Jacques De Bourbon Busset

 
Jacques De Bourbon Busset
1912 - 2001
 

Académicien, Artiste, Diplomate, Écrivain (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 27 avril 1912 et mort le 7 mai 2001

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques De Bourbon Busset ?


Contribuez !

Biographie

Jacques de Bourbon, comte de Busset est un écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française. Il est né le 27 avril 1912 à Paris et mort le 7 mai 2001 à Paris.

Descendant des barons de Busset (branche aînée non dynaste des capétiens, issue des ducs de Bourbon), Jacques de Bourbon Busset est le fils de François de Bourbon Busset, et de Guillemette de Colbert-Chabanais (fille du général Pierre Émile Arnaud Édouard de Colbert-Chabannais). Après des études au lycée Henri-IV, il entre à l'École normale supérieure en 1932. Reçu au concours du Quai d'Orsay, il devient attaché d'ambassade à la direction d'Europe. Jacques de Bourbon Busset participe comme officier à la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier, il est détenu en Allemagne et tente par deux fois de s'évader. En août 1944, le général de Gaulle le nomme président de la Croix-Rouge française. Il entame alors une longue et brillante carrière diplomatique.

En 1948, il est nommé directeur adjoint du cabinet de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, puis directeur de cabinet. En 1952 il devient directeur général des relations culturelles avec l'étranger. En décembre 1956, il décide de mettre fin à ses activités professionnelles pour se consacrer uniquement à l'écriture. Inspiré par sa femme, Laurence Ballande, il rédige Le Livre de Laurence. Habitant le château du Saussay et maire de Ballancourt-sur-Essonne de 1956 à 1965, il dirige l'exploitation du domaine agricole avec sa femme. Il devient président national du Secours catholique en 1961 et vice-président du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève, dont il a activement participé à la fondation. Il participe aux travaux du Centre d'Études Prospectives fondé par Gaston Berger. Il fut également membre du jury du prix de littérature historique Hugues Capet de l'Association Unité capétienne. Il a longtemps été chroniqueur au journal La Croix.

À partir de 1969, il se retire dans sa propriété en Haute-Provence à Salernes, où il écrit, se montrant chantre de l'amour conjugal (L'Amour durable, Laurence de Saintonge).

Il est élu à l'Académie française le 4 juin 1981. En 1984 sa femme Laurence meurt ; il revient alors s'installer à Ballancourt.

Il est le père de Charles de Bourbon Busset, maire de Ballancourt-sur-Essonne de 1998 à 2014.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques De Bourbon Busset en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques De Bourbon Busset.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques De Bourbon Busset ?

Citations

Les meilleures citations de Jacques De Bourbon Busset.

Aimer, c'est trouver, grâce à un autre, sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne. C'est créer une complicité passionnée.
Les femmes commencent à se passionner pour la réussite professionnelle au moment où beaucoup d'hommes s'aperçoivent que c'est un attrape-nigaud.
La lutte contre les inégalités sociales est le grand dessein collectif qu'une nation devrait se donner.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques De Bourbon Busset. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques De Bourbon Busset, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques De Bourbon Busset.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques De Bourbon Busset
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Bourbon Busset
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : comte de Busset

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 7 mai 2001
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques De Bourbon Busset ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques De Bourbon Busset, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques De Bourbon Busset ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques De Bourbon Busset et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacques De Bourbon Busset