Haroun Tazieff est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Haroun Tazieff au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.72 sur 5 avec 32 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Positives (31)
Lui qui était en extase devant les colossales forces de la Nature en était une fameuse !
Depuis ce jour, je voue une admiration pour l'homme que j'ai découvert : Haroun Tazieff !
Au départ ce sont les images exceptionnelles accompagnées et sa voix unique qui m'ont sidéré ...
Je passe les étapes pour aller à l'essentiel : Haroun Tazieff est un homme de mérite tant pour ses combats (particulièrement comme résistant) que pour ses recherches scientifiques. Aujourd'hui, les journées volcanismes permettent à toutes et tous d’appréhender cette science complexe mais aussi de rappeler que la liberté nous a coûté très cher ! (Histoire de la 31ième Cie de l'Armée Belge des Partisans - Jean Bourguet. Préface de Haroun Tazieff) !!!
Tout jeune, il a combattu le nazisme et, grâce à son courage et celui de ses camarades, Il est parvenu a sauver des enfants, des femmes et des hommes d'une mort atroce et certaine.
Par la suite, solides bagages scientifiques en poche, toujours en équipe, il a contribué à développer une science naissante, la volcanologie. Ami d'autres jeunes précurseurs volcanogue (Giorgio Marinelli, Franco Barberi, Jacques Varet, ... ) il fut le premier à considérer l'activité volcanique comme un phénomène majeur de notre planète : "Fervent adepte de la théorie de la dérive des continents d'Alfred Wegener et convaincu que le volcanisme n'était pas un épiphénomène de l'activité géologique de la planète, Haroun Tazieff soupçonnait une prolongation du rift est-africain dans la mer Rouge. Les missions d'explorations et les campagnes d'étude en Afar de la fin des années 1960 au début des années 1970 qu'il réalisera avec ses collègues Giorgio Marinelli, Franco Barberi et Jacques Varet lui ont donné l'occasion de vérifier qu'il avait vu juste. Ces missions d'exploration du fossé d'effondrement où se situent les volcans de la chaîne de l'Erta Ale ont contribué à la validation de la théorie de la tectonique des plaques, démontrant que la mer Rouge et la dépression de l'Afar, en Éthiopie, sont un océan en formation."
sources : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-certains-volcans-sont-ils-si-loin-rifts-52963/
Un conseil pour les plus curieux : lisez la biographie que lui a consacré son fils : "Un volcan nommé Tazieff" Frédéric Lavachery, son fils qui est également président du centre Haroun Tazieff !!!
Lorsque je suis arrivée à la "Fac", il y avait une exposition + projection de reportages en souvenir d'un personnage que je ne connaissait que vaguement de nom et une petite idée sur les volcans. À la sortie des bâtiments, mon choix d'études n'as pas changé (le droit) mais, fascinée par ce Monsieur hors-normes, j'ai choisi de m'inscrire aux cours de BOXE !!! C'est géant comme le hasard a voulu que Monsieur Tazieff me donne la rage de vaincre dans un sport terriblement exigeant ! Je n'ai pas atteint son niveau mais je me débrouille (LOL).
À la lecture des notes déjà attribuées et dont je partage les motivations, je trouve extraordinaire que cet homme suscite autant de réactions et ce sur deux plans très différents :
L’unanimité en volcanologie et la controverse sur quelques propos. C'est très rare qu'une personnalité disparue depuis "longtemps" reste finalement aussi influente dans l'actualité ...
ce fut un grand homme qui a su donner à ceux qui ont bien voulu écouter son expérience et sa sagesse alors que beaucoup qui se disaient grands n'ont pas eu cette sagesse quand il a voulu avertir d'un danger imminent.
Les pionniers,les explorateurs, les aventuriers, les navigateurs, etc (Femmes ou Hommes) fascinent par leur courage, leur tempérament, leur audace, leurs défis, ... et leurs récits nous font rêver. Haroun Tazieff fait partie de cette catégorie et est entré dans la légende. De plus, il a ouvert les portes d'une nouvelle discipline scientifique particulièrement complexe : la volcanologie ! Bravo
Comme la plupart des "enfants de la télé" des années 60, Haroun Tazieff m'a subjugué par sa capacité a émerveiller les téléspectateurs faces aux gigantesques forces de la nature et le respect qu'elle mérite. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris connaissance de ses faits de guerre et tout le reste de son parcours ! Les journées Tazieff attirent toujours les foules (jeunes et moins jeunes). Quel personnage d'exception !
vulcanologue émérite , m'a fait aimé la vulcanologie ,avec des reportages splendides d'éruption dans le monde entier,un grand bonhomme.
Grand scientifique , un homme d’exception qui mérite bien d'être tout près des étoiles.
(source de l'image : "franceculture.fr)
L'amour des sciences, la volonté de l'effort, la résistance active, la pratique des sports, la rigueur, la modestie, la capacité à transmettre, ...des défauts probables, ... la défense des causes justes et nobles, voilà ce que je retiens de cette Personnalité incontournable .... il m'a aidé à grandir !
Un scientifique d'exception qui, aujourd'hui encore, fait naitre des vocations ! Partout en France et ailleurs, sont organisées des rencontres "découvertes" et à chaque fois, c'est l'émerveillement !
"Il est des Femmes et des Hommes qui ne meurent jamais" ! Leur nom est associé à des événements, des découvertes, des actions, des résultats sportifs, etc.... Celui d' Haroun Tazieff est à jamais à "VOLCAN" !
Quel parcours ! Lorsque Haroun Tazieff fait un choix, il met tout en œuvre pour réussir : ses études, son engagement militaire et ensuite de résistant actif durant la Seconde Guerre Mondiale, ses titres de champion de boxe amateur, la pratique du rugby, l'étude rigoureuse et scientifique du volcanisme, de la tectonique des plaques, son mandat de Maire, ...la liste est juste inouïe ! Humilité et modestie furent également exceptionnelles !
Haroun Tazieff est un scientifique remarquable et un Homme qui n'a jamais rien laissé au hasard ; il suscite des vocations ou des passions et ce depuis les années 60. Son nom est à jamais associé à "VOLCAN" !
J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'une conférence alors que j'étais étudiant ; j'étais déjà à l'écoute de son savoir par le biais de ses cours, de ses livres et des émissions télévisées mais il m'a parlé durant plusieurs minutes et j'ai découvert l'Homme : sympathique, abordable, accueillant, modeste, précis, rigoureux, ... ce souvenir me revient régulièrement,... un très grand érudit
Ses films, ses conférences, ses passages dans les médias resteront les témoignages de sa grande érudition, de son respect pour notre Terre mais aussi de sa grande modestie. C'est grâce à lui que je suis devenu géophysicien ! Merci Monsieur Haroun Tazieff
il m'a donné envie d'être géologue
Si le volcanologue est reconnu, son fils naturel lui ne l'a pas été et c'est quelque peu regrettable tout comme le fait qu'il n'ait pas été convié à ses obsèques. Une part d'ombre plane quand même sur l'homme. Et c'est oublier aussi Katia et Maurice Krafft qui sont tout aussi méritants.
Du point de vue scientifique, Tazieff possédait un bagage acquis dans les universités belges. Mais, dans la pratique, ses connaissances en physique et chimie se révélaient très lacunaires. Au point de commettre des bourdes dignes d'un cancre de terminale, en affirmant par exemple que l'hydrogène sulfuré (H2S) est plus léger que l'air. «Il ne comprenait pas vraiment ce que l'on faisait», se souvient l'un de ses anciens collaborateurs. «Ses missions n'étaient jamais des missions scientifiques, mais conçues d'abord comme des expéditions destinées à faire de bons films. Je l'ai vu simuler des expériences pour pouvoir faire de plus belles images se souvient un autre ancien collaborateur.» L'essentiel du travail scientifique qui porte son nom a en fait été l'oeuvre de ses équipiers, ingénieurs et chercheurs, qu'il savait choisir pour leurs compétences.
Ils sont nombreux à avoir défilé à ses côtés, avant de se retrouver mis au ban pour avoir osé émettre une opinion contraire à celle du «patron». La devinette favorite des volcanologues était, à une époque: «Comment composer la meilleure équipe de volcanologie du monde? En prenant tous ceux que Tazieff a virés.» Dogmatique, Haroun Tazieff ne supportait ni la contradiction ni la concurrence.
Négatives (1)
Lorsqu'on lui demanda un jour ce qu'il pensait du volcanologue, Jean Goguel, l'un des pères de la géologie française, décédé en 1986, fit mine de réfléchir et lâcha: «Tazieff? Ah oui, le photographe"» Un résumé cruel mais saisissant de ce que Tazieff laisse en héritage à la volcanologie. De belles images.