«Tazieff? Ah oui, le photographe"» Un résumé cruel mais saisissant de ce que Tazieff laisse en héritage à la volcanologie. De belles images. (avis sur Haroun Tazieff)

Anonyme 67809
a posté cette note
et attribué 2 sur 5.

Lorsqu'on lui demanda un jour ce qu'il pensait du volcanologue, Jean Goguel, l'un des pères de la géologie française, décédé en 1986, fit mine de réfléchir et lâcha: «Tazieff? Ah oui, le photographe"» Un résumé cruel mais saisissant de ce que Tazieff laisse en héritage à la volcanologie. De belles images.
il y a 5 ans
Image
Deba Jalousie, quand tu nous tiens !!!
Répondre - il y a 5 ans
Ramegnies Tout avis est le bienvenu ; néanmoins, pensez-vous sincèrement que l'on puisse se forger une opinion sur la base d'une simple citation ? Tiens au fait, que faisait Monsieur Jean Goguel durant la seconde Guerre Mondiale ? Quant à Monsieur Tazieff, lui durant cette terrible épreuve, il était en première ligne, au front, face à l'ennemi (et pas comme "photographe" ! Grâce à son courage et celui de ses camarades, des centaines de vie furent sauvées et de nombreuses personnes évitèrent une mort atroce dans les camps de concentration ! je cite :
Après avoir effectué en 1938 son service militaire dans l’armée belge, Haroun Tazieff est mobilisé, au début des hostilités, comme caporal de réserve dans le corps des chasseurs ardennais. Il devient rapidement chef de peloton et participe, en mai 1940, à la bataille de la Lys (23-28 mai 1940), au cours de laquelle il est blessé par un éclat d’obus. En retardant le franchissement de la Lys par les troupes allemandes, l’armée belge tente de protéger les troupes franco-britanniques qui rembarquent à Dunkerque. Les forces belges se rendirent finalement après quelques jours de résistance. À sa sortie d’hôpital quelques mois plus tard, Haroun Tazieff décide de reprendre la lutte en rejoignant les maquis. Entre 1941 à 1944, membre des partisans armés de la région liégeoise, il mène de nombreuses opérations de sabotage et contribue à l’évacuation de familles juives pourchassées par la politique génocidaire des nazis de France. D’autres réseaux similaires sont établis à Anvers, Bruxelles et Charleroi."
source :
http://achac.com/memoires-combattantes/haroun-tazieff-1914-1998/
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 68366 La culture de Jean Goguel comporte de graves lacunes !!!
Par la même occasion, ce triste personnage insulte toute la résistance belge, française et autre ! Haroun Tazieff et ses camarades ont, de part leurs actions ciblées durant la seconde Guerre Mondiale, sauvés des centaines de déportés (femmes, enfants et hommes) voués à une extermination inéluctable ! ces faits héroïques contribuent à eux-seuls un 5/5.
Répondre - il y a 5 ans
Departimmediat Un manque évident tant de respect que de culture ! Fort heureusement, lorsque l'on dit :"Goguel", personne ne connait !
Prononcez "Tazieff", les réactions sont immédiates ; certes il avait "son" caractère mais voyez ses résultats dans chacune de ses entreprises !!! Je salue également,comme beaucoup, le résistant actif durant la Guerre 40-45 !!!
Répondre - il y a 5 ans