Francais, né le 16 novembre 1906 et mort le 29 juillet 1973
Enterré (où exactement ?).
Henri Charrière, dit « Papillon », est un ancien bagnard, né le 16 novembre 1906 à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche et mort le 29 juillet 1973 à Madrid en Espagne. Il a été rendu célèbre par son ouvrage « Papillon », écrit en 1969, qui se présente comme autobiographique mais ne l'est que partiellement.
Fils d'une famille d'instituteurs, Joseph et Marie-Louise, originaires de Gras (Ardèche) et de Sorgues (Vaucluse), installés dès leur mariage à Saint-Étienne-de-Lugdarès, en Ardèche (où il est né), finalement mutés en 1908, à Pont d'Ucel (où il grandira).
En 1917, le 7 Octobre, sa mère décède d'une maladie contagieuse contractée auprés des blessés indochinois qu'elle soignait.
Le 2 Mai 1925, il s'engage pour 3 ans dans la marine, où, forte tête, il ira en section spéciale, à Calvi, et se fera tatouer un papillon.Il réussit à se faire réformer, le 28 Avril 1927, au prix d'un pouce mutilé.
De retour en Ardèche, il travaille de ci, de là, joue au rugby (à Aubenas), et finalement, monte à Paris en 1928, vit avec Georgette (dit Nénette), de petite délinquance, lorsque le 26 Mars 1930, Roland Legrand, blessé par balle, de 3 coups de révolver dans le ventre, à 3 h 30 mn du matin, décédera à l'Hôpital Lariboisière, le 27 Mars à 0 h 10 mn, après avoir déclaré à la police le nom du tireur, Papillon Roger ; mais c'est Papillon Pouce-coupé, qui sera arrêté le 7 Avril 1930.
Henri Charrière fut condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane après avoir été jugé pour le meurtre de son ami Roland Legrand, le 28 octobre 1931, meurtre qu'il a d'ailleurs toujours nié.
Il a écrit le livre Papillon, mais ce livre n'est pas autobiographique puisque l'auteur s'est attribué plusieurs exploits de forçats parmi lesquels Charles Brunier et René Belbenoit.
Le livre Papillon (1969) eut un grand succès de librairie, succès survenu après celui de l'«L'Astragale», qui racontait l'évasion d'Albertine Sarrazin. L'auteur publiera la suite de ses aventures post-carcérales dans le livre Banco.
Une adaptation cinématographique américaine du livre a été tournée : le film de Franklin J. Schaffner réunit Steve McQueen dans le rôle de Papillon et Dustin Hoffman.
Henri Charrière est mort le dimanche 29 juillet 1973, à l'âge de 66 ans, à Madrid (Espagne), d'un cancer à la gorge. Il est enterré le 2 août 1973, selon ses dernières volontés, dans le cimetière de Lanas (France, Ardèche).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Charrière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Charrière.
Nous n'avons pas de citations d'Henri Charrière pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Henri Charrière, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Henri Charrière.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Charrière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousHenri Charrière est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Henri Charrière au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Henri Charrière ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Charrière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Henri Charrière mérite le paradis. L'île du diable, il y a vécu. L'enfer, il l'a connu au bagne, alors qu'il était innocent. Et il a su s'en sortir courageusement et livrer au monde son histoire édifiante avec dignité.