Jacob Neusner

 
Jacob Neusner
1932 - 2016
 

Écrivain, Enseignant, Historien, Rabbin, Religieux, Scientifique, Théologien (Art, Histoire, Littérature, Religion).

Nationalité américaine Américain, né le 28 juillet 1932 et mort le 8 octobre 2016

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacob Neusner ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 3 ans que Jacob Neusner est mort le mardi 8 octobre 2019. Plus que 22 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacob Neusner (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jacob Neusner (né le 28 juillet 1932 à Hartford (Connecticut) et mort le 8 octobre 2016 à Rhinebeck (État de New York) ), est l'une des grandes figures contemporaines de la science du judaïsme et du judaïsme conservateur américain. Il est connu pour être l'auteur de "Un rabbin parle avec Jésus" et d'avoir noué une complicité intellectuelle avec le pape Benoît XVI.

Jacob Neusner a fait ses études à l'université Harvard, au Jewish Theological Seminary of America (où il a reçu l'ordination rabbinique), à l'université d'Oxford, et à l'université Columbia.

Neusner est souvent célébré comme un des auteurs les plus publiés dans l'histoire (il a écrit ou édité plus de 900 livres).

Depuis 1994, il a enseigné au Bard College. Il a également enseigné à l'université Columbia, à l'université du Wisconsin-Milwaukee, à l'université Brandeis, au Dartmouth College, à l'université Brown et à l'université de Floride du Sud.

Neusner est membre de l'Institute of Advanced Study à Princeton, et membre à vie de Clare Hall à l'université de Cambridge. Il est le seul chercheur à avoir fait partie à la fois du National Endowment for the Humanities et du National Endowment for the Arts. Il a également reçu des récompenses universitaires, des titres honorifiques, etc.

L'activité savante de Neusner est vaste. D'une manière générale sa recherche tourne autour du judaïsme rabbinique du temps de la Mishna et du Talmud. Il a été un pionnier dans l'application de l'approche des textes rabbiniques par le criticisme formel. Une grande partie de son travail a été de déconstruire l'approche qui prévalait et selon laquelle le judaïsme rabbinique était un mouvement religieux unique à l'intérieur duquel les différents textes rabbiniques ont été élaborés. Au contraire, Neusner regarde chaque document rabbinique comme un élément d'étude individuel qui ne peut faire la lumière que sur les judaïsmes plus locaux des lieux d'origine et le judaïsme particulier de ses auteurs. Son Judaism: The Evidence of the Mishnah (Chicago, 1981, traduit en hébreu et en italien) représente le fondement de son oeuvre et est le premier des nombreux volumes comparables concernant les autres documents du canon rabbinique.

La méthode de Neusner qui consiste à étudier chaque document en lui-même, sans le mettre en contexte avec d'autres documents rabbiniques de la même époque ou du même genre, lui a inspiré une série de très importantes études sur la façon dont le judaïsme crée des catégories conceptuelles et sur la façon dont ces catégories se relient l'une à l'autre, même si elles apparaissent de manière différente dans chaque document rabbinique pris individuellement. Le travail de Neusner montre, par exemple, comment le judaïsme est profondément intégré dans le système du Pentateuque, la façon dont des concepts comme le « mérite » et la « pureté » sont en oeuvre dans le judaïsme, et comment le judaïsme classique a assimilé et transcendé la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère.

Neusner a traduit en anglais la presque totalité du canon rabbinique. Ce travail a ouvert l'accès à de nombreux documents rabbiniques aux chercheurs qui appartiennent à d'autres domaines et auxquels l'hébreu et l'araméen ne sont pas familiers. La technique de traduction utilise ce qu'on appelle le format « Harvard-outline » qui essaie, dans les textes rabbiniques, de rendre plus compréhensible la façon dont les arguments se succèdent à ceux qui ne sont pas familiers avec la façon talmudique de raisonner.

L'entreprise de Neusner se propose une lecture humaniste et en même temps savante des classiques du judaïsme. Neusner est passé de l'étude de texte au contexte : traiter une religion dans son milieu social, comme quelque chose que partage un groupe de personnes, plutôt que comme un ensemble de croyances et d'opinions.

Les travaux de Neusner sur les relations judéo-chrétiennes ont abouti à un dialogue théologique avec Benoît XVI, où il a acquis le surnom de rabbin préféré du pape, celui-ci étant fréquemment cité dans le livre de Joseph Ratzinger sur les quêtes du Jésus historique.

Jacob Neusner est mort le samedi 8 octobre 2016 à Rhinebeck (État de New York, USA) à l'âge de 84 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacob Neusner en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacob Neusner.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacob Neusner ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacob Neusner pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacob Neusner, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacob Neusner.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacob Neusner
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacob
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Neusner
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacob Neusner ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacob Neusner, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacob Neusner ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacob Neusner et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacob Neusner