Haroun Tazieff

3ème
Haroun Tazieff
1914 - 1998
Score : 35 134 781

Volcanologue français et écrivain connu pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation sur la géologie et les volcans, ainsi que plus d'une centaine de publications scientifiques et plusieurs films documentaires.

Nationalité française Nationalité belge Nationalité russe Francais, belge, russe, né le 11 mai 1914 et mort le 2 février 1998

83 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 83 ans.

Enterré en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière de Passy
Zoomez sa tombe

Biographie

Né à Varsovie d'un père russe qui mourut dans les premiers combats de la guerre de 1914, ce fut en Belgique, où après être passé par Saint-Pétersbourg, il émigra avec sa mère, qu'Haroun Tazieff obtint ses diplômes d'ingénieur agronome. Après avoir servi dans l'armée belge, puis dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il poursuivit des études de minéralogie et de géologie appliquée. Ingénieur géologue dans les mines d'étain du Katanga en 1945, il passa ensuite au Service géologique du Congo belge; l'éruption du Kituro, qu'il étudia en 1948, détermina la passion pour la volcanologie qui dès lors ne cessa de l'animer jusqu'à la fin de sa vie: il se lança dans l'étude, «sur le vif», de la phénoménologie des éruptions et de leur prévision, et dans la vulgarisation de la volcanologie.

Ses nombreux récits d'exploration (Cratères en feu, 1951) et ses films (les Rendez-vous du diable, 1958; le Volcan interdit, 1966) eurent un succès mondial. Nommé à l'université de Bruxelles, il y anima le Centre national de volcanologie (1957), et participa au lancement de l'Institut international de recherches volcanologiques de Catane, en Sicile (1961).

En 1953, nommé directeur du laboratoire de volcanologie de l'Institut de physique du globe, à Paris, il s'établit en France et se consacra à une longue série d'expéditions volcanologiques (vallée des Dix Mille Fumées en Alaska, Afar, Nyragongo, Erta Alé, Erebus, et bien d'autres volcans comme l'Etna, Faïal, la Soufrière de la Guadeloupe...); l'habileté (et le courage) dont il témoigna en prélevant, au sein même des cratères en éruption, de nombreux échantillons de laves lui permirent d'effectuer certaines des meilleures mesures de température et analyses de gaz éruptifs jamais obtenues jusque là. Certains des instruments qu'il conçut avec son équipe à l'occasion de ces expéditions scientifiques sont aujourd'hui d'un usage répandu tant dans la recherche volcanologique que dans l'industrie.

En 1972, il entra au CNRS et dirigea le laboratoire de volcanologie du Centre des faibles radioactivités de Gif-sur-Yvette qui se spécialisait notamment dans les gaz éruptifs. Outre les publications de son équipe, il exerça personnellement une influence médiatique primordiale pour l'essor de la volcanologie.

Nommé commissaire à l'étude et à la prévention des catastrophes naturelles en 1981, il fut secrétaire d'État à la prévention des risques technologiques et naturels majeurs de 1984 à 1986 et président du Comité supérieur des risques volcaniques de 1988 à 1995.

Haroun Tazieff est mort le lundi 2 février 1998 à l'âge de 83 ans d'un cancer à Paris (France).

Source : www.califice.net  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Haroun Tazieff ?

La position exacte de la tombe d'Haroun Tazieff n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Haroun Tazieff ?

Cimetière de Passy
2 Rue du Commandant Schloesing
75016 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

La sépulture de Haroun Tazieff se trouve au cimetière de Passy à la 11ème division :
► http://paris-bise-art.blogspot.com/2012/01/tombe-de-haroun-tazieff.html

La tombe d'Haroun Tazieff est au Cimetière de Passy, 2 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Haroun Tazieff pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Haroun Tazieff, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Un homme qui a bouleversé mon enfance Répondu à 0%
0 Nena

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Haroun Tazieff
  • Nom complet : --
  • Prénom : Haroun
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tazieff
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Garouk
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 11 mai 1914
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Haroun Tazieff ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Haroun Tazieff, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.7 sur 5
  ?
30 notes
5 étoiles
26
4 étoiles
0
3 étoiles
3
2 étoiles
1
1 étoile
0
0 étoile
0
4,70

Au Paradis !

Haroun Tazieff est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Haroun Tazieff au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.7 sur 5 avec 30 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un grand homme qui a su donner à ceux qui ont bien voulu écouter son expérience et sa sagesse.
ce fut un grand homme qui a su donner à ceux qui ont bien voulu écouter son expérience et sa sagesse alors que beaucoup qui se disaient grands n'ont pas eu cette sagesse quand il a voulu avertir d'un danger imminent.
Commentez - il y a 1 semaine
 Trop souvent considérer comme un écrivain, c'est oublier qu'il fut diplômé comme ingénieur agronome et, par la suite comme géologue.
Trop souvent considérer comme un écrivain, un aventurier, un "reporter", c'est oublier qu'il fut diplômé comme ingénieur agronome et, par la suite comme géologue (c'est donc un scientifique chevronné). Sa contribution à la connaissance des sciences de la Terre et plus spécifiquement la volcanologie est majeure et il a réussi a générer de réelles et nombreuses vocations. Ce qu'il a voulu, c'est partager son savoir avec le plus grand nombre et par conséquent il n'a pas hésité a se mettre, en toute modestie, au niveau de tout un chacun. Son franc-parler a bousculé voire déstabilisé "les puissants" ! Je vous invite à lire ses ouvrages ; un réel bonheur !
Commentez - il y a 1 mois
 Le nom d'Haroun Tazieff est à jamais associé au mot "VOLCAN".
"Il est des Femmes et des Hommes qui ne meurent jamais" ! Leur nom est associé à des événements, des découvertes, des actions, des résultats sportifs, etc.... Celui d' Haroun Tazieff est à jamais à "VOLCAN" !
Commentez - il y a 1 mois
30 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Haroun Tazieff afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

3ème
35 134 781 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Haroun Tazieff
3ème

Drapeau France 1914 - 1998
Francais, 83 ans

Volcanologue français et écrivain connu pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation sur la géologie et les volcans, ainsi que plus d'une centaine de publications scientifiques et plusieurs films documentaires.
=
même places depuis hier
1 293 280 points
cumulés hier

C'est le classement de Haroun Tazieff dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.7 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Haroun Tazieff, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Micheldeba
2 566 520 points en 30 jours (7 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Ramegnies
480 555 points en 30 jours (7 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Chatmozart
400 225 points en 30 jours (4 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Unmentor
320 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Tectonique
300 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
↗ +1 position depuis hier.
6
Millenko
300 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
↘ -1 position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Haroun Tazieff. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Haroun Tazieff et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Haroun Tazieff pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Haroun Tazieff ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Haroun Tazieff
Répondre - il y a 3 mois
Donias Mort le 2 février 1998, il est enterré au cimetière de Passy à Paris. Sa tombe figure une fresque précolombienne : le sarcophage de Palenque.
Répondre - il y a 3 mois
Deba Voici ce que disait Monsieur Haroun Tazieff lors de ses conférences en parlant des forces de la nature :
« Les forces misent en jeu sont tellement colossales que, face à elles, nous sommes tout aussi impuissant tel que le serait un bébé de trois ans face à un char d'assaut »

Ces mots ont également été enregistré, si ma mémoire ne me fait pas défaut, à l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel sur France Culture France Inter !
Répondre - il y a 2 mois
Jesuismort (admin) Très intéressant, merci.
Répondre - il y a 2 mois
Deba à : Merci à vous ;Il y a bien d'autres choses encore à dire (il fut un membre actif dans la résistance, champion de boxe amateur, Rugbyman, ....) Je vous propose également de visionner une vidéo et vous constaterez qu'il attirait l'attention sur le réchauffement climatique en 1979 devant un commandant JY Cousteau ; ce dernier affirmait que les océans et les forêts pouvaient absorber toutes les pollutions par le CO2 !!! Le gros soucis c'est que Monsieur Haroun TAZIEFF n'a jamais bénéficié de la même médiatisation des "pseudo-scientifiques". Ce grand Monsieur, ancien résistant actif, (40-45), a toujours argumenté ses propos par de rigoureuses données scientifiques sans craindre les risques évidents de déranger les multinationales et les intérêts privés (ceci explique cela) !!!
Répondre - il y a 2 mois
Deba https://www.dailymotion.com/video/x4b2nn

Haroun Tazieff et le risque de réchauffement climatique
Répondre - il y a 2 mois
Jesuismort (admin) à : Très bon, merci.
Répondre - il y a 2 mois
Donias Haroun Tazieff dédicace
Répondre - il y a 2 mois
Donias Cratères en feu - Haroun Tazieff
Répondre - il y a 2 mois
Donias l'odeur du souffre - Haroun Tazieff
Répondre - il y a 2 mois
Deba "Les Volcans et la dérive des continents" éd. Presses Universitaires de France 1973
Répondre - il y a 2 mois
Deba "Quand la terre tremble" éd. FAYARD 1975
Répondre - il y a 2 mois
Deba Histoires de Volcans édition : Librairie Générale Française 1964

Haroun Tazieff à dédié ce livre : "À la mémoire de Jean-Pierre VIVIER mon cousin, disparu dans les camps nazis"

Cet hommage est loin d'être anodin lorsque l'on connaît le passé de résistant ACTIF de notre cher Haroun Tazieff
Répondre - il y a 2 mois
Donias si Haroun Tazieff à dédié ce livre à la mémoire de Jean-Pierre VIVIER votre cousin, disparu dans les camps nazis, c'est dommage de ne pas l'avoir dit plus tôt et l'avoir donné en exemple ? non ? moi c'est en faisan une simple recherche que j'ai souhaité mettre les quelque couverture de livre que Haroun Tazieff a écrit et que j'ai trouvé sur le net, tout simplement comme anecdote et en illustration pour sa page de profile
Répondre - il y a 2 mois
Deba à : Bonjour à vous et merci pour vos posts ; il ne s'agit pas de Mon cousin à moi mais bien du sien ; il dédie ce livre à son propre cousin résistant comme lui durant la guerre
Répondre - il y a 2 mois
Donias à : désolé j'avais mal compris ...excusez moi ;-)
Répondre - il y a 2 mois
Deba à : Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 2 mois
Deba La terre en colère. Les cataclysmes naturels par Booth, B. et Fitch, F (titre original : Eartskock) 1979
Ed originale. : J.M. Dent & Sons ltd , LONDON
traduit de l'anglais par Jean-Pierre Simon Paris, Seuil, 318 p 1980

La préface de ce remarquable ouvrage est composée de 3 pages rédigées par notre cher Haroun Tazieff
Répondre - il y a 2 mois
Deba Le 05 mai 1982, Haroun Tazieff reçoit la distinction de Docteur Honoris Causa de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux.
https://www.gembloux-alumni.org/articles/17426-haroun-tazieff-nomme-docteur-honoris-causa
Répondre - il y a 2 mois
Jesuismort (admin) Incroyable !
Répondre - il y a 2 mois
Deba MÉMOIRES COMBATTANTES : http://achac.com/memoires-combattantes/haroun-tazieff-1914-1998/

je cite un extrait mais vous invite à visiter le site :

"Après avoir effectué en 1938 son service militaire dans l’armée belge, Haroun Tazieff est mobilisé, au début des hostilités, comme caporal de réserve dans le corps des chasseurs ardennais. Il devient rapidement chef de peloton et participe, en mai 1940, à la bataille de la Lys (23-28 mai 1940), au cours de laquelle il est blessé par un éclat d’obus. En retardant le franchissement de la Lys par les troupes allemandes, l’armée belge tente de protéger les troupes franco-britanniques qui rembarquent à Dunkerque. Les forces belges se rendirent finalement après quelques jours de résistance. À sa sortie d’hôpital quelques mois plus tard, Haroun Tazieff décide de reprendre la lutte en rejoignant les maquis. Entre 1941 à 1944, membre des partisans armés de la région liégeoise, il mène de nombreuses opérations de sabotage et contribue à l’évacuation de familles juives pourchassées par la politique génocidaire des nazis de France. D’autres réseaux similaires sont établis à Anvers, Bruxelles et Charleroi.
Après la guerre, devenu vulcanologue, il s’installe définitivement en France en 1953 et prend la nationalité française en 1971. Lorsque Haroun Tazieff disparaît en 1998, son passé de combattant, qu’il ne jugeait pas nécessaire de mettre en avant, fut une véritable révélation pour les Français."
Répondre - il y a 2 mois
Deba Avant d'approcher le feu des volcans, il a fait face au feu de l'ennemi nazi et sauvé de nombreuses familles pourchassées ! je vous invite tous à visionner cette synthèse de son activité de soldat et ensuite de résistant : Haroun Tazieff de la série Frères d'Armes on Vimeo (le son n'est pas de grande qualité mais les faits sont bien synthétisés) :
https://vimeo.com/155841256
Répondre - il y a 2 mois
Donias merci pour cette vidéo et ce site même si le son n'est pas de grande qualité , les faits sont très bien synthétisés comme vous le dite... on découvre souvent des fait remarquable chez des personne très humble et très discret, même siil il était le vulcanologue le plus connu au monde je suis très heureux d'avoir appris ces choses sur lui et même si j'avais déjà beaucoup d'estime pour lui cela renforce mon opinion positif a son égard
Répondre - il y a 2 mois
Deba à : Bonjour et merci, nous partageons donc les mêmes valeurs ; savez-vous pourquoi il s'est décidé à se lancer dans la boxe ? Je peux vous fournir sa motivation car c'est un anecdote très peu connue !
Répondre - il y a 2 mois
Donias à : je pense que tout anecdote sont bonne a prendre et a partagé et ce site est un lieu qui favorise ces échanges, ce site me permet de prié pour les personnalité que je connais (désolé pour ceux que je ne connais pas et pour qui j'ai une petite pensée quand même)
Répondre - il y a 2 mois
Deba à : Avant la seconde Guerre Mondiale, de nombreuses réunions fascistes se tenaient un peu partout dans des bistrots ou petites salles ; en compagnie de camarades communistes, Haroun Tazieff s''y infiltrait et s'arrangeait pour déclencher des bagarres afin de "gâcher" ces meeting. Lors d'une d'entre-elles, il se fit littéralement démolir par un "costaud" ! C'est alors qu'il s'est dit que cela ne pouvait plus se produire et qu'il s'est adonné à la boxe à tel point qu'il devint champion amateur de Belgique ! Il raconte cette "aventure" dans l'un de ses livres et précise qu'il a retrouvé le "costaud" en question et lui a littéralement infligé une correction ! C'était ça sa force : aller au bout de ses objectifs mais jamais sans une sérieuse préparation et prudence. c'est aussi grâce à ces qualités là qu'il a survécu tant à la Guerre qu'à ses nombreuses missions risquées à la conquête des volcans actifs les plus dangereux de la Terre ! C'est géant !!!
Répondre - il y a 2 mois
Donias à : C'était surement cette force qui lui a permis d'aller au bout de ses objectifs avec une sérieuse préparation et une grande prudence. c'est grâce à ces qualités qu'il a survécu pendant la Guerre mais surtout face a ses nombreuses missions qui fur très risquées et qui lui ont permis d'aller à la conquête des nombreux volcans actifs, les plus dangereux de la Terre.
Comme quoi notre formation dans notre jeunesse ont souvent des répercussion dans notre vie et c'est souvent avant l'age de 20 ans que l'on se constitue les motivation et les forces pour affronté la vie qui nous reste a vivre
Répondre - il y a 2 mois
Deba à : Je partage votre avis ; c'est de ce manque de prudence et cet excès d'arrogance que sont morts les époux Katia et Maurice Kraft !
Répondre - il y a 2 mois
Donias à : votre réflexion sur Katia et Maurice Krafft ma permis de faire des recherches sur leur profils sur ce site et il n'ont même pas de photo de profil ni de biographie ...ce ne sont pas ces deux volcanologues qui on souhaité descendre une coulé de lave dans une capsule blindé et qu'ils en serais mort ?
Répondre - il y a 2 mois
Deba à : Bonsoir à vous, malgré les risques énormes liés aux coulées pyroclastiques (T°, Vitesse, direction aléatoire et changeante selon la topographie et les risques de glissements de terrains), les époux Katia et Maurice Kraft décident de rester sur les pentes du volcan Unzen situé sur l'île de Kyushu, au Japon en ce 3 juin 1991 (surtout lui qui s'entête) afin de filmer au plus près ce phénomènes extrême !!! (voir définition : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-ecoulement-pyroclastique-454/). Les pluies abondantes durant ces jours de juin ont augmenté les risques mais rien y fait ; les époux se placent en observateurs à 700 mètres du couloir que l'écoulement pyroclastique est censé emprunter. Leurs caméras sont prêtes, ils veulent être les premiers à avoir filmer le phénomènes quasi en son cœur ! Mais l'éruption est brutale et bien plus importante que supposée (ils n'ont pas tenu en compte le caractère totalement imprévisible de ce type d'éruption ; tous les autres observateurs, amateurs et professionnels, avaient plié bagages !!! Les époux Kraft ont pris des risques insensés ... Haroun tazieff a toujours insisté sur les limites à ne pas dépasser face aux forces colossales de la nature et de rester humble mais voilà une bien triste fin pour ce couple d'aventuriers ....
Répondre - il y a 2 mois
Donias à : merci pour ces précisions oui c'est une bien triste fin pour ce couple d'aventuriers. Haroun tazieff avait raison insisté sur les limites à ne pas dépasser face aux forces colossales de la nature et si ils avaient suivie ce conseil ils serais peut être encore en vie ...
Répondre - il y a 2 mois
Deba Pour les admirateurs de Monsieur Haroun Tazieff, je vous propose un lien très utile à la bonne compréhension de son travail et des nombreuses avancées réalisées grâce aux différentes missions dont il est le principal organisateur :
http://www.lave-volcans.com/gdesfig_tazieff_hommage.html
Répondre - il y a 2 mois
Deba Voici une citation de Monsieur Haroun Tazieff :

► «On ne supprime pas les catastrophes naturelles, on s’adapte intelligemment à elles».

Cette citation se retrouve à la page 24 de la publication de février 2015 de l'Académie Hassan II des Sciences et techniques dont voici les détails :
Royaume du Maroc
Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Actes de la session plénière solennelle
Année 2015 sur le thème : Risques Naturels : Séismes, Ondes de tempête et phénomènes climatiques extrêmes
Voici le lien pour télécharger ladite publication :
http://www.academie.hassan2.sciences.ma/pdf/actes_session_2015.pdf
Répondre - il y a 2 mois
Deba Voici une autre citation célèbre :

► « La volcanologie est une science comme la médecine : il faut du doigté, du sang froid, de l’énergie, de l’habitude et l’expérience du terrain. Les études de laboratoire ne suffisent pas ». Haroun Tazieff, 1976
Répondre - il y a 2 mois
Deba Je me permets de citer des propos trouvés sue le site "Centre Haroun Tazieff" (http://tazieff.fr/)
Sur une boutade, Haroun Tazieff a un jour dit :

► “Donnez-moi un levier et je soulèverai la Terre…”
► “Donnez-moi 60 000 mètres de pellicule et je vous raconterai le monde !”
Répondre - il y a 2 mois
Deba Le saviez-vous ? LA TAZIEFFITE
C’est au Kamchatka que fut découverte en 2008 une nouvelle sorte de minéral qui reçut le nom de "Tazieffite" en hommage à Haroun Tazieff. Tazieffite, idéalement Pb20Cd2 (As, Bi) (22) S50Cl10, est un nouveau minéral provenant des fumerolles à haute température du volcan Mutnovsky, dans la péninsule du Kamtchatka, en Fédération de Russie. Il se présente sous la forme de minuscules cristaux minces, en forme d'aiguilles, atteignant 400 μm de long et 10 μm de diamètre, formant généralement des agrégats fibreux. La tazieffite est étroitement associée à la greenockite, à la galène, à la mutnovskite, à la kudriavite et à la cannizzarite riche en Cd. D'autres minéraux spatialement associés sont la pyrite, l'anhydrite et la cristobalite. Tazieffite est de couleur gris argenté, parfois avec une teinte magenta quand il forme des agrégats d'aiguilles extrêmement fines. Il a une traînée noire et un éclat métallique. Dans la lumière incidente polarisée en plan, tazieffite est faiblement biréflectant et faiblement pléochroïque du gris foncé au gris-bleu. Entre les polaires croisées, le minéral est faiblement anisotrope, sans teintes de rotation caractéristiques.
Répondre - il y a 2 mois
Jesuismort (admin) Intéressant ! Merci.
Répondre - il y a 2 mois
Deba C’est au Kamchatka que fut découverte en 2008 une nouvelle sorte de minéral qui reçut le nom de "Tazieffite" en hommage à Haroun Tazieff
Répondre - il y a 2 mois
Deba Haroun Tazieff confie dans sa biographie qu’il fut à deux doigts de représenter la Belgique aux J.O. de Berlin en 1936. Mais sa mère le lui défendit…
source : https://www.gembloux-autrement.be/news/haroun-tazieff-un-peu-gembloutois/
Répondre - il y a 2 mois
Deba Au sujet du livre "Histoires de Volcans", les illustrations sont l’œuvre de Jean Lavachery, le fils de l'ethnologue belge Henri Lavachery, qui a pris part en 1934 à l'expédition franco-belge à l'île de Pâques.
Il a illustré le livre de Haroun Tazieff Histoires de volcans.
Il est le père du dessinateur, romancier et documentariste Thomas Lavachery.
Répondre - il y a 2 mois
Deba Voici donc un exemple d'illustration réalisée dans le livre dont références ci-dessus et réalisée par Jean Lavachery : "La Bocca Nord-Est de l'Etna, en hiver, coulée noire sur la neige blanche" telle est la légende qui figure sur cette illustration !
Répondre - il y a 2 mois
Deba "La Bocca" signifie bouche ou gueule et la plupart des ouvrages, films, livres, publications, etc... privilégient le second terme plus représentatif de la colère de certains d'entre-eux : "Nyiragongo, danse dans la gueule d'un volcan", "Dans la Gueule du Volcan", etc ... d''autres publications parlent également de bouche éruptive. Quel que soit le terme utilisé, c'est de là que, selon le type d'éruptions (explosives ou effusives) sont propulsés, déversés les grandes quantités de matières : Lave, Bombes, Gaz, Nuées ardentes, cendres etc ... voici un lien sympathique : http://www.georisques.gouv.fr/articles/le-risque-volcanique
Répondre - il y a 2 mois
Deba Un résistant actif :
Haroun Tazieff est le co-auteur des dynamitages des tunnels ferroviaires dans les vallées de l'Ourthe et de l'Amblève ; ces faits sont relatés dans un ouvrage que j'aimerais trouver et lire :
"Résistances et mémoires d'Ourthe-Amblève 1940-1945" par José Marquet, publié aux éditions Céfal à Liège
Répondre - il y a 2 mois
Deba précision : outre les tunnels, les ponts étaient également dynamités!
Répondre - il y a 2 mois
Deba Dans la nuit du 8 au 9 août 1944, l'armée des Partisans d'Ourthe-Amblève dynamitait à nouveau le viaduc créant ainsi l'affolement des habitants d'alentours (Haroun Tazieff était-il dans le groupe cette nuit là ,)
Quelques jours plus tard, le 13 août 1944, les maquisards lançaient au départ de Stoumont, une locomotive qui vint se précipiter au milieu des ruines existantes. Ceci dans le but de dégrader davantage le viaduc afin qu'il reste inutilisable plus longtemps encore, par les allemands.
Répondre - il y a 2 mois
Deba Haroun Tazieff alias KIM !!!
C'est une information peu connue du grand public ; comme beaucoup de jeunes, Haroun Tazieff a été scout (éclaireur) et il fut totémisé KIM ! C'est également sous ce nom qu'il a effectué ses nombreuses missions de sabotages ferroviaires, en tant que résistant durant la seconde Guerre Mondiale ! Chapeau bas KIM !!!
Répondre - il y a 2 mois
Deba Pour les touristes qui se rendraient à Paris, une petite promenade dans les quartiers qui jouxtent la Place du Trocadéro, une halte dans le cimetière de Passy, dans la 11ième division, vous pourrez vous recueillir devant la tombe de notre ami Haroun Tazieff !
Répondre - il y a 2 mois
Deba Voici le lien du plan du cimetière ainsi que toutes les personnalités qui y reposent : https://api-site.paris.fr/images/74636
Répondre - il y a 2 mois
Donias à : merci pour ce plan que j'ai enregistrer sur mon ordinateur
Répondre - il y a 2 mois
Deba à : Avec plaisir Donias ; ce plan devrait permettre aux admirateurs d'autres personnalités de retrouver la sépulture de leur célébrité favorite car le cimetière de Passy en compte un certain nombre ! Cordialement, Deba.
Répondre - il y a 2 mois
Donias à : oui c'est pour cela que je l'ai copié sur mon ordi
Répondre - il y a 2 mois
Deba Dans sa publication N° 21 de Mai 1998 Le C.P.A.S.U (59390 Lys-Lez-Lannoy - PACA) a tenu à rendre hommage à Monsieur Haroun Tazieff dont il avait été et est toujours "Membre d'honneur")
Ce Conseil d’Action pour la Prévention des accidents et les Secours d’Urgence ne tarit pas déloges et cette publication nous permet de bien comprendre l'Homme que fût notre "ami" Haroun Tazieff! et de lire encore dans ladite publication : "En accord avec son épouse, le CAPSU, lors de son Assemblée Générale qui s'est déroulee le samedi 9 mai 1998 à CAEN a nommé Haroun TAZIEFF Membre d'Honneur de cette association qui souhaite poursuivre son œuvre la population.
Dans notre publication nous publierons régulièrement les écrits d'Haroun TAZIEFF, rappellerons ses idées et ses combats.
Sa conférence-débat du 24 mai 1991 a été filmée et nous utiliserons ce document inédit afin, à travers ses propres paroles, poursuivre ce combat pour épargner des vies humaines]."
Répondre - il y a 2 mois
Deba En suivant ce lien, vous trouverez de nombreuses informations et pourrez télécharger l'hommage complet rendu à Monsieur Haroun Tazieff par le C.P.A.S.U de Lys-Lez-Lannoy 59390- PACA : https://www.secourisme.net/spip.php?breve295
Répondre - il y a 2 mois
Deba La Mairie de Mirmande !!!
Homme de convictions et d'action, profondément humain, Haroun Tazieff a même été le maire de Mirmande de 1979 à 1989. je cite l'office du tourisme : "Mirmande, joyaux de la Vallée de la Drôme, offre un panorama splendide sur la Vallée du Rhône. Le village est resté authentique et préservé. Il vous plonge dans son passé médiéval. Découvrez ce village et marchez sur les pas d'André Lhote, célèbre peintre cubiste qui fit renaître le village, ou sur les pas d'HAROUN TAZIEFF, célèbre volcanologue qui fut maire de Mirmande et qui contribua à contenir l'urbanisation. Les ateliers d'artistes et artisans agrémenteront votre visite."
Répondre - il y a 2 mois
Deba HAROUN TAZIEFF : conservateur du patrimoine de sa commune Mirmande :
ÉGLISE SAINTE-FOY:
Inscrite à l'inventaire des Monuments historique, cette église du XIIe siècle est une merveille d'architecture romane. Edifiée au sommet du village, elle offre une vue imprenable sur la Vallée du Rhône et le Massif Central. Au XIXe siècle, elle fut abandonnée au profit de la nouvelle église construite au bas du village. André Lhote, peintre cubiste de renom, et le vulcanologue Haroun Tazieff, ancien maire du village, ont oeuvré pour la sauvegarde et la restauration de ce joyau. Aujourd'hui désacralisée, l'église Sainte-Foy accueille des expositions et des concerts. source : https://www.petitfute.com/v34648-mirmande-26270/c1173-visites-points-d-interet/c925-edifice-religieux/c927-eglise-cathedrale-basilique-chapelle/1575495-eglise-sainte-foy.html
Répondre - il y a 2 mois
Deba 20ème anniversaire de la disparition de Haroun Tazieff ; source :https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2018/02/02/20eme-anniversaire-de-la-disparition-de-haroun-tazieff/
Visite de Haroun Tazieff au Lycée Turgot à Limoges en 1991
Répondre - il y a 1 mois
Deba CENTENAIRE de la naissance d'Haroun Tazieff !!!
Et oui, la région française des volcans ne l'oubliera jamais !
Pour preuve cet article dans l'édition MIDI LIBRE publié le 19/06/2014
CINQ JOURS dédiés au grand volcanologue
source :
https://www.midilibre.fr/2014/06/18/clermont-l-herault-centenaire-de-la-naissance-d-haroun-tazieff-autour-du-salagou,1010472.php
je cite :

"La communauté de communes du Clermontais a brillamment fêté le centenaire de la naissance du volcanologue Haroun Tazieff en organisant avec les associations APNHC, LAVE et CHT (Centre Haroun Tazieff de Chaudeyrolles), cinq jours de rencontres, d'expositions, de balades, de conférences, de dédicaces dans le cadre pré-disposé de la haute vallée du Salagou.

Samedi soir, après, notamment, une magnifique randonnée-découverte à travers la « vallée rouge », entre le col de Merquières et La Lieude, le cadre choisi pour la soirée était celui de la chapelle romane de Mérifons. Une centaine de personnes intergénérationnelles entourait trente enfants de l'école Jules-Verne de Clermont-l'Hérault.

Les co-animateurs de la soirée en la personne Bernard Halleux de l'APNHC (concepteur de ces journées) et Frédéric Lavachery, le fils d'Haroun Tazieff, ont déroulé l'histoire du volcanologue. Ils étaient accompagnés de cinq géologues retraités de la région qui ont témoigné sur leur propre histoire liée à la rencontre avec le scientifique. Un couple de chanteurs russe ont animé la soirée.

A la nuit tombante, le film « Le feu de la terre » a été projeté sur grand écran, les flammes du magma se mélangeant alors à celles des flambeaux que les enfants manipulèrent pour écrire avec, le chiffre 100 ! Suivi de l'embrasement du feu d'artifice couvrant celle du volcan Niyragongo.

Augurons ainsi, que l'écho de cette fête réussie résonnera longtemps dans cette haute vallée classée du Salagou.
Le Journal le MIDI LIBRE du Publié le 19/06/2014 :
Répondre - il y a 1 mois
Deba illumination de la chapelle de mérifons
Répondre - il y a 1 mois
Deba Des échantillons ont pu être observés à la loupe
voir DIAPORAMA dont la source est :
https://www.midilibre.fr/2014/06/18/clermont-l-herault-centenaire-de-la-naissance-d-haroun-tazieff-autour-du-salagou,1010472.php
Répondre - il y a 1 mois
Donias c'était pas très loin de chez moi (47 Km) si j'avais su j'y aurai été
Répondre - il y a 1 mois
Deba à : Je suis persuadé que vous aurez d'autres opportunités dans votre belle région riche et unique en matière de concentration de volcans récents. La Chaîne des Puys est un endroit magique !
Répondre - il y a 1 mois
Deba La Chaîne des Puys
Répondre - il y a 1 mois
Donias à : Oui la Chaîne des Puys est un endroit magique et quand je pense a elle je pense a l'eau de Volvic que je bois tous les jours
Répondre - il y a 1 mois
Deba à : Vous avez de la chance d'y habiter, c'est une magnifique région de France ! La France regorge de merveilles (je formule des vœux pour qu'elle soit mieux préservée)
Répondre - il y a 1 mois
Donias à : non je n'habite pas la Chaîne des Puys je suis de Béziers mais la Chaîne des Puys est une magnifique région de France
Répondre - il y a 1 mois
Deba à : Vous partagez peut-être une des autres passions de notre "ami" Monsieur Haroun Tazieff : le rugby ! chez-nous, en Belgique, il n'y a ni volcans ni réellement de rugby ! Mais nous sommes très fier de ce grand Homme, tant d'étudiant, de résistant, de champion de boxe que de sa grande érudition ! Un véritable scientifique qui a su transmettre tant de savoir et de valeurs fondamentales !
Répondre - il y a 1 mois
Donias à : non je fait pas de sport car j'ai le dos cassé et donc je ne peu plus travaillé. je fait de la couture et j'ai un petit bout de "jardin" sur mon balcon dans lequel je fait poussé des tomates des courgettes et des aubergines
Répondre - il y a 1 mois
Deba A ma connaissance, il existe peu de personnalités dont on fête le centième anniversaire de la NAISSANCE !
Et moi d'en conclure que toutes les occasions possibles sont recherchées pour nous souvenir de ce merveilleux scientifique :
Monsieur Haroun Tazieff !
Répondre - il y a 1 mois
Deba 8ème Journées Haroun Tazieff - Quand l'eau rencontre le feu de la terre (21 juin 2018)
Il était une fois… « Quand l’eau rencontre le feu de la terre »
Encore et encore des journées de sensibilisation aux phénomènes extraordinaires de notre belle Terre !
Monsieur Haroun Tazieff poursuit son œuvre .....
je cite :
"Notre Grande Conque il y a 700 000 ans ! C’est à cette gageure qu’étaient confiés les agathois en cette belle soirée du 23 juin. Des flambeaux symbolisant l’éruption sous-marine portés par des élèves débarquent d’un bateau sur la plage noire, et en rejoignent d’autres qui matérialisent les deux phases terrestres de l’éruption; le tout sans vacarme étourdissant, mais dans une magie visuelle baignée par les textes d’Haroun Tazieff décrivant pour la première fois au monde ce type de volcanisme aux îles Canaries… Instants de grâce, comme suspendus à ces passés très lointains où l’eau et le feu se mélangent et à ce jour de 1957 où un grand savant aventurier décrit avec passion et comprend avec lucidité un phénomène inédit…

Puis les flambeaux se font centaines, se font serpent lumineux qui cheminent sur la terre de lave et s’éteignent dans un panache de fumée…"

source : https://www.herault-tribune.com/articles/169910/cap-d-agde-il-etait-une-foisethellip%3B-etlaquo%3Betnbsp%3Bquand-letrsquo%3Beau-rencontre-le-feu-de-la-terreetnbsp%3Betraquo%3Betnbsp%3B/
Répondre - il y a 1 mois
Deba Haroun Tazieff a d'abord été spéléologue !!!
source : http://souterweb.free.fr/speleologues/tazieff.htm
je cite :"Alors, me direz-vous, que vient faire ce volcanologue dans la liste des spéléologues célèbres ? Tout d'abord c'est son esprit d'aventure et baroudeur qui est le premier lien avec tous les hommes et femmes de cette liste, et puis bien sûr c'est l'épisode de sa vie qui va le mettre en avant de la scène médiatique : l'exploration du gouffre de La Pierre Saint Martin ! Nous sommes en Août 1951, Tazieff fait partie cette année-là de l'équipe de Max Cosyns qui part à la conquête du gouffre Lépineux et de son immensité souterraine du Massif de la Pierre Saint Martin. L'année suivante, deuxième expédition où malheureusement un drame va se produire : c'est la chute et la mort de Marcel Loubens qu'il sera cette année-là impossible de remonter. De grands noms sont attachés pour toujours à ces deux aventures sans précédent : COSYNS, TAZIEFF, LOUBENS et LEPINEUX, bien sûr, mais aussi CASTERET, ERTAUD, JANSSENS, LABEYRIE, LAISSE, LEVI, LOUIS, MAIREY,MORIZOL, OCCHIALINI, PEROT, PETITJEAN, THEODOR ainsi que tous les bénévoles anonymes qui vinrent leur apporter aide et réconfort.

De cette bouleversante épopée, H. Tazieff tirera un livre passionnant : "Le Gouffre de la Pierre St Martin" écrit en 1952 et un film : "Eaux souterraines" qui obtiendra le premier prix au festival de Venise. C'est enfin la célébrité pour Haroun Tazieff; elle lui permettra de se consacrer pleinement à sa passion pour les volcans. En 1958 il repart en Afrique explorer le volcan Niragongo au cratère géant contenant un lac de lave de plusieurs kilomètres carrés. Il filmera en 1966 "Le volcan Interdit" qui va immortaliser et faire connaître son œuvre de volcanologue. Désormais sa voie est tracée et son parcours le mènera aux quatre coins du monde partout où l'écorce terrestre se fend et vomit ses entrailles brûlantes."
Répondre - il y a 1 mois
Deba En novembre 1978, à l'occasion de son passage sur les antennes de la radio, dans la célèbre émission RADIOSCOPIE du formidable Jacques Chancel, Haroun Tazieff confiait ceci :
"Je suis un scientifique qui, en même temps, a une passion pour la beauté et notamment celle de la nature, en plus de celle de la femme..."
Vous pouvez ré-écouter l'interview dans son entièreté ; il vous suffira de suivre le lien suivant :
https://www.franceinter.fr/emissions/radioscopie-par-jacques-chancel/radioscopie-par-jacques-chancel-12-aout-2015
et de sélectionner l'icône (ré)écouter !!!
Je joins également une photo de Monsieur Jacques Chance (France-Inter ; radioscopie)
Répondre - il y a 1 mois
Donias ce discours est tout a fait de notre époque ...on le vie actuellement...malheureusement
Répondre - il y a 1 mois
Deba à : Oui, vous avez raison ! c'est assez incroyable cette anticipation de notre situation actuelle et à venir ; le pire, c'est que des Femmes et des Hommes qui militent pour un changement radical de notre attitude face à la Terre (la Nature) sont systématiquement "blacklistés" ou tournés en dérision .... Haroun Tazieff suivait les travaux des climatologues ; dès 1954, les climatologues avaient mesuré et anticipé l'augmentation de la quantité de CO2 dans l'atmosphère et alerté les pouvoirs publics sur le risque de voir la T° moyenne augmenter de 0,5 à 2°C sur le siècle ...... on parle maintenant de 3 à 4°C d'ici 2050 .... La Terre se passera de l'homme (pas l'inverse).
Répondre - il y a 1 mois
Donias à : oui vous avez tout a fait raison ...les Femmes et les Hommes qui militent pour un changement radical face à notre attitude irrespectueuse face à la Terre ont été systématiquement "blacklistés" ou tournés en dérision à l'époque alors qu'ils avaient raison... je ne serai peut être plus là pour le voir, en 2050 j'aurais 86 ans je serais peut être encore là, en vie, si Dieu me prête vie, mais c'est dommage de laisser une si belle terre en un si mauvais état au génération a venir ...
Répondre - il y a 1 mois
Deba Timbres postaux : Bande-carnet de 2000, Les grands aventuriers La bande-carnet et détail du timbre Haroun Tazieff
Répondre - il y a 1 mois
Deba Bande carnet Les grands aventuriers français, http://collections.toutimages.com/2000/2000_3.htm
Répondre - il y a 1 mois
Deba Carnet complet
Répondre - il y a 1 mois
Deba Haroun Tazieff, cet ancien Chasseur ardennais
À lire dans : “Les Chasseurs ardennais, debout sur la frontière, fidèles et courageux ”, par Jean-Claude Delhez, éd. Weyrich, 264 p

je cite un extrait :
"Les témoignages des Chasseurs ardennais cités dans le livre démontrent à quel point les soldats ont mal vécu la retraite imposée par l’état-major. Haroun Tazieff, futur vulcanologue, est alors tout jeune Chasseur ardennais. Il raconte : «Nous avons mal vécu, tout du long, les ordres de repli qui, jour après jour, nous furent adressés par le haut commandement. L’avance quotidienne des “Chleuhs ”, que notre retraite chaque jour facilitait, nous l’avions chaque jour stoppée, chaque jour espérant vainement instructions et ordres pour contre-attaquer. Mais les seules instructions qui nous arrivaient étaient de battre en retraite… »"

source : http://www.lesoir.be/archive/d-20151221-G4WR62?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast10year%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dtazieff%22
Répondre - il y a 1 mois
Deba À titre d'information, saviez-vous qu' Haroun Tazieff était le second fils de ses parents ? En effet, un premier enfant est né en 1906, Salvator Tazieff, mais, malheureusement ce petit garçon n'a vécu que deux mois ! Le lien ci-dessous vous permettre de reconstituer lso arbre généalogique !
source : https://www.geni.com/people/Haroun-Tazieff/6000000010705269289
Répondre - il y a 1 mois
Deba Pour les "nostalgiques" ou alors pour ceux qui souhaitent admirer les formidables puissances filmées, racontées mais aussi expliquées par Monsieur Haroun Tazieff, il n'est pas facile de trouver des sources où l'on peut (re)vivre ses dangereux périples. Je vous propose un superbe lien qui vous permettra non seulement de lire d'excellentes pages et SURTOUT de voir ou revoir quelques somptueuses parties de ses reportages ! Vous y retrouverez également les noms des spécialistes de l'image et des scripts qui l'accompagnèrent sans qui ces beautés n'auraient pas été immortalisées :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcanologie-exclusivite-haroun-tazieff-raconte-terre-fete-science-68808/
Répondre - il y a 1 mois
Deba L'image est celle du lac de lave du Nyiragongo ; les lacs sont des phénomènes rares, majestueux !
À cette égard, selon Monsieur Haroun Tazieff il faut également être sur place pour se rendre compte des puissantes "respirations"du volcan et du vacarmes assourdissant de ses éruptions ! Les bandes du son, même de très grandes qualités, ne permettent jamais de s'imaginer à quel point les "rugissements" sont effrayants !
Répondre - il y a 1 mois
Deba Au dessus c'est une image du Lac du Nyiragongo et l'autre l’éruption du cratère Rivals (cône volcanique adventif du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île de La Réunion....) !
Répondre - il y a 1 mois
Deba Haroun Tazieff, sa vie passionnante résumée sur une courte vidéo qui donne sincèrement l'envie d'aller plus loin dans la découverte de son œuvre et de la volcanologie en général ; quel spectacle !
https://www.futura-sciences.com/planete/videos/haroun-tazieff-volcanologue-toute-generation-5034/
Photo : L'éruption du mont Sinabung - Indonésie 16 Novembre 2013 : voir : https://theextinctionprotocol.wordpress.com/2013/11/16/indonesias-mount-sinabung-volcano-erupts-with-giant-ash-cloud/
Répondre - il y a 1 mois
Donias impressionnant cette éruption !!!
Répondre - il y a 1 mois
Deba "Deep Earth Carbon Degassing" programme imaginé à partir des théories avancées par Haroun Tazieff !
https://www.google.fr/search?q=%22Deep+Earth+Carbon+Degassing%22&hl=fr&ie=utf-8&oe=utf-8

je cite : Haroun Tazieff a longtemps pensé que l’étude des gaz volcaniques était une clé importante, si ce n’est la clé pour comprendre les mécanismes des éruptions et surtout les prévoir."

À cet effet, il a INVENTÉ de nombreux outils permettant de prélever les gaz à la source (fioles sous vide, perches, combinaisons, etc. ...) et d'ensuite en analyser la composition.

En compagnie de ses ingénieurs de terrain, le premier chromatographe de site est mis au point : "fabriqué de façon très artisanale dans … une cocotte minute SEB" !!!

Aujourd'hui, les volcanologues confirment cette intuition ; ils constatent et mesurent que toute éruption est précédée par des modifications significatives de la teneur des composés chimiques des gaz volcaniques (carbone et soufre).
Formidable !!!
Répondre - il y a 1 mois
Deba Retrouvez de magnifiques photographies du matériel et des équipements du Volcanologue :
http://www.ac-grenoble.fr/college/pays-de-gavot.st-paul-en-chablais/spip.php?article820
Répondre - il y a 1 mois
Deba Page officielle du programme "DECADE"
https://deepcarbon.net/
Répondre - il y a 1 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 mois
Deba Excellent, il le mérite largement !
Répondre - il y a 1 mois
Donias à : oui il le mérite mais c'est quand même de la chance lol ;-)
Répondre - il y a 1 mois
Deba En 1974, Paul-Émile Victor crée "Le groupe Paul-Émile Victor" qui poursuit un but très clair : la Défense de l'Homme et de son Environnement ! Parmi les membres fondateurs, on retrouve Jacqueline Auriol, Alain Bombard, Jacques-Yves Cousteau, Louis Leprince-Ringuet et, Haroun Tazieff !!! Tous sont des précurseurs et comprennent (je cite PEV ) : «La situation de ce continent extrêmement fragile, et très sensible à l'ensemble des pollutions planétaires, est exemplaire de tout ce qui pèse sur la tête des générations futures» ! Haroun Tazieff a poursuivi la lutte de PEV et ce par le biais de tous les médias possibles : journaux, émissions TV et radio, bouquins, conférences, ... je crains qu'il ne fut pas entendu ...
source plus détaillée : https://www.zeppelin-geo.com/galeries/groenland/pev/pev_texte.htm
Répondre - il y a 1 mois
Dondiegodelavegas Haroun Tazieff était un homme d'action et a tenté de se rendre utile et ce, même au péril de sa vie !
Tout jeune, il a combattu le nazisme et, grâce à son courage et celui de ses camarades, Il est parvenu a sauver des enfants, des femmes et des hommes d'une mort atroce et certaine.
Par la suite, solides bagages scientifiques en poche, toujours en équipe, il a contribué à développer une science naissante, la volcanologie. Ami d'autres jeunes précurseurs volcanogue (Giorgio Marinelli, Franco Barberi, Jacques Varet, ... ) il fut le premier à considérer l'activité volcanique comme un phénomène majeur de notre planète : "Fervent adepte de la théorie de la dérive des continents d'Alfred Wegener et convaincu que le volcanisme n'était pas un épiphénomène de l'activité géologique de la planète, Haroun Tazieff soupçonnait une prolongation du rift est-africain dans la mer Rouge. Les missions d'explorations et les campagnes d'étude en Afar de la fin des années 1960 au début des années 1970 qu'il réalisera avec ses collègues Giorgio Marinelli, Franco Barberi et Jacques Varet lui ont donné l'occasion de vérifier qu'il avait vu juste. Ces missions d'exploration du fossé d'effondrement où se situent les volcans de la chaîne de l'Erta Ale ont contribué à la validation de la théorie de la tectonique des plaques, démontrant que la mer Rouge et la dépression de l'Afar, en Éthiopie, sont un océan en formation."
sources : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-certains-volcans-sont-ils-si-loin-rifts-52963/
Un conseil pour les plus curieux : lisez la biographie que lui a consacré son fils : "Un volcan nommé Tazieff" Frédéric Lavachery, son fils qui est également président du centre Haroun Tazieff !!!
Répondre - il y a 2 jours

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Haroun Tazieff et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres volcanologue (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres volcanologue (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Haroun Tazieff