Jacques Daguerre

 
Jacques Daguerre
1787 - 1851
 

Artiste, Décorateur, Peintre, Photographe (Art, Photographie, Théâtre).

Nationalité française Francais, né le 18 novembre 1787 et mort le 10 juillet 1851

63 ans Mort à l'âge de 63 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Daguerre ?


Contribuez !

Biographie

Louis Jacques Mandé Daguerre, plus connu en France sous le nom de Louis Daguerre, né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), est un artiste français considéré comme l'un des inventeurs de la photographie. Il est connu pour la mise au point du daguerréotype.

Louis Daguerre fut d'abord peintre avant de se convertir au métier de décorateur de théâtre pour lequel il exécuta des tableaux remarquables (notamment les décorations d'Aladin et la lampe merveilleuse à l'Opéra). Il fut l'élève de Pierre Prévot et contribua à réaliser des panoramas.

Il connait son premier succès grâce au Diorama, un spectacle conçu avec son associé Charles Marie Boulon en 1842. Ces très grandes toiles translucides peintes en trompe-l'oeil et animées par des effets d'éclairage variés donnent aux spectateurs une illusion de réalité. Selon l'éclairage, la scène, représentée sur une toile de vingt-deux mètres sur quatorze, passe du jour à la nuit, change de climat, etc.

Le diorama mis en place dans l'église de Bry-sur-Marne est peint de cette façon. Lors des sermons de Monsieur le curé, les fidèles étant parfois distraits de leur pieuse méditation lorsqu'un nuage passe devant le soleil et modifie l'éclairage de la scène peinte. Excédé par cette concurrence, le curé fait opacifier le revers de la toile.

Daguerre et Boulon utilisent une chambre noire pour peindre ces immenses toiles de façon aussi réaliste que possible.

Daguerre fait la connaissance, grâce à leur ingénieur-opticien commun Vincent Chevalier, de Joseph Nicéphore Niépce, qui réalise en 1827 la première photographie. Intéressé par ses recherches sur la capture des images, il contacte Niépce par courrier en 1826. Mondain, Daguerre impressionne l'inventeur chalonnais lors de leur première rencontre. Ils se mettent à correspondre. Niépce est très réticent à montrer les avancées de ses travaux « héliographiques », qui avaient débouché sur des premières images stabilisées. Cependant, l'entregent de Daguerre en matière de chambre noire conduisent les deux hommes à signer un contrat d'association en 1829 dans le but d'améliorer le procédé de Niépce par les perfectionnements que Daguerre y apporterait.

À partir de 1829, Daguerre commence véritablement ses travaux en chimie en utilisant l'iode découverte par Bernard Courtois, comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent.

Après la mort de Niépce, en 1833, Daguerre décide de poursuivre les recherches sur les propriétés photochimiques de l'iode. De 1835 à 1837, il va progresser sur les méthodes de développement et de fixation des images , en découvrant que la vapeur de mercure agit comme révélateur de l'image. Avec le principe du développement de l'image latente, Daguerre apporte une contribution majeure en trouvant le procédé qui a pour conséquence pratique de raccourcir le temps de pose, jusqu'alors très long (plusieurs heures), à quelques dizaines de minutes seulement.

En 1837, il parvient à fixer ces images avec de l'eau chaude saturée de sel marin. Le daguerréotype est né, sans que le nom de Niépce y soit associé.

Daguerre fait la démonstration de son invention à François Arago, homme politique et savant célèbre. Vivement intéressé, Arago perçoit le potentiel du nouveau procédé et annonce officiellement cette découverte par une communication à l'Académie des sciences, le 7 janvier 1839. Durant l'été 1839, à l'instigation d'Arago, une loi est votée par laquelle l'État français acquiert le nouveau procédé contre une pension annuelle de 6 000 francs à Daguerre et de 4 000 francs à Isidore Niépce, le fils de Nicéphore, successeur de son père dans l'association formée avec Daguerre. Le 19 août 1839, les détails techniques sont présentés devant les Académies des sciences et des Beaux-Arts.

L'engouement du public est immédiat. Le daguerréotype se répand rapidement dans toute la France, en Europe, puis dans le monde entier. Il connait un immense succès pendant une dizaine d'années, avant d'être détrôné par d'autres procédés. La commercialisation des chambres et du matériel nécessaire à ces images photographiques firent la fortune de Daguerre.

Il a publié :

Historique et description du daguerréotype et du diorama en 1839

Nouveau moyen de préparer la couche sensible des plaques destinées à recevoir les images photographiques en 1844.

Le nom de Louis Daguerre est inscrit sur la tour Eiffel.

En août 1880, une souscription publique est décidée pour élever un monument à la mémoire de Daguerre à Cormeilles-en-Parisis. La Société française des Archives photographiques, historiques et monumentales la prend en charge. Ce monument est inauguré trois ans plus tard, en août 1883, en présence d'un public nombreux.

Le vendredi 18 novembre 2011, google commémore son 224ème anniversaire par un doodle spécialement dédié.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Daguerre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Daguerre.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Daguerre ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Daguerre pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Daguerre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Daguerre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Daguerre
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Daguerre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Louis Jacques Mandé Daguerre, louis daguerre

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Daguerre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Daguerre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacques Daguerre est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Daguerre au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Précurseur de le photographie.
Précurseur de le photographie.
A fait en 1838 la 2ème photo la plus ancienne en 1839 (un Gaguerrotype)
RIP
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Daguerre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Daguerre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.