Jacques Charpentier (compositeur)

 
Jacques Charpentier
1933 - 2017
 

Compositeur et organiste français connu pour ses talents d'organiste et d'être un compositeur prolifique qui a notamment travaillé au ministère français de la Culture.

Nationalité française Francais, né le 18 octobre 1933 et mort le 15 juin 2017

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Charpentier ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Charpentier est un compositeur et un organiste français du xx siècle, né à Paris le 18 octobre 1933 et mort le 15 juin 2017 à Lézignan-Corbières. Il est connu pour ses talent d'organiste et être un compositeur prolifique qui a notamment travaillé au ministère français de la Culture.

Prix :

► Prix Koussewitski (1966)

► Grand Prix musical de la Ville de Paris (1978)

► Commandeur de l'ordre national du mérite

Enfant, Jacques Charpentier commence seul l'apprentissage de la musique au piano. De 1950 à 1953, il travaille avec Jeanine Rueff, puis part pour l'Inde et s'initie à la musique traditionnelle hindoue, à Bombay et Calcutta. Il y restera dix-huit mois, ce séjour s'avérant décisif pour son évolution musicale à venir. De retour en France, en 1954, il travaille la composition avec Tony Aubin et la philosophie de la musique avec Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il entre aux jeunesses musicales de France en 1959, puis André Malraux le nomme inspecteur principal de la musique en 1966 et inspecteur général de la musique au secrétariat d'État à la Culture en 1975. Il est titulaire du grand orgue de Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris depuis 1974. L'année où il intègre le secrétariat d'État à la Culture, il fonde le Centre d'études grégoriennes et de musiques traditionnelles comparées à l'abbaye de Sénanque, et est aussi chargé de cours d'orchestration au Conservatoire de Paris. Par la suite, il succède à Jean Maheu au poste de directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse au ministère de la Culture et de la Communication de 1979 à 1981. Il est ensuite directeur de la musique de la ville de Nice. Depuis plusieurs années, il réside à Carcassonne.

Jacques Charpentier est aussi l'auteur d'ouvrages didactiques sur le chant grégorien et sur la musique de l'Inde. Il est marié à la mezzo-soprano Danielle Vouaux-Charpentier.

Jacques Charpentier est mort le jeudi 15 juin 2017 à l'âge de 83 ans près de Carcassonne (Aude, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Charpentier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Charpentier.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Charpentier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Charpentier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Charpentier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Charpentier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Charpentier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jacques Charpentier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Charpentier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Charpentier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Charpentier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Charpentier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeur francais

Portrait de Michel Berger
 

Drapeau France 1947 - 1992
Francais, 44 ans

Chanteur et pianiste français des années 1980, mari de la chanteuse France Gall, auteur-compositeur-interprète, ses chansons les + célèbres sont « Le Paradis blanc » (1990), « Seras-Tu Là » (1975), « Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux » (1985) ou « La Groupie du pianiste » (1980). Il a co-écrit (avec Luc Plamondon) l'opéra-rock Starmania (1979).
Portrait de Claude Debussy
 

Drapeau France 1862 - 1918
Francais, 55 ans

Compositeur français anticonformiste et dont l'oeuvre est principalement placée sous l’avant-garde musicale. Il laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté, et dont l'impact sera décisif dans l’histoire de la musique. Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Portrait de Jean-Baptiste Lully
 

Drapeau France 1632 - 1687
Francais, 54 ans

Compositeur et violoniste français de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV, concepteur ou organisateur de la tragédie en musique, le grand motet et l'ouverture à la française. Il influença de nombreux compositeurs comme Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau, etc.
Portrait de Maurice Ravel
 

Drapeau France 1875 - 1937
Francais, 62 ans

Compositeur français de musique classique, figure la plus influente de la musique française de son époque et principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre, modeste en nombre d'opus (86 œuvres originales, 25 œuvres orchestrées ou transcrites), est caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel respecte dans son ensemble la tradition classique et s'étale sur une période créatrice de plus de 40 années. Ses oeuvres les plus connues sont « Daphnis et Chloé » (1909-1912), le « Boléro » (1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-1930) et en sol majeur (1929-1931) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922). Il est reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan perfectionniste.
Portrait de Pierre Henry
 

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Compositeur français de musique électroacoustique, l'un des pères de la musique électroacoustique et père de la musique concrète (mais pas dans le sens biologique), inventeur de bruits et de sons éclectiques. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses « Messe pour le temps présent » et pour ses multiples collaborations avec Maurice Béjart.
Portrait de Claude Pascal
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2017
Francais, 96 ans

Compositeur français connu pour avoir donné une forme musicale à la « Sonate de Vinteuil » imaginée par Proust (Grand Prix de Rome de composition musicale en 1945).

Autres points communs avec Jacques Charpentier