Henri Charrière

 
Henri Charrière
1906 - 1973
 

Ancien bagnard, surnommé « Papillon », il a été rendu célèbre par son ouvrage « Papillon », écrit en 1969, qui se présente comme autobiographique (mais ne l'est que partiellement).

Nationalité française Francais, né le 16 novembre 1906 et mort le 29 juillet 1973

66 ans Mort victime d'un cancer de la gorge (maladie) à l'âge de 66 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri Charrière ?


Contribuez !

Biographie

Henri Charrière, dit « Papillon », est un ancien bagnard, né le 16 novembre 1906 à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche et mort le 29 juillet 1973 à Madrid en Espagne. Il a été rendu célèbre par son ouvrage « Papillon », écrit en 1969, qui se présente comme autobiographique mais ne l'est que partiellement.

Fils d'une famille d'instituteurs, Joseph et Marie-Louise, originaires de Gras (Ardèche) et de Sorgues (Vaucluse), installés dès leur mariage à Saint-Étienne-de-Lugdarès, en Ardèche (où il est né), finalement mutés en 1908, à Pont d'Ucel (où il grandira).

En 1917, le 7 Octobre, sa mère décède d'une maladie contagieuse contractée auprés des blessés indochinois qu'elle soignait.

Le 2 Mai 1925, il s'engage pour 3 ans dans la marine, où, forte tête, il ira en section spéciale, à Calvi, et se fera tatouer un papillon.Il réussit à se faire réformer, le 28 Avril 1927, au prix d'un pouce mutilé.

De retour en Ardèche, il travaille de ci, de là, joue au rugby (à Aubenas), et finalement, monte à Paris en 1928, vit avec Georgette (dit Nénette), de petite délinquance, lorsque le 26 Mars 1930, Roland Legrand, blessé par balle, de 3 coups de révolver dans le ventre, à 3 h 30 mn du matin, décédera à l'Hôpital Lariboisière, le 27 Mars à 0 h 10 mn, après avoir déclaré à la police le nom du tireur, Papillon Roger ; mais c'est Papillon Pouce-coupé, qui sera arrêté le 7 Avril 1930.

Henri Charrière fut condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane après avoir été jugé pour le meurtre de son ami Roland Legrand, le 28 octobre 1931, meurtre qu'il a d'ailleurs toujours nié.

Il a écrit le livre Papillon, mais ce livre n'est pas autobiographique puisque l'auteur s'est attribué plusieurs exploits de forçats parmi lesquels Charles Brunier et René Belbenoit.

Le livre Papillon (1969) eut un grand succès de librairie, succès survenu après celui de l'«L'Astragale», qui racontait l'évasion d'Albertine Sarrazin. L'auteur publiera la suite de ses aventures post-carcérales dans le livre Banco.

Une adaptation cinématographique américaine du livre a été tournée : le film de Franklin J. Schaffner réunit Steve McQueen dans le rôle de Papillon et Dustin Hoffman.

Henri Charrière est mort le dimanche 29 juillet 1973, à l'âge de 66 ans, à Madrid (Espagne), d'un cancer à la gorge. Il est enterré le 2 août 1973, selon ses dernières volontés, dans le cimetière de Lanas (France, Ardèche).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri Charrière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri Charrière.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri Charrière ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Henri Charrière pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Henri Charrière, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Henri Charrière.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Henri Antonin Charrière
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri Charrière
  • Vrai nom : Henri Charrière
  • Prénom : Henri
  • Prénom (2) : Antonin
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Charrière
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Papillon
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : Cancer de la gorge (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri Charrière ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri Charrière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Henri Charrière est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Henri Charrière au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 L'île du diable, il y a vécu. L'enfer, il l'a connu au bagne, alors qu'il était innocent.
Henri Charrière mérite le paradis. L'île du diable, il y a vécu. L'enfer, il l'a connu au bagne, alors qu'il était innocent. Et il a su s'en sortir courageusement et livrer au monde son histoire édifiante avec dignité.
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri Charrière ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Harmone Photo couleur de Henri Charrière dit Papillon
Répondre - il y a 3 mois
Jesuismort (admin) Merci, nous allons compléter sa fiche cette semaine ou la suivante max.
Répondre - il y a 3 mois
Harmone Pour le lieu de sépulture de Henri Charrière, surnommé Papillon, voici un lien vers un site contenant cette info ainsi qu'un résumé: https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article64
Répondre - il y a 3 mois
Harmone Petit délinquant des années 30, devenu bagnard à Cayenne pour un meurtre qu'il n'a pas commis, il est rendu célèbre par son autobiographie de 1969 intitulée "Papillon". Ce livre lui a apporté la célébrité mais a attisé aussi des jalousies, d'où les mensonges à son sujet. Bien que romancé, c'est pourtant bien le récit de sa vie de forçat et de son évasion réputée alors impossible. Boute en train, malgré son passé douloureux, Henri Charrière fut un très bon conteur grâce à qui cette triste et indigne page d'histoire du Bagne de Cayenne a été connue du grand public.
Répondre - il y a 3 mois
Harmone Citation de Henri Charrière: « Je vous ai donné mon âme à poil sur un plateau ! Ce roman, je l’ai écrit avec ce que ma chair s’est accrochée aux fils barbelés de votre système pénitentiaire. »
Répondre - il y a 3 mois
Harmone Pour en savoir plus, il y a Henri Charrière alias PAPILLON par son biographe officiel Vincent DIDIER. Pour cela, suivre ce lien: https://papillon-charriere.com/
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri Charrière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres prisonniers francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres prisonniers francais ? Proposez-nous ici.