Notes et avis sur Haroun Tazieff

4.65 sur 5
  ?
34 notes
5 étoiles
29
4 étoiles
0
3 étoiles
3
2 étoiles
2
1 étoile
0
0 étoile
0
4,65

Au Paradis !

Haroun Tazieff est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Haroun Tazieff au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.65 sur 5 avec 34 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.

Notes (34)

Positives (32)

 Le jusqu'au-boutisme prend toute sa signification lorsque je pense à Haroun Tazieff.
Le jusqu'au-boutisme prend toute sa signification lorsque je pense à Haroun Tazieff : La guerre il l'a faite, la résistance, il en a été un membre actif (Kim), les sciences, il était universitaire diplômé en agronomie et en géologie, les sports, il en fut champion amateur (boxe) et pratiquait le rugby, la spéléologie,..., la politique, il a été maire de Mirande, conseiller de la mairie de Grenoble, responsable du Commissariat à l'étude et à la prévention des risques naturels majeurs, il n'était pas écologiste mais ECOLOGUE, les volcans, il en a humblement gravi les sommets et peut être considéré comme le "père" de la volcanologie moderne, etc....la liste est encore bien longue ... Voila une personnalité qui n'a jamais au grand jamais fait les choses à moitié. Merci pour tout Monsieur Haroun Tazieff.
Commentez - 3 - il y a 6 ans
 Voila un Homme pour qui les mots "action" et "courage" prennent toute leur dimension.
Voila un Homme pour qui les mots "action" et "courage" prennent toute leur dimension : soldat du front, résistant très actif, sportif émérite, scientifique éclairé et de terrain, Maire dynamique de Mirmande, chargé de cours dans plusieurs grandes universités, expert de l'UNESCO pour différents pays, etc ... la liste est "quasi" interminable ... mais un il y a LE FIL CONDUCTEUR : il n'y a pas de place pour l'approximation !
Lui qui était en extase devant les colossales forces de la Nature en était une fameuse !
Commentez - il y a 5 ans
 Haroun Tazieff est un homme de mérite tant pour ses combats (particulièrement comme résistant) que pour ses recherches scientifiques.
Depuis ma plus tendre enfance (né début années 60), je profitais des vacances estivales pour ramasser des "cailloux" dans l'espoir de trouver un trésor ! Un jour, en Sicile, j'ai trouvé une pierre extraordinaire à mes yeux : toute noire, comme du verre mais toute plissée (aujourd'hui je sais que c'est un morceau d'obsidienne cordée). Mon professeur de géographie m'a expliqué son origine, sa formation et m'a proposé de regarder (hasard du calendrier) un reportage : Les Rendez-vous du diable !
Depuis ce jour, je voue une admiration pour l'homme que j'ai découvert : Haroun Tazieff !
Au départ ce sont les images exceptionnelles accompagnées et sa voix unique qui m'ont sidéré ...
Je passe les étapes pour aller à l'essentiel : Haroun Tazieff est un homme de mérite tant pour ses combats (particulièrement comme résistant) que pour ses recherches scientifiques. Aujourd'hui, les journées volcanismes permettent à toutes et tous d’appréhender cette science complexe mais aussi de rappeler que la liberté nous a coûté très cher ! (Histoire de la 31ième Cie de l'Armée Belge des Partisans - Jean Bourguet. Préface de Haroun Tazieff) !!!
Commentez - il y a 5 ans
 Haroun Tazieff fait partie de ces êtres humains qui ne restent pas spectateurs passifs !
Haroun Tazieff fait partie de ces êtres humains qui ne restent pas spectateurs passifs !

Ses faits d'armes avec ses camarades sont trop méconnus car "rien" que pour cela des monuments sont érigés pour de tels héros !!!

Sportif individuel (boxe) ou en équipe (rugby) Tazieff fût un redoutable combattant là encore !
Armé d'un solide bagage scientifique, toujours en équipe, il a semé les bases d'une nouvelle science : la volcanologie !

Il suscite et a suscité de nombreuses vocations dont celle de l'un de ses premiers disciples : Maurice Krafft
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Krafft

Et surtout une source très importante :

https://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130520.OBS9836/face-au-volcan-tueur-la-derniere-mission-de-katia-et-maurice-kraft.html

Je déplore certaines notes qui colportent des ragots digne des pires "torchons" car Monsieur Haroun Tazieff est un héro (posez la question au descendants des juifs et autres déportés sauvés) et concernant les époux Krafft, comme tous les spécialistes de l’époque, il est regrettable de céder à sa passion de scientifique en sous-estiment les forces colossales des volcans (dans le cas présent la nuée ardente) !

L'ordre d'évacuation avait été donné (rester à 700- 900 mètres d'une coulée pyroclastique relève du plus fou des défis ! (mais bon, il est respecté par les confrères qui ne jugent pas, ils regrettent ces passionnés).

Personne n'est parfait mais des Femmes et des Hommes de la trempe des "Tazieff" méritent le respect !

Quant aux personnes qui postent des fake-news, ils "crachent sur la tombe de nos résistants à qui nous devons, entre-autres, notre liberté !

Que l'image que je joins fasse réfléchir et taire les "révisionnistes" et les "négationnistes" !

(https://www.youtube.com/watch?v=UYky1le4T-U)

PS : les anonymes ne citent JAMAIS les sources !!!
Commentez - il y a 5 ans
 Haroun Tazieff était un homme d'action et a tenté de se rendre utile et ce, même au péril de sa vie !
Haroun Tazieff était un homme d'action et a tenté de se rendre utile et ce, même au péril de sa vie !
Tout jeune, il a combattu le nazisme et, grâce à son courage et celui de ses camarades, Il est parvenu a sauver des enfants, des femmes et des hommes d'une mort atroce et certaine.
Par la suite, solides bagages scientifiques en poche, toujours en équipe, il a contribué à développer une science naissante, la volcanologie. Ami d'autres jeunes précurseurs volcanogue (Giorgio Marinelli, Franco Barberi, Jacques Varet, ... ) il fut le premier à considérer l'activité volcanique comme un phénomène majeur de notre planète : "Fervent adepte de la théorie de la dérive des continents d'Alfred Wegener et convaincu que le volcanisme n'était pas un épiphénomène de l'activité géologique de la planète, Haroun Tazieff soupçonnait une prolongation du rift est-africain dans la mer Rouge. Les missions d'explorations et les campagnes d'étude en Afar de la fin des années 1960 au début des années 1970 qu'il réalisera avec ses collègues Giorgio Marinelli, Franco Barberi et Jacques Varet lui ont donné l'occasion de vérifier qu'il avait vu juste. Ces missions d'exploration du fossé d'effondrement où se situent les volcans de la chaîne de l'Erta Ale ont contribué à la validation de la théorie de la tectonique des plaques, démontrant que la mer Rouge et la dépression de l'Afar, en Éthiopie, sont un océan en formation."
sources : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-certains-volcans-sont-ils-si-loin-rifts-52963/
Un conseil pour les plus curieux : lisez la biographie que lui a consacré son fils : "Un volcan nommé Tazieff" Frédéric Lavachery, son fils qui est également président du centre Haroun Tazieff !!!
Commentez - il y a 5 ans
 Le parcours d' Haroun Tazieff est juste impressionnant !
Le parcours d' Haroun Tazieff est juste impressionnant ! Je lui attribue la meilleure note car outre sa capacité à émerveiller un très large auditoire sur les forces de la nature, il a risqué sa vie pour nous permettre de vivre libres (soldat puis résistant). Personne n'est parfait mais, comme d'autres grandes personnalités, il mérite de figurer dans les manuels scolaires : courage, sport, science, engagement, .... de nombreux sujets peuvent être étudiés à partir d'une page de son existence et ouvrir les débats !
Commentez - il y a 5 ans
 C'est géant comme le hasard a voulu que Monsieur Tazieff me donne la rage de vaincre dans un sport terriblement exigeant.
Lorsque je suis arrivée à la "Fac", il y avait une exposition + projection de reportages en souvenir d'un personnage que je ne connaissait que vaguement de nom et une petite idée sur les volcans. À la sortie des bâtiments, mon choix d'études n'as pas changé (le droit) mais, fascinée par ce Monsieur hors-normes, j'ai choisi de m'inscrire aux cours de BOXE !!! C'est géant comme le hasard a voulu que Monsieur Tazieff me donne la rage de vaincre dans un sport terriblement exigeant ! Je n'ai pas atteint son niveau mais je me débrouille (LOL).
Commentez - il y a 5 ans
 Je trouve extraordinaire que cet homme suscite autant de réactions.
À la lecture des notes déjà attribuées et dont je partage les motivations, je trouve extraordinaire que cet homme suscite autant de réactions et ce sur deux plans très différents :
L’unanimité en volcanologie et la controverse sur quelques propos. C'est très rare qu'une personnalité disparue depuis "longtemps" reste finalement aussi influente dans l'actualité ...
Commentez - il y a 5 ans
 Un grand homme qui a su donner à ceux qui ont bien voulu écouter son expérience et sa sagesse.
ce fut un grand homme qui a su donner à ceux qui ont bien voulu écouter son expérience et sa sagesse alors que beaucoup qui se disaient grands n'ont pas eu cette sagesse quand il a voulu avertir d'un danger imminent.
Commentez - il y a 5 ans
 Haroun Tazieff est entré dans la légende eta ouvert les portes d'une nouvelle discipline scientifique particulièrement complexe : la volcanologie !
Les pionniers,les explorateurs, les aventuriers, les navigateurs, etc (Femmes ou Hommes) fascinent par leur courage, leur tempérament, leur audace, leurs défis, ... et leurs récits nous font rêver. Haroun Tazieff fait partie de cette catégorie et est entré dans la légende. De plus, il a ouvert les portes d'une nouvelle discipline scientifique particulièrement complexe : la volcanologie ! Bravo
Commentez - il y a 5 ans
 Une vie entière consacrée à la recherche de l'excellence et ce, dans de très nombreuses démarches intellectuelles et physiques.
Une vie entière consacrée à la recherche de l'excellence et ce, dans de très nombreuses démarches intellectuelles et physiques. De sa participation au sauvetage de nombreux déportés durant la seconde Guerre Mondiale à la création d'une nouvelle discipline scientifique en passant par les sports de haut niveau à la protection et la préservation de la nature, etc, ... Haroun Tazieff est un concentré de ce que l'humain a de plus censé et positif !
Commentez - il y a 5 ans
 Comme la plupart des "enfants de la télé" des années 60, Haroun Tazieff m'a subjugué par sa capacité a émerveiller les téléspectateurs faces aux gigantesques forces de la nature.
Comme la plupart des "enfants de la télé" des années 60, Haroun Tazieff m'a subjugué par sa capacité a émerveiller les téléspectateurs faces aux gigantesques forces de la nature et le respect qu'elle mérite. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris connaissance de ses faits de guerre et tout le reste de son parcours ! Les journées Tazieff attirent toujours les foules (jeunes et moins jeunes). Quel personnage d'exception !
Commentez - il y a 5 ans
 Vulcanologue émérite, m'a fait aimé la vulcanologie avec des reportages splendides d'éruption dans le monde.
vulcanologue émérite , m'a fait aimé la vulcanologie ,avec des reportages splendides d'éruption dans le monde entier,un grand bonhomme.
Commentez - il y a 5 ans
 À chaque épisode d'activité volcanique, il est une personne qui, hélas, manque douloureusement pour nous en parler.
À chaque épisode d'activité volcanique, il est une personne qui, hélas, manque douloureusement pour nous en parler avec une extraordinaire passion mais également avec une grande rigueur scientifique : Haroun Tazieff ! c'est grâce à cette personnalité unique que la volcanologie "moderne" est née tout en fascinant une génération entière. Aujourd'hui, de nombreuses manifestations (comme les journées Haroun Tazieff) permettent d'appréhender cette grandiose et complexe science qu'est la volcanologie ... je me permets de vous inviter à lire les autres commentaires qui expliquent d'autres aspects, moins connus, de cet Homme hors pair !
Commentez - il y a 5 ans
 Grand scientifique, un homme d’exception qui mérite bien d'être tout près des étoiles.
Grand scientifique , un homme d’exception qui mérite bien d'être tout près des étoiles.
Commentez - il y a 5 ans
 Je devais avoir 6 ou 7 ans, c'était au milieu des années soixante, j'ai découvert ses films stupéfiants chez ma grand-mère.
Je devais avoir 6 - 7 ans, c'était au milieu des années soixante, nous n'avions pas la télévision à la maison ; j'ai découvert ses films stupéfiants chez ma grand-mère car elle, possédait un téléviseur COULEUR (rarissime à l'époque). Outre les images, sa voix "etrrrraorrrrdinairrrre" et ses merveilleux commentaires ont déclenché chez-moi une réelle vocation pour la minéralogie !" Forrrrrrrrrrrrrrmidable" Haroun Tazieff !
(source de l'image : "franceculture.fr)
Commentez - il y a 6 ans
 L'amour des sciences, la volonté de l'effort et la résistance active.
L'amour des sciences, la volonté de l'effort, la résistance active, la pratique des sports, la rigueur, la modestie, la capacité à transmettre, ...des défauts probables, ... la défense des causes justes et nobles, voilà ce que je retiens de cette Personnalité incontournable .... il m'a aidé à grandir !
Commentez - il y a 6 ans
 Haroun Tazieff, le scientifique, a eu une intuition exceptionnelle : la composition des gaz volcaniques devait jouer un rôle majeur dans la compréhension de la "vie" du volcan.
En complément de tout ce qui est déjà publié sur le site, Haroun Tazieff, le scientifique, a eu une intuition exceptionnelle : la composition des gaz volcaniques devait jouer un rôle majeur dans la compréhension de la "vie" du volcan. Il a bravé tous les dangers avec humilité afin de prélever des quantités impressionnantes de ces gaz directement à leur source. Et selon les théories actuelles, Haroun Tazieff était dans le vrai ! Il existe de nombreux exemples de Femmes et d'Hommes qui, un jour, eurent une idée, la poursuivirent et, aussi étonnant que cela puisse paraître, cette idée a débouché sur une réalité !
Commentez - il y a 6 ans
 Un scientifique d'exception qui, aujourd'hui encore, fait naître des vocations !
Un scientifique d'exception qui, aujourd'hui encore, fait naitre des vocations ! Partout en France et ailleurs, sont organisées des rencontres "découvertes" et à chaque fois, c'est l'émerveillement !
Commentez - il y a 6 ans
 Le nom d'Haroun Tazieff est à jamais associé au mot "VOLCAN".
"Il est des Femmes et des Hommes qui ne meurent jamais" ! Leur nom est associé à des événements, des découvertes, des actions, des résultats sportifs, etc.... Celui d' Haroun Tazieff est à jamais à "VOLCAN" !
Commentez - il y a 6 ans
 Trop souvent considérer comme un écrivain, c'est oublier qu'il fut diplômé comme ingénieur agronome et, par la suite comme géologue.
Trop souvent considérer comme un écrivain, un aventurier, un "reporter", c'est oublier qu'il fut diplômé comme ingénieur agronome et, par la suite comme géologue (c'est donc un scientifique chevronné). Sa contribution à la connaissance des sciences de la Terre et plus spécifiquement la volcanologie est majeure et il a réussi a générer de réelles et nombreuses vocations. Ce qu'il a voulu, c'est partager son savoir avec le plus grand nombre et par conséquent il n'a pas hésité a se mettre, en toute modestie, au niveau de tout un chacun. Son franc-parler a bousculé voire déstabilisé "les puissants" ! Je vous invite à lire ses ouvrages ; un réel bonheur !
Commentez - il y a 6 ans
 Quel parcours ! Lorsque Haroun Tazieff fait un choix, il met tout en œuvre pour réussir.
Quel parcours ! Lorsque Haroun Tazieff fait un choix, il met tout en œuvre pour réussir : ses études, son engagement militaire et ensuite de résistant actif durant la Seconde Guerre Mondiale, ses titres de champion de boxe amateur, la pratique du rugby, l'étude rigoureuse et scientifique du volcanisme, de la tectonique des plaques, son mandat de Maire, ...la liste est juste inouïe ! Humilité et modestie furent également exceptionnelles !
Commentez - il y a 6 ans
 Prononcez « Volcanologie », Haroun Tazieff fait partie de ces grandes personnalités.
Dans TOUS les domaines (les sciences, la peinture, la littérature, le sport, le cinéma, la chanson, la défense des droits de l'humain, la lutte contre le racisme, etc....) il est des noms de Femmes et d'Hommes totalement indissociables de la "discipline" ; prononcez Volcanologie, Haroun Tazieff fait partie de ces grandes personnalités !
Commentez - il y a 6 ans
 Il parlait des forces de la nature, s'en méfiait, essayait d'en comprendre les mécanismes avec la rigueur du scientifique qu'il était.
Le respect ! c'est le mot qui me vient à l'esprit. Il parlait des forces de la nature, s'en méfiait, essayait d'en comprendre les mécanismes avec la rigueur du scientifique qu'il était. Avant-gardiste lorsqu'il insistait sur l'impérative nécessité de concilier progrès et préservation de notre Terre, je pense qu'aujourd'hui il serait extrêmement inquiet et que, plus que jamais, il mettrait toute son énergie au service de notre belle planète bleue ...
Commentez - il y a 6 ans
 Haroun Tazieff est un scientifique remarquable qui suscite des vocations ou des passions et ce depuis les années 1960.
Haroun Tazieff est un scientifique remarquable et un Homme qui n'a jamais rien laissé au hasard ; il suscite des vocations ou des passions et ce depuis les années 60. Son nom est à jamais associé à "VOLCAN" !
Commentez - il y a 6 ans
 J'ai découvert l'homme : sympathique, abordable, accueillant, modeste, précis, rigoureux...
J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'une conférence alors que j'étais étudiant ; j'étais déjà à l'écoute de son savoir par le biais de ses cours, de ses livres et des émissions télévisées mais il m'a parlé durant plusieurs minutes et j'ai découvert l'Homme : sympathique, abordable, accueillant, modeste, précis, rigoureux, ... ce souvenir me revient régulièrement,... un très grand érudit
Commentez - il y a 6 ans
 Un très grand scientifique qui s'est toujours montré humble face à la Nature.
Un très grand scientifique qui s'est toujours montré humble face à la Nature. Il a fait naître de très nombreuses vocations et passions en rendant les sciences attractives sans jamais avancer de théories sans d'abord réaliser toutes les expériences nécessaires. Soldat puis résistant actif durant la seconde Guerre Mondiale, grand sportif et d'une rare modestie !
Commentez - il y a 6 ans
 Outre son parcours scientifique, il fut un membre très actif dans la résistance.
Peu de gens aujourd'hui connaissent cet Homme d'exception : Outre son parcours scientifique (Agronomie et géologie), il fut un membre très actif dans la résistance (40-45) - il participait aux sabotages des voies de chemin de fer, perturbait les réunions pro-nazis en Belgique, ...- Grand sportif (champion de Belgique de boxe amateur, rugbyman, ...) il insistait sur l'importance de rester humble face à la nature et ne se privait pas de dénoncer l'attitude hypocrite des États se soumettant aux Multinationales et aux inintérêts privés. De plus, il fait partie des précurseurs qui prônaient la limitation des émissions des gaz à effet de serre et aussi l'importance de limiter la destructions des forêts primaires et les pollutions des océans ...
Ses films, ses conférences, ses passages dans les médias resteront les témoignages de sa grande érudition, de son respect pour notre Terre mais aussi de sa grande modestie. C'est grâce à lui que je suis devenu géophysicien ! Merci Monsieur Haroun Tazieff
Commentez - il y a 6 ans
 M'a donné envie d'être géologue
il m'a donné envie d'être géologue
Commentez - il y a 6 ans
 Si le volcanologue est reconnu, son fils naturel lui ne l'a pas été et c'est quelque peu regrettable tout comme le fait qu'il n'ait pas été convié à ses obsèques
Si le volcanologue est reconnu, son fils naturel lui ne l'a pas été et c'est quelque peu regrettable tout comme le fait qu'il n'ait pas été convié à ses obsèques. Une part d'ombre plane quand même sur l'homme. Et c'est oublier aussi Katia et Maurice Krafft qui sont tout aussi méritants.
Commentez - 2 - il y a 5 ans
 Dans la pratique, ses connaissances en physique et chimie se révélaient très lacunaires au point de commettre des bourdes dignes d'un cancre de terminale.
Du point de vue scientifique, Tazieff possédait un bagage acquis dans les universités belges. Mais, dans la pratique, ses connaissances en physique et chimie se révélaient très lacunaires. Au point de commettre des bourdes dignes d'un cancre de terminale, en affirmant par exemple que l'hydrogène sulfuré (H2S) est plus léger que l'air. «Il ne comprenait pas vraiment ce que l'on faisait», se souvient l'un de ses anciens collaborateurs. «Ses missions n'étaient jamais des missions scientifiques, mais conçues d'abord comme des expéditions destinées à faire de bons films. Je l'ai vu simuler des expériences pour pouvoir faire de plus belles images se souvient un autre ancien collaborateur.» L'essentiel du travail scientifique qui porte son nom a en fait été l'oeuvre de ses équipiers, ingénieurs et chercheurs, qu'il savait choisir pour leurs compétences.
Commentez - 1 - il y a 5 ans
 Ils sont nombreux à avoir défilé à ses côtés, avant de se retrouver mis au ban pour avoir osé émettre une opinion contraire à celle du «patron».
Ils sont nombreux à avoir défilé à ses côtés, avant de se retrouver mis au ban pour avoir osé émettre une opinion contraire à celle du «patron». La devinette favorite des volcanologues était, à une époque: «Comment composer la meilleure équipe de volcanologie du monde? En prenant tous ceux que Tazieff a virés.» Dogmatique, Haroun Tazieff ne supportait ni la contradiction ni la concurrence.
Commentez - 1 - il y a 5 ans

Négatives (2)

 Tazieff n'a pas toujours été cohérent.
Tazieff n'a pas toujours été cohérent. Il a milité ardemment contre le nucléaire et pour la géothermie. Il a été l'un des premiers à souhaiter défendre l'environnement avec Cousteau, Alain Bombard et Paul-Emile Victor mais n'a pas cru à la détérioration de la couche d'ozone, ni à l'effet de serre. Si Tazieff est devenu l'oracle des volcans. Il ne se trompe généralement pas, sinon une fois aux Etats-Unis, lors de l'éruption du Saint Helens, qui a fait 60 morts en 1980.
Commentez - 6 - il y a 5 ans
 «Tazieff? Ah oui, le photographe"» Un résumé cruel mais saisissant de ce que Tazieff laisse en héritage à la volcanologie. De belles images.
Lorsqu'on lui demanda un jour ce qu'il pensait du volcanologue, Jean Goguel, l'un des pères de la géologie française, décédé en 1986, fit mine de réfléchir et lâcha: «Tazieff? Ah oui, le photographe"» Un résumé cruel mais saisissant de ce que Tazieff laisse en héritage à la volcanologie. De belles images.
Commentez - 4 - il y a 5 ans