Jacques Martin (auteur)

 
Jacques Martin
1921 - 2010
 

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

Nationalité belge Belge, né le 25 septembre 1921 et mort le 21 janvier 2010

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Martin ?


Contribuez !

Anniversaire !

Jacques Martin aurait fêté ses 100 ans le samedi 25 septembre 2021. Plus que 242 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacques Martin (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jacques Martin, né le 25 septembre 1921 à Strasbourg et mort le 21 janvier 2010 en Suisse, est un auteur de bande dessinée de nationalité belge d'origine française, surtout connu pour ses séries Alix et Lefranc.

Jacques Martin est orphelin de père et plus ou moins abandonné aux pensionnats par sa mère. Comme de nombreux dessinateurs de bande dessinée de la grande époque, Jacques Martin fait des études à l'École Catholique d'Arts et Métiers d'Erquelinnes en Belgique. Après ses études contraintes d'ingénieur à l' École Catholique d'Arts et Métiers - il échoua à l'entrée des Beaux-Arts - et un séjour forcé en Allemagne pendant la guerre, Jacques Martin tente, fort jeune, de mettre sur pied un journal de bandes dessinées. Juste après la guerre, en 1946, Martin commence à publier ses premiers dessins. Il se marie en Belgique, pays dont il prendra la nationalité après ses 50 ans. Il a avec sa femme Monique deux enfants, une fille Frédérique et un garçon Bruno.

À partir de 1948 au sein du Journal de Tintin, il côtoie Hergé, alors "directeur artistique" de l'hebdomadaire, ainsi qu'Edgar P. Jacobs. Il collabore avec Hergé jusqu'en 1972 aux aventures de Tintin (et plus particulièrement à Tintin au Tibet et Coke en stock) tout en travaillant sur ses propres albums.

Il crée d'abord pour le début du journal de Tintin le personnage d'Alix, en 1948, dont les aventures — extrêmement documentées — se déroulent dans l'antiquité romaine, puis toujours pour le journal de Tintin le journaliste Lefranc en 1952, qu'il laissera plus tard à d'autres dessinateurs, continuant jusqu'en 2004 à assurer le scénario, les dialogues et un découpage extrêmement abouti de chaque planche, comme il le fera pour chacune de ses autres séries.

Il va ensuite, avec différents dessinateurs, s'intéresser tout d'abord au Moyen Âge dans les années 1980 avec le personnage de Jhen et à l'époque napoléonienne avec sa série Arno, puis à l'Égypte avec Kéos, à la Grèce avec Orion, avant d'aborder, en 2000, le XVIIe siècle avec sa dernière série : Loïs. Jacques Martin est donc l'auteur de 7 séries différentes de bandes dessinées.

La dissimulation comme système, l'expérience de la pire violence et de la volonté de pouvoir, le courage face à l'injustice, l'amour brimé, ainsi qu'un profond humanisme sont parmi les grands thèmes de son oeuvre.

Sa capacité à faire passer un souffle épique, sa grande maîtrise du dessin technique notamment dans le domaine architectural, alliées à son sens du respect historique fondé sur la documentation, en font un des grands auteurs de la BD franco-belge.

S'il est passionné par l'histoire, Jacques Martin reste avant tout un formidable raconteur d'histoires, ce qui fait son succès depuis plus de 60 ans.

Alix et son univers ont pu de la sorte inspirer de nombreux mémoires universitaires (de Lettres classiques ou modernes, d'histoire ancienne, de linguistique, de philologie... - détails dans La Voie d'Alix-)

Parallèlement à ses séries de bandes dessinées, Jacques Martin a créé la collection des Voyages (d'Alix, de Jhen, de Lefranc et de Loïs), qui sont des ouvrages restituant des cités ou la vie quotidienne à des époques différentes, accompagnés de textes explicatifs : l'Antiquité (Voyages d'Alix), le Moyen-Âge (Voyages de Jhen), le XVIIe siècle (Voyages de Loïs) ou l'histoire de l'aviation (Voyages de Lefranc) sont ainsi illustrés et commentés. Plusieurs dessinateurs et auteurs participent à l'élaboration de cette collection sans équivalent à ce jour.

Au total, les quelque 120 albums d'aventures de ses différents héros se sont vendus à 20 millions d'exemplaires. Ses albums ont été traduits en 15 langues.

Lors de ses vingt dernières années, l'homme ne voit presque plus. Il est atteint d'une maladie des yeux, la dégénérescence maculaire, qui le rend quasiment aveugle. Il est contraint d'abandonner son travail de dessinateur en 1992. Il continue cependant à créer les scénarios et les dialogues, mais il confie le dessin à d'autres dessinateurs comme Gilles Chaillet.

Le 21 janvier 2010, il meurt dans son sommeil des suites d'un oedème pulmonaire à l'âge de 88 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Martin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Martin.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Martin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Martin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Martin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Martin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Écrivain
  • Domaines : Art, Littérature

Noms

  • Nom usuel : Jacques Martin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 2 pour Jacques Martin
  • Nom de famille : Jacques Martin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Martin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Martin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Martin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Martin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jacques Martin