Compositeur français de musique électroacoustique, l'un des pères de la musique électroacoustique et père de la musique concrète (mais pas dans le sens biologique), inventeur de bruits et de sons éclectiques. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses « Messe pour le temps présent » et pour ses multiples collaborations avec Maurice Béjart.
Francais, né le 9 décembre 1927 et mort le 5 juillet 2017
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Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris et mort le 5 juillet 2017. Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique et père de la musique concrète (mais pas dans le sens biologique), inventeur de bruits et de sons éclectiques dont la « Messe pour le temps présent » et connu pour ses multiples collaborations avec Maurice Béjart. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent. Ce morceau, plus accessible au grand public, de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas forcément représentatif de son oeuvre musicale ou de son approche musicale générale.
Après une enfance passée à la campagne, Pierre Henry entra au Conservatoire de Paris à l'âge de 10 ans (en 1937) pour y faire des études de percussions et d'écriture. Il y suivit l'enseignement de Nadia Boulanger (composition), Olivier Messiaen (harmonie) et Félix Passeronne (piano et percussions).
C'est en 1946, qu'il rencontra Pierre Schaeffer dans les studios de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) dans ce qui s'appelait alors le Club d'essai. C'est à la suite de la création d'une bande son pour un film traitant de l'invisible que Pierre Henry est invité par Pierre Schaeffer à venir auditionner. De cette rencontre va naître Symphonie pour un homme seul (1950) première oeuvre fondatrice de la musique concrète. Une grande amitié va naître de cette rencontre et Pierre Henry sera embauché dans les studios de la RTF, il devient chef des travaux du Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes (GRMC) fondé en 1951, rebaptisé GRM en 1958. C'est en 1953 au Festival de Donaueschingen qu'est donné Orphée, le premier opéra concret écrit par Pierre Schaeffer et Pierre Henry en 1951.
En 1958, à la suite de désaccords personnels, administratifs et esthétiques, Pierre Henry quitta les studios de la RTF et créa en 1959 le premier studio d'enregistrement indépendant en France, APSOME (Applications de Procédés Sonores en Musique Électroacoustique). Ce studio privé consacré aux musiques électroacoustiques était essentiellement équipé par du matériel professionnel venant d'Allemagne, et était dans un premier temps situé rue Cardinet puis à partir de 1966 à Saint-Germain-des-Prés. Puis, il créera en 1982 un second studio de recherche musicale, Son/Ré. Ce studio situé dans une ruelle du douzième arrondissement de Paris, obtint le soutien du ministère de la Culture dès 1982 et celui de la Ville de Paris en 1990.
À la fin de l'année 1949 débuta la collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart. C'est dans le cadre de cette collaboration que Pierre Henry réalisa son oeuvre la plus connue du grand public : Messe pour le temps présent (qu'il a coécrite avec Michel Colombier) comprenant le tube Psyché Rock. Messe pour le temps présent est un ballet chorégraphié par Maurice Béjart et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en 1967. Ce morceau a entre autres influencé le générique de Futurama, série américaine.
En 1975 Pierre Henry, avec la complicité de Bernard Bonnier, monte Futuristie : manifestation sonore et visuelle en hommage à Luigi Russolo et à son manifeste L'Art des bruits. Trois représentations ont lieu les 16, 17 et 18 octobre au Palais de Chaillot. Aux créations sonores de Pierre Henry, s'ajoutait une création cinématographique de Monika et Bernd Hollmann ainsi que la performance du récitant Alain Louafi.
Il a créé des oeuvres acousmatiques marquantes comme Voyage (d'après le livre des morts tibétain), la Messe de Liverpool, l'Apocalypse de Jean, les Fragments pour Artaud, ou encore la Tour de Babel.
En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, est sorti la compilation Métamorphose : Messe pour le temps présent regroupant des remix par des artistes de musique électronique tels que Fatboy Slim, Coldcut, Saint Germain ou encore Dimitri From Paris.
En 2007 Pierre Henry décida de confier la totalité de ses oeuvres à la Bibliothèque nationale de France.
Pierre Henry est mort le mercredi 5 juillet 2017 à l'âge de 89 ans à l'hôpital Saint-Joseph à Paris (France).
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