Haroun Tazieff était un homme d'action et a tenté de se rendre utile et ce, même au péril de sa vie ! (avis sur Haroun Tazieff)

Dondiegodelavegas
a posté cette note
et attribué 5 sur 5.

Haroun Tazieff était un homme d'action et a tenté de se rendre utile et ce, même au péril de sa vie !
Tout jeune, il a combattu le nazisme et, grâce à son courage et celui de ses camarades, Il est parvenu a sauver des enfants, des femmes et des hommes d'une mort atroce et certaine.
Par la suite, solides bagages scientifiques en poche, toujours en équipe, il a contribué à développer une science naissante, la volcanologie. Ami d'autres jeunes précurseurs volcanogue (Giorgio Marinelli, Franco Barberi, Jacques Varet, ... ) il fut le premier à considérer l'activité volcanique comme un phénomène majeur de notre planète : "Fervent adepte de la théorie de la dérive des continents d'Alfred Wegener et convaincu que le volcanisme n'était pas un épiphénomène de l'activité géologique de la planète, Haroun Tazieff soupçonnait une prolongation du rift est-africain dans la mer Rouge. Les missions d'explorations et les campagnes d'étude en Afar de la fin des années 1960 au début des années 1970 qu'il réalisera avec ses collègues Giorgio Marinelli, Franco Barberi et Jacques Varet lui ont donné l'occasion de vérifier qu'il avait vu juste. Ces missions d'exploration du fossé d'effondrement où se situent les volcans de la chaîne de l'Erta Ale ont contribué à la validation de la théorie de la tectonique des plaques, démontrant que la mer Rouge et la dépression de l'Afar, en Éthiopie, sont un océan en formation."
sources : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcan-certains-volcans-sont-ils-si-loin-rifts-52963/
Un conseil pour les plus curieux : lisez la biographie que lui a consacré son fils : "Un volcan nommé Tazieff" Frédéric Lavachery, son fils qui est également président du centre Haroun Tazieff !!!
il y a 5 ans
Image