avec 34 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Haroun Tazieff ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Mort le 2 février 1998, il est enterré au cimetière de Passy à Paris. Sa tombe figure une fresque précolombienne : le sarcophage de Palenque.
Voici ce que disait Monsieur Haroun Tazieff lors de ses conférences en parlant des forces de la nature :
Merci à vous ;Il y a bien d'autres choses encore à dire (il fut un membre actif dans la résistance, champion de boxe amateur, Rugbyman, ....) Je vous propose également de visionner une vidéo et vous constaterez qu'il attirait l'attention sur le réchauffement climatique en 1979 devant un commandant JY Cousteau ; ce dernier affirmait que les océans et les forêts pouvaient absorber toutes les pollutions par le CO2 !!! Le gros soucis c'est que Monsieur Haroun TAZIEFF n'a jamais bénéficié de la même médiatisation des "pseudo-scientifiques". Ce grand Monsieur, ancien résistant actif, (40-45), a toujours argumenté ses propos par de rigoureuses données scientifiques sans craindre les risques évidents de déranger les multinationales et les intérêts privés (ceci explique cela) !!!
https://www.dailymotion.com/video/x4b2nn
"Les Volcans et la dérive des continents" éd. Presses Universitaires de France 1973
Histoires de Volcans édition : Librairie Générale Française 1964
La terre en colère. Les cataclysmes naturels par Booth, B. et Fitch, F (titre original : Eartskock) 1979
Le 05 mai 1982, Haroun Tazieff reçoit la distinction de Docteur Honoris Causa de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux.
MÉMOIRES COMBATTANTES : http://achac.com/memoires-combattantes/haroun-tazieff-1914-1998/
Avant d'approcher le feu des volcans, il a fait face au feu de l'ennemi nazi et sauvé de nombreuses familles pourchassées ! je vous invite tous à visionner cette synthèse de son activité de soldat et ensuite de résistant : Haroun Tazieff de la série Frères d'Armes on Vimeo (le son n'est pas de grande qualité mais les faits sont bien synthétisés) :
Bonsoir à vous, malgré les risques énormes liés aux coulées pyroclastiques (T°, Vitesse, direction aléatoire et changeante selon la topographie et les risques de glissements de terrains), les époux Katia et Maurice Kraft décident de rester sur les pentes du volcan Unzen situé sur l'île de Kyushu, au Japon en ce 3 juin 1991 (surtout lui qui s'entête) afin de filmer au plus près ce phénomènes extrême !!! (voir définition : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-ecoulement-pyroclastique-454/). Les pluies abondantes durant ces jours de juin ont augmenté les risques mais rien y fait ; les époux se placent en observateurs à 700 mètres du couloir que l'écoulement pyroclastique est censé emprunter. Leurs caméras sont prêtes, ils veulent être les premiers à avoir filmer le phénomènes quasi en son cœur ! Mais l'éruption est brutale et bien plus importante que supposée (ils n'ont pas tenu en compte le caractère totalement imprévisible de ce type d'éruption ; tous les autres observateurs, amateurs et professionnels, avaient plié bagages !!! Les époux Kraft ont pris des risques insensés ... Haroun tazieff a toujours insisté sur les limites à ne pas dépasser face aux forces colossales de la nature et de rester humble mais voilà une bien triste fin pour ce couple d'aventuriers ....
Voici une citation de Monsieur Haroun Tazieff :
Voici une autre citation célèbre :
Je me permets de citer des propos trouvés sue le site "Centre Haroun Tazieff" (http://tazieff.fr/)
Le saviez-vous ? LA TAZIEFFITE
C’est au Kamchatka que fut découverte en 2008 une nouvelle sorte de minéral qui reçut le nom de "Tazieffite" en hommage à Haroun Tazieff
Haroun Tazieff confie dans sa biographie qu’il fut à deux doigts de représenter la Belgique aux J.O. de Berlin en 1936. Mais sa mère le lui défendit…
Au sujet du livre "Histoires de Volcans", les illustrations sont l’œuvre de Jean Lavachery, le fils de l'ethnologue belge Henri Lavachery, qui a pris part en 1934 à l'expédition franco-belge à l'île de Pâques.
Voici donc un exemple d'illustration réalisée dans le livre dont références ci-dessus et réalisée par Jean Lavachery : "La Bocca Nord-Est de l'Etna, en hiver, coulée noire sur la neige blanche" telle est la légende qui figure sur cette illustration !
"La Bocca" signifie bouche ou gueule et la plupart des ouvrages, films, livres, publications, etc... privilégient le second terme plus représentatif de la colère de certains d'entre-eux : "Nyiragongo, danse dans la gueule d'un volcan", "Dans la Gueule du Volcan", etc ... d''autres publications parlent également de bouche éruptive. Quel que soit le terme utilisé, c'est de là que, selon le type d'éruptions (explosives ou effusives) sont propulsés, déversés les grandes quantités de matières : Lave, Bombes, Gaz, Nuées ardentes, cendres etc ... voici un lien sympathique : http://www.georisques.gouv.fr/articles/le-risque-volcanique
Un résistant actif :
Dans la nuit du 8 au 9 août 1944, l'armée des Partisans d'Ourthe-Amblève dynamitait à nouveau le viaduc créant ainsi l'affolement des habitants d'alentours (Haroun Tazieff était-il dans le groupe cette nuit là ,)
Haroun Tazieff alias KIM !!!
Pour les touristes qui se rendraient à Paris, une petite promenade dans les quartiers qui jouxtent la Place du Trocadéro, une halte dans le cimetière de Passy, dans la 11ième division, vous pourrez vous recueillir devant la tombe de notre ami Haroun Tazieff !
Voici le lien du plan du cimetière ainsi que toutes les personnalités qui y reposent : https://api-site.paris.fr/images/74636
Dans sa publication N° 21 de Mai 1998 Le C.P.A.S.U (59390 Lys-Lez-Lannoy - PACA) a tenu à rendre hommage à Monsieur Haroun Tazieff dont il avait été et est toujours "Membre d'honneur")
En suivant ce lien, vous trouverez de nombreuses informations et pourrez télécharger l'hommage complet rendu à Monsieur Haroun Tazieff par le C.P.A.S.U de Lys-Lez-Lannoy 59390- PACA : https://www.secourisme.net/spip.php?breve295
La Mairie de Mirmande !!!
HAROUN TAZIEFF : conservateur du patrimoine de sa commune Mirmande :
20ème anniversaire de la disparition de Haroun Tazieff ; source :https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2018/02/02/20eme-anniversaire-de-la-disparition-de-haroun-tazieff/
CENTENAIRE de la naissance d'Haroun Tazieff !!!
Des échantillons ont pu être observés à la loupe
8ème Journées Haroun Tazieff - Quand l'eau rencontre le feu de la terre (21 juin 2018)
Haroun Tazieff a d'abord été spéléologue !!!
En novembre 1978, à l'occasion de son passage sur les antennes de la radio, dans la célèbre émission RADIOSCOPIE du formidable Jacques Chancel, Haroun Tazieff confiait ceci :
Oui, vous avez raison ! c'est assez incroyable cette anticipation de notre situation actuelle et à venir ; le pire, c'est que des Femmes et des Hommes qui militent pour un changement radical de notre attitude face à la Terre (la Nature) sont systématiquement "blacklistés" ou tournés en dérision .... Haroun Tazieff suivait les travaux des climatologues ; dès 1954, les climatologues avaient mesuré et anticipé l'augmentation de la quantité de CO2 dans l'atmosphère et alerté les pouvoirs publics sur le risque de voir la T° moyenne augmenter de 0,5 à 2°C sur le siècle ...... on parle maintenant de 3 à 4°C d'ici 2050 .... La Terre se passera de l'homme (pas l'inverse).
Timbres postaux : Bande-carnet de 2000, Les grands aventuriers La bande-carnet et détail du timbre Haroun Tazieff
Bande carnet Les grands aventuriers français, http://collections.toutimages.com/2000/2000_3.htm
Haroun Tazieff, cet ancien Chasseur ardennais
À titre d'information, saviez-vous qu' Haroun Tazieff était le second fils de ses parents ? En effet, un premier enfant est né en 1906, Salvator Tazieff, mais, malheureusement ce petit garçon n'a vécu que deux mois ! Le lien ci-dessous vous permettre de reconstituer lso arbre généalogique !
Pour les "nostalgiques" ou alors pour ceux qui souhaitent admirer les formidables puissances filmées, racontées mais aussi expliquées par Monsieur Haroun Tazieff, il n'est pas facile de trouver des sources où l'on peut (re)vivre ses dangereux périples. Je vous propose un superbe lien qui vous permettra non seulement de lire d'excellentes pages et SURTOUT de voir ou revoir quelques somptueuses parties de ses reportages ! Vous y retrouverez également les noms des spécialistes de l'image et des scripts qui l'accompagnèrent sans qui ces beautés n'auraient pas été immortalisées :
L'image est celle du lac de lave du Nyiragongo ; les lacs sont des phénomènes rares, majestueux !
Haroun Tazieff, sa vie passionnante résumée sur une courte vidéo qui donne sincèrement l'envie d'aller plus loin dans la découverte de son œuvre et de la volcanologie en général ; quel spectacle !
"Deep Earth Carbon Degassing" programme imaginé à partir des théories avancées par Haroun Tazieff !
Retrouvez de magnifiques photographies du matériel et des équipements du Volcanologue :
En 1974, Paul-Émile Victor crée "Le groupe Paul-Émile Victor" qui poursuit un but très clair : la Défense de l'Homme et de son Environnement ! Parmi les membres fondateurs, on retrouve Jacqueline Auriol, Alain Bombard, Jacques-Yves Cousteau, Louis Leprince-Ringuet et, Haroun Tazieff !!! Tous sont des précurseurs et comprennent (je cite PEV ) : «La situation de ce continent extrêmement fragile, et très sensible à l'ensemble des pollutions planétaires, est exemplaire de tout ce qui pèse sur la tête des générations futures» ! Haroun Tazieff a poursuivi la lutte de PEV et ce par le biais de tous les médias possibles : journaux, émissions TV et radio, bouquins, conférences, ... je crains qu'il ne fut pas entendu ...
Haroun Tazieff était un homme d'action et a tenté de se rendre utile et ce, même au péril de sa vie !Si vous connaissez un site qui parle d'Haroun Tazieff et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Depuis ce jour, je voue une admiration pour l'homme que j'ai découvert : Haroun Tazieff !
Au départ ce sont les images exceptionnelles accompagnées et sa voix unique qui m'ont sidéré ...
Je passe les étapes pour aller à l'essentiel : Haroun Tazieff est un homme de mérite tant pour ses combats (particulièrement comme résistant) que pour ses recherches scientifiques. Aujourd'hui, les journées volcanismes permettent à toutes et tous d’appréhender cette science complexe mais aussi de rappeler que la liberté nous a coûté très cher ! (Histoire de la 31ième Cie de l'Armée Belge des Partisans - Jean Bourguet. Préface de Haroun Tazieff) !!!