Héraclite d'Éphèse

 
Héraclite d'Éphèse
-544 à -480
 

Philosophe (Philosophie).

Nationalité grecque Grec, né en de l'an -544 av. jc (environ) et mort en de l'an -480 av. jc (environ)

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Héraclite d'Éphèse ?


Contribuez !

Biographie

Héraclite d'Éphèse est un philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C.

La naissance d'Héraclite serait contemporaine de la mort d'Anaximandre. Héraclite naît à Éphèse dans la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C., vers 544-541 av. J.-C. (il avait quarante ans dans la 69e olympiade — 504-501 av. J.-C. — selon Diogène Laërce). D'après Aristote, il serait mort à l'âge de 60 ans, donc vers 480 av. J.-C.. Des lettres apocryphes le désignent comme un contemporain de Darius Ier ; ce dernier aurait invité Héraclite à sa cour, mais le philosophe a décliné l'invitation. D'autres sources situent son floruit dans la 80e ou la 81e olympiade ; en effet, selon Strabon, Hermodore, un Éphésien qui avait aidé les décemvirs romains pour la confection des Douze Tables, était ami d'Héraclite. Héraclite serait donc né après 510 av. J.-C., et mort autour de 450 av. J.-C. ; cette datation n'est généralement pas retenue, car la différence d'âge suffirait à résoudre cette contradiction. Clémence Ramnoux situe l'acmé d'Héraclite entre la Bataille de Marathon et la Bataille de Salamine, et dit sa vieillesse contemporaine de la libération de l'Ionie, soit après la Bataille de Platées, soit peu après.

Héraclite est issu d'une famille illustre et sacerdotale. Il renonce en faveur de son frère aux privilèges que lui donnait le statut de descendant de Codros, roi d'Athènes, dont le fils, Androclos, fonda Éphèse. Parmi ces distinctions, on comptait la fonction honorifique de roi ou la présidence des cérémonies de Déméter. Il lutta contre les démocrates de sa ville, et n'était guère apprécié de ses concitoyens. Son ami Hermodore fut banni de la ville :

« Les Éphésiens méritent que tous ceux qui ont âge d'homme meurent, que les enfants perdent leur patrie, eux qui ont chassé Hermodore, le meilleur d'entre-eux, en disant : « Que parmi nous il n'y en ait pas de meilleur ; s'il y en a un, qu'il aille vivre ailleurs. »

(Fragment 121, Diogène Laërce, IX, 2) »

Lui-même semble avoir été persécuté pour athéisme (mais cette assertion est tardive et on la trouve chez des auteurs chrétiens, Justin de Naplouse et Athénagoras d'Athènes). Il y a unanimité des Anciens sur son lieu de naissance, Éphèse. Il était fils de Bloson (ou Blyson) ou, selon d'autres traditions, d'Héracon — ce dernier nom était peut-être en fait celui de son grand-père. Bien avant Socrate, il aurait appliqué à la lettre le Connais-toi toi-même Γνῶθι σαυτόν, car, disait-il, « il faut s'étudier soi-même et tout apprendre par soi-même ». Nous ne savons d'ailleurs rien de ses maîtres ; les anciens ne savaient pas où le situer dans la série des philosophes. Il semble donc avoir été un autodidacte. Les anecdotes sur sa mort sont contradictoires. Ermite, il partit vivre dans la montagne, vivant de plantes ; mais, étant tombé malade il mourut d'hydropisie, d'autres disent qu'il mourut plus tard d'une autre maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Héraclite d'Éphèse en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Héraclite d'Éphèse.

Vous savez où se trouve la tombe d'Héraclite d'Éphèse ?

Citations

Les meilleures citations d'Héraclite d'Éphèse.

Sans l'espérance, on ne trouvera pas l'inespéré, qui est introuvable et inaccessible.
S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice.
A tous les hommes échoit de se connaître eux-mêmes et d'avoir l'esprit clair.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Héraclite d'Éphèse. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Héraclite d'Éphèse, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Grecque Drapeau grec
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Philosophe
  • Domaines : Philosophie

Noms

  • Nom usuel : Héraclite d'Éphèse
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Héraclite d'Éphèse
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : de l'an -544 av. JC
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans (environ)
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Héraclite d'Éphèse ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Héraclite d'Éphèse, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Héraclite d'Éphèse est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Héraclite d'Éphèse au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Héraclite nous montre le changement et le remplacement des anciennes par des nouvelles choses.
Héraclite nous montres le changement et le remplacement des ancienne par des nouvelles choses
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Héraclite d'Éphèse ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Héraclite d'Éphèse et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.