Henri De Toulouse-Lautrec

 
Henri De Toulouse-Lautrec
1864 - 1901
 

Artiste, Lithographe, Peintre (Art, Peinture).

36 ans Mort à l'âge de 36 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Henri De Toulouse-Lautrec ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 155 ans que Henri De Toulouse-Lautrec est né le dimanche 24 novembre 2019. Plus que 40 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Henri De Toulouse-Lautrec (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901 au château Malromé, est un peintre et lithographe français de la fin du XIXe siècle.

Fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d'Adèle Tapié de Celeyran (1841-1930), il grandit entre Albi, le château du Bosc (demeure de ses grands-parents) et le château de Celeyran.

Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en effet en droite ligne des comtes de Toulouse, qui furent jusqu'au XIIIe siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume. Cependant, cette branche cadette, malgré son nom illustre, ne vit que comme une famille aisée de la noblesse de province.

Au XIXe siècle, les mariages dans la noblesse se faisaient couramment entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. Ce fut le cas des parents d'Henri, Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Tapié de Celeyran, qui étaient cousins au premier degré. Ils eurent deux garçons dont Henri était l'aîné ; quatre ans plus tard naquit son frère Richard-Constantin, qui mourut un an après.

L'incompatibilité d'humeur entre les deux époux entraîna leur séparation et Henri resta sous la garde de sa mère.

Henri de Toulouse-Lautrec eut une enfance heureuse jusqu'au moment où débuta en 1874 une maladie qui affectait le développement des os, la pycnodysostose. Ses os étaient fragiles et, entre mai 1878 et août 1879, il souffrit d'une fracture au fémur à chaque jambe, qui l'empêcha de grandir au-delà d'une taille de 1,52 m. On essaya de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb.

Son tronc était d'une taille normale, mais ses jambes étaient trop courtes. Il avait des lèvres et un nez épais. Il avait un cheveu sur la langue, ce qui le faisait zézayer en parlant. Il en jouait, faisait le provocateur dans les salons. Il se fit photographier nu sur la plage de Trouville-sur-Mer, en enfant de choeur barbu, ou avec le boa de Jane Avril (dit « Mélinite »), tout en étant très conscient du malaise que suscitait son exhibitionnisme.

En juillet 1881, Henri échoue au baccalauréat à Paris, mais est reçu à Toulouse à la session d'octobre. C'est alors qu'il décida de devenir artiste. Soutenu par son oncle Charles et René Princeteau, ami de son père et peintre animalier, il finit par convaincre sa mère. De retour à Paris, il rend visite à René Princeteau, dans son atelier au 233, de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Incapable de participer aux activités qu'un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du postimpressionnisme, un illustrateur de l'Art nouveau et un remarquable lithographe ; il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle. Au milieu des années 1890, il a contribué par des illustrations à l'hebdomadaire humoristique Le Rire.

On le considérait comme « l'âme de Montmartre », le quartier parisien où il habitait. Ses peintures décrivent la vie au Moulin Rouge et dans d'autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens, il peint Aristide Bruant ainsi que dans les maisons closes qu'il fréquentait et où peut-être il contracta la syphilis. Il avait notamment une chambre à demeure à La Fleur blanche. Trois des femmes bien connues qu'il a représentées étaient Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert et Louise Weber, plus connue comme La Goulue, danseuse excentrique qui créa le « cancan », enfant de Clichy dans les Hauts-de-Seine où elle travailla comme blanchisseuse avec sa mère.

Toulouse-Lautrec donnait des cours de peinture et encouragea les efforts de Suzanne Valadon, un de ses modèles qui fut probablement sa maîtresse.

Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d'adulte (il avait coutume de mélanger à son absinthe quotidienne du cognac, au mépris des convenances de l'époque), il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, la propriété de sa mère, à la suite de complications dues à l'alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans. Il est enterré à Verdelais (Gironde) à quelques kilomètres de Malromé.

Ses derniers mots furent adressés à son père qui était présent au moment de sa mort, faisant allusion aux goûts de cet aristocrate fantasque et passionné de chasse : « Je savais que vous ne manqueriez pas l'hallali ». À noter qu'au musée « Toulouse LAUTREC » (Albi, Tarn), il est fait allusion aux dernières paroles de l'artiste, adressées à sa mère. Les relations que Lautrec entretenait avec son père ont été sujettes à de nombreuses divagations non fondées. Le peintre n'a jamais été un artiste maudit par sa famille, bien au contraire. Voici la lettre que le comte Alphonse, père de Lautrec, écrit à Gabrielle de Toulouse-Lautrec, sa mère et donc grand-mère du peintre, le soir de la mort de son fils : « Malromé, 9 septembre 1901 : Ah chère Maman, que de tristesses. Dieu n'a pas béni notre union. Que sa volonté soit faite, mais c'est bien dur de voir renverser l'ordre de la nature. J'ai hâte de vous rejoindre après le triste spectacle de l'agonie longue de mon pauvre enfant si inoffensif, n'ayant jamais eu pour son père un mot enfiellé. Plaignez-nous. Alphonse. »

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Henri De Toulouse-Lautrec en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Henri De Toulouse-Lautrec.

Vous savez où se trouve la tombe d'Henri De Toulouse-Lautrec ?

Citations

Les meilleures citations d'Henri De Toulouse-Lautrec.

Les crayons c'est pas du bois et de la mine, c'est de la pensée par les phalanges.
Quand on dit qu'on se fout de quelque chose, c'est qu'on ne s'en fout pas.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Henri De Toulouse-Lautrec. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Henri De Toulouse-Lautrec, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Henri De Toulouse-Lautrec
  • Nom complet : --
  • Prénom : Henri
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Toulouse-Lautrec
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Henri Toulouse-Latrec, TOULOUSE LAUTREC, toulouse lotrec, henri de toulouse lautrec

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 36 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Henri De Toulouse-Lautrec ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Henri De Toulouse-Lautrec, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Henri De Toulouse-Lautrec ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Henri De Toulouse-Lautrec
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Henri De Toulouse-Lautrec plaque
Répondre - il y a 1 an
Donias Henri De Toulouse-Lautrec 02
Répondre - il y a 1 an
Donias cette photo pourrais servir a la place de celle de son profil actuel car sur celle ci il est déguisé alors que surcelle que je propose elle est plus digne ? pour l'administrateur
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Merci, mais on utilise des photos dont le visage est de face si possible.
Répondre - il y a 1 an
Donias à : ok
Répondre - il y a 1 an
Donias Henri De Toulouse-Lautrec
Répondre - il y a 1 an
Donias Toulouse-Lautrec
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 72548 cimetière de Verdelais Gironde ,France commune proche de Langon,pas très loin non plus de Bordeaux.
vue il y a 3 ou 4 ans,cette tombe semblait alors abandonnée ,difficelement repérable.
l’expo qui s’ouvre au Grand Palais le 9/10 prochain lui vaudra peut- être d’être au moins nettoyée,...
Répondre - il y a 1 semaine
Anonyme 72558 il y a une tombe de H.de Toulouse- Lautrec au cimetière de Verdelais en Gironde.
sa dépouille s’y trouve- t- elle,je l’ignore mais la tombe pas de doute.
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Henri De Toulouse-Lautrec et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.