Horst Tappert

 
Horst Tappert
1923 - 2008
 

Acteur, Artiste (Art, Cinéma, Télévision).

Nationalité allemande Allemand, né le 26 mai 1923 et mort le 13 décembre 2008

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Horst Tappert ?


Contribuez !

Biographie

Horst Tappert, né le 26 mai 1923 à Elberfeld (maintenant Wuppertal) et mort le 13 décembre 2008 à Munich, est un acteur allemand. Il s'est fait connaitre à l'étranger grâce à son rôle de Stephan Derrick dans la série Inspecteur Derrick. Outre cette série, Tappert a joué dans une longue liste de films et téléfilms depuis la fin des années 1950.

Horst Tappert est né en 1923, son père était fonctionnaire. Après l'école élémentaire, il commence un apprentissage d'employé de commerce.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Tappert est incorporé comme soldat dans la Wehrmacht en 1940. Il déclara y avoir été soldat-ambulancier et avoir été fait prisonnier à la fin de la guerre par les Américains sur le front de l'Est.

Cette déclaration est contredite par les recherches du sociologue allemand Jörg Becker auprès du WASt qui révèlent en 2013 qu'il a servi comme soldat dans la Waffen-SS. Des documents publiés par la presse allemande (Der Spiegel, Bild) précisent qu'il a d'abord été affecté en 1942 à l'âge de 19 ans à la SS-Flak-Ersatzabteilung comme simple soldat (un bataillon de dépôt et d'instruction chargé de former les jeunes recrues destinées à servir ensuite dans les unités de DCA de la Waffen SS) à Arolsen. Sa formation de base terminée, il est affecté en 1943 à la 14./SS-Panzer-Grenadier-Regiment 1 Totenkopf, c'est-à-dire à la 14e compagnie de Flak du régiment de Panzergrenadier n° 1, appartenant à la division SS Totenkopf, laquelle est alors en opération sur le front de l'Est. Peu de temps après, Horst Tappert est blessé au bras et au dos lors de combats dans la région de Kharkov. Il est évacué sur l'hôpital de campagne de Poltawa (Ukraine) le 27 mars 1943, avant d'être ramené sur les arrières du front à Lublin (Pologne) le 4 avril, puis à Vienne (Autriche) le 11 avril 1943. Les documents officiels ne précisent pas ce qu'il devint jusqu'à la fin de la guerre.

La division SS Totenkopf a combattu exclusivement sur le front de l'Est depuis cette date et s'est rendue coupable en Union soviétique de l'assassinat de prisonniers et de civils, de la destruction et du pillage de nombreux villages.

Après la Seconde Guerre mondiale, il tient la comptabilité du théâtre de l'Altmark à Stendal et pendant un certain temps, travaille comme ouvrier spécialisé. Sa passion pour le théâtre grandit et en 1946, il suit des cours auprès de Paul Rose. Ses premières expériences de la scène ont lieu à Köthen et au théâtre de Württemberg-Hohenzollern. Il poursuit sa carrière à Göttingen (1949-50), à Kassel (1950-51), à Bonn (1951-53) puis à Munich (1956-67). Dès 1967, Tappert devient acteur indépendant.

À la fin des années 1950, il fait ses premières apparitions au cinéma et à la télévision. Après le film Die Trapp-Familie in Amerika (1958) et Der Engel, der seine Harfe versetzte (1959), Tappert approche déjà les rôles policiers avec celui d'un détective dans la série télévisée Zu viele Köche (1961). Suite à son interprétation d'un vicaire dans Das Halstuch (1962), il participe la même année au tournage d'un film sur le Père Brown, Er kann's nicht lassen, où il joue un rôle de bandit aux côtés d'Heinz Rühmann. En 1966, la télévision fait appel à lui pour une trilogie policière, Die Gentlemen bitten zur Kasse, dans laquelle il interprète le chef d'une bande de malfaiteurs. Les rôles de brigands lui conviennent et il apparaît dans Die Rechnung – eiskalt serviert mettant en scène le personnage de fiction Jerry Cotton.

En 1968, Tappert joue dans des films inspirés de nouvelles d'Edgar Wallace, d'abord dans Der Hund von Blackwood Castle puis dans le rôle de l'inspecteur Perkins à deux reprises (Der Gorilla von Soho et Der Mann mit dem Glasauge (1969)). Pour la ZDF, Tappert travaille en 1968 dans l'une des premières séries policières, Das Kriminalmuseum. Deux ans plus tard, il est l'inspecteur du film Inspektor Perrak greift ein. En 1971, il joue dans le téléfilm Yester – der Name stimmt doch? qui est directement inspiré d'une série à succès de 1967, Graf Yoster gibt sich die Ehre.

En 1972, Tappert reprend un personnage de gangster qu'il avait déjà interprété dans Die Gentlemen bitten zur Kasse à l'occasion d'un téléfilm en deux parties Hoopers letzte Jagd. Même si le rôle reste le même, un braqueur pourchassé par un gentleman, le nom du personnage a changé (Michael Richardson au lieu de Michael Donegan).

Helmut Ringelmann, un producteur qui planche sur une nouvelle série policière pour la ZDF, se souvient de Tappert. Herbert Reinecker qui écrit les scénarios de Der Kommissar, dans laquelle Tappert tourne déjà entre 1970 et 1973, rédige la suite de cette série à succès. La nouvelle série s'appelle Derrick et doit montrer un nouveau genre de détective « psychologique ». Le premier

épisode (Waldweg) est enregistré en 1973. Tappert joue le rôle de l'inspecteur Derrick d'un commissariat de Munich, accompagné de son assistant Harry Klein (interprété par Fritz Wepper, lui même venant de l'équipe de Der Kommissar). Très vite, la série rencontre un succès qui dépasse les frontières allemandes. Elle est achetée par 108 pays et traduite en 12 langues. La série compte au total 281 épisodes et se termine en 1998 après 25 ans de succès, par un épisode qui consacre la promotion de Derrick à l'Europol.

Le succès international de la série Derrick a valu à Horst Tappert une notoriété singulière. Le pape Jean-Paul II qui était l'un de ses « fans », l'a rencontré en 1999. La police de la ville de Munich lui décerna le titre de « commissaire d'honneur ». La Norvège ira même jusqu'à offrir un terrain à Tappert où il construira l'une de ses maisons .

Tappert s'installe ensuite à Gräfelfing près de Munich avec sa femme, Ursula (née Pistor), qu'il avait épousé en 1957. Horst Tappert a eu trois enfants (Karin, Ralph et Gary). Pendant son temps libre, Tappert fait de la pêche et de la chasse.

Le 13 décembre 2008, il décède dans une clinique de Munich. Il avait 85 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Horst Tappert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Horst Tappert.

Vous savez où se trouve la tombe d'Horst Tappert ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Horst Tappert pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Horst Tappert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Qu'est devenu le fils de Horst Tappert ? Répondu à 0%
0 123

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Télévision

Noms

  • Nom usuel : Horst Tappert
  • Nom complet : --
  • Prénom : Horst
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tappert
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : derrick, inspecteur derrick, derick, inspecteur derick

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1923
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Horst Tappert ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Horst Tappert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

3.6 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
3,60

 C'était quelqu'un de bien et un grand acteur, injustement victime d'une stupide chasse aux sorcières.
C'était quelqu'un de bien et un grand acteur, injustement victime d'une stupide chasse aux sorcières.
Commentez - 1 - il y a 8 mois
 Inconditionnel de la série
Je suis un inconditionnel de la série.
Commentez - 1 - il y a 1 an
 Peut-être pas nazi ?
il n est peut etre pas nazi
Commentez - 2 - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Horst Tappert ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Horst Tappert
Répondre - il y a 1 an
Spectre-du-vexin1968 souvenir Horst Tappert
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=irg5C9LDw-Q

Inspecteur Derrick Saison 6 Épisode N°3
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Horst Tappert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Horst Tappert