Pierre Henry

261ème
Pierre Henry
1927 - 2017
Score : 244 048

Compositeur français de musique électroacoustique, l'un des pères de la musique électroacoustique et père de la musique concrète (mais pas dans le sens biologique), inventeur de bruits et de sons éclectiques. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses « Messe pour le temps présent » et pour ses multiples collaborations avec Maurice Béjart.

Nationalité française Francais, né le 9 décembre 1927 et mort le 5 juillet 2017

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Henry ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Henry est un compositeur français de musique électroacoustique né le 9 décembre 1927 à Paris et mort le 5 juillet 2017. Il est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique et père de la musique concrète (mais pas dans le sens biologique), inventeur de bruits et de sons éclectiques dont la « Messe pour le temps présent » et connu pour ses multiples collaborations avec Maurice Béjart. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses Messe pour le temps présent. Ce morceau, plus accessible au grand public, de par sa partie instrumentale rock, n'est toutefois pas forcément représentatif de son oeuvre musicale ou de son approche musicale générale.

Après une enfance passée à la campagne, Pierre Henry entra au Conservatoire de Paris à l'âge de 10 ans (en 1937) pour y faire des études de percussions et d'écriture. Il y suivit l'enseignement de Nadia Boulanger (composition), Olivier Messiaen (harmonie) et Félix Passeronne (piano et percussions).

C'est en 1946, qu'il rencontra Pierre Schaeffer dans les studios de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) dans ce qui s'appelait alors le Club d'essai. C'est à la suite de la création d'une bande son pour un film traitant de l'invisible que Pierre Henry est invité par Pierre Schaeffer à venir auditionner. De cette rencontre va naître Symphonie pour un homme seul (1950) première oeuvre fondatrice de la musique concrète. Une grande amitié va naître de cette rencontre et Pierre Henry sera embauché dans les studios de la RTF, il devient chef des travaux du Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes (GRMC) fondé en 1951, rebaptisé GRM en 1958. C'est en 1953 au Festival de Donaueschingen qu'est donné Orphée, le premier opéra concret écrit par Pierre Schaeffer et Pierre Henry en 1951.

En 1958, à la suite de désaccords personnels, administratifs et esthétiques, Pierre Henry quitta les studios de la RTF et créa en 1959 le premier studio d'enregistrement indépendant en France, APSOME (Applications de Procédés Sonores en Musique Électroacoustique). Ce studio privé consacré aux musiques électroacoustiques était essentiellement équipé par du matériel professionnel venant d'Allemagne, et était dans un premier temps situé rue Cardinet puis à partir de 1966 à Saint-Germain-des-Prés. Puis, il créera en 1982 un second studio de recherche musicale, Son/Ré. Ce studio situé dans une ruelle du douzième arrondissement de Paris, obtint le soutien du ministère de la Culture dès 1982 et celui de la Ville de Paris en 1990.

À la fin de l'année 1949 débuta la collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart. C'est dans le cadre de cette collaboration que Pierre Henry réalisa son oeuvre la plus connue du grand public : Messe pour le temps présent (qu'il a coécrite avec Michel Colombier) comprenant le tube Psyché Rock. Messe pour le temps présent est un ballet chorégraphié par Maurice Béjart et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en 1967. Ce morceau a entre autres influencé le générique de Futurama, série américaine.

En 1975 Pierre Henry, avec la complicité de Bernard Bonnier, monte Futuristie : manifestation sonore et visuelle en hommage à Luigi Russolo et à son manifeste L'Art des bruits. Trois représentations ont lieu les 16, 17 et 18 octobre au Palais de Chaillot. Aux créations sonores de Pierre Henry, s'ajoutait une création cinématographique de Monika et Bernd Hollmann ainsi que la performance du récitant Alain Louafi.

Il a créé des oeuvres acousmatiques marquantes comme Voyage (d'après le livre des morts tibétain), la Messe de Liverpool, l'Apocalypse de Jean, les Fragments pour Artaud, ou encore la Tour de Babel.

En 1997, pour les soixante-dix ans du compositeur, est sorti la compilation Métamorphose : Messe pour le temps présent regroupant des remix par des artistes de musique électronique tels que Fatboy Slim, Coldcut, Saint Germain ou encore Dimitri From Paris.

En 2007 Pierre Henry décida de confier la totalité de ses oeuvres à la Bibliothèque nationale de France.

Pierre Henry est mort le mercredi 5 juillet 2017 à l'âge de 89 ans à l'hôpital Saint-Joseph à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Henry en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Henry.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Henry ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Henry pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Henry, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Henry.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Compositeur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Musique

Noms

  • Nom usuel : Pierre Henry
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Henry
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Pierre-Henry, pierre-henri, pierre henry, pierre henri

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Henry ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Henry, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Henry est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Henry au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Précurseur de la musique électronique.
Précurseur de la musique électronique.
Commentez - il y a 12 mois

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Pierre Henry afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

261ème
244 048 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Pierre Henry
261ème

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Compositeur français de musique électroacoustique, l'un des pères de la musique électroacoustique et père de la musique concrète (mais pas dans le sens biologique), inventeur de bruits et de sons éclectiques. Il est connu du grand public pour le morceau Psyché Rock de la suite de danses « Messe pour le temps présent » et pour ses multiples collaborations avec Maurice Béjart.
-3
places depuis hier
862 points
cumulés hier

C'est le classement de Pierre Henry dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Pierre Henry, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 60474
163 118 points en 30 jours (104 actions).
862 points hier (7 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Clea
66 772 points en 30 jours (18 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Pierre Henry. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Pierre Henry et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Pierre Henry pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Henry ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Pierre Henry
Répondre - il y a 10 mois
Donias https://www.dailymotion.com/video/x3de59

Pierre Henry "messe pour le temps présent "
Répondre - il y a 10 mois
Donias En 2007, Pierre Henry décide de confier la totalité de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de France
Répondre - il y a 10 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=hmx3TKFxQvU

Pierre Henry-Teen Tonic
Répondre - il y a 10 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Henry et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeur francais

Portrait de Michel Berger
61ème

Drapeau France 1947 - 1992
Francais, 44 ans

Chanteur et pianiste français des années 1980, mari de la chanteuse France Gall, auteur-compositeur-interprète, ses chansons les + célèbres sont « Le Paradis blanc » (1990), « Seras-Tu Là » (1975), « Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux » (1985) ou « La Groupie du pianiste » (1980). Il a co-écrit (avec Luc Plamondon) l'opéra-rock Starmania (1979).
Portrait de Claude Debussy
1424ème

Drapeau France 1862 - 1918
Francais, 55 ans

Compositeur français anticonformiste et dont l'oeuvre est principalement placée sous l’avant-garde musicale. Il laisse l’image d’un créateur original et profond d’une musique où souffle le vent de la liberté, et dont l'impact sera décisif dans l’histoire de la musique. Une part importante de son œuvre est pour piano (la plus vaste de la musique française avec celle de Gabriel Fauré) et utilise une palette sonore particulièrement riche et évocatrice. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande, l’opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu’il confère à la musique de chambre, avec son quatuor à cordes et son trio, des accents impressionnistes inspirés.
Portrait de Maurice Ravel
2043ème

Drapeau France 1875 - 1937
Francais, 62 ans

Compositeur français de musique classique, figure la plus influente de la musique française de son époque et principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre, modeste en nombre d'opus (86 œuvres originales, 25 œuvres orchestrées ou transcrites), est caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel respecte dans son ensemble la tradition classique et s'étale sur une période créatrice de plus de 40 années. Ses oeuvres les plus connues sont « Daphnis et Chloé » (1909-1912), le « Boléro » (1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-1930) et en sol majeur (1929-1931) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922). Il est reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan perfectionniste.
Portrait de Jean-Baptiste Lully
1175ème

Drapeau France 1632 - 1687
Francais, 54 ans

Compositeur et violoniste français de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV, concepteur ou organisateur de la tragédie en musique, le grand motet et l'ouverture à la française. Il influença de nombreux compositeurs comme Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau, etc.
Portrait de Jacques Charpentier
3201ème
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Compositeur et organiste français connu pour ses talents d'organiste et d'être un compositeur prolifique qui a notamment travaillé au ministère français de la Culture.
Portrait de Claude Pascal
10644ème
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2017
Francais, 96 ans

Compositeur français connu pour avoir donné une forme musicale à la « Sonate de Vinteuil » imaginée par Proust (Grand Prix de Rome de composition musicale en 1945).

Autres points communs avec Pierre Henry