James Madison

 
James Madison
1751 - 1836
 

Homme d'état, Homme politique, Président, Secrétaire d'état (Histoire, Politique).

Nationalité américaine Américain, né le 16 mars 1751 et mort le 28 juin 1836

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de James Madison ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 184 ans que James Madison est mort le dimanche 28 juin 2020. Plus que 24 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter James Madison (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

James Madison (16 mars 1751 - 28 juin 1836) est le quatrième président des États-Unis de 1809 à 1817.

Il est considéré comme l'un des principaux auteurs de la Constitution et en particulier de l'équilibre entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. Il a succédé à Thomas Jefferson en tant que ministre des affaires étrangères avant d'être élu à la présidence. Il fut proclamé citoyen français par l'Assemblée nationale législative le 26 août 1792.

Il est l'un des Pères fondateurs des États-Unis.

James Madison naît le 16 mars 1751 dans le comté de King George, Virginie. Il est l'ainé d'une fratrie de dix enfants. Ses parents, le colonel James Madison, Sr (1723–1801) et sa mère Eleanor Rose Conway (1731–1829) sont propriétaires d'une plantation de tabac avec de nombreuses femmes esclaves en Virginie, où il passe son enfance.

En 1769, James s'inscrit à l'université de Princeton où il absorbe en deux ans le curriculum de quatre années et se rend malade d'excès de travail. Une fois guéri, il devient le « protégé » de Thomas Jefferson.

Sa santé fragile l'empêche de participer à la guerre d'indépendance en tant que combattant. Il se consacre donc avec énergie à la vie politique de la jeune nation. C'est le plus jeune élu de la convention continentale. Il devient un personnage de la scène politique de l'État de Virginie, participe à la rédaction de la loi sur la liberté religieuse, et persuade l'État de faire cadeau des Territoires du Nord-Ouest au Congrès (ces territoires deviendront une partie de l'Ohio, du Kentucky et du Tennessee).

En 1780, il apporte son soutien à la création d'une Commission constitutionnelle. Il est très actif durant la Convention de Philadelphie dont il est le rapporteur et certains historiens voient en lui le « père de la Constitution ». Madison défend les intérêts des États fédérés[réf. nécessaire] bien qu'il soit l'artisan d'un système d'équilibre entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. Il insiste sur la représentation proportionnelle à la population des États au sein du Congrès. Ses notes sur la Convention sont les meilleurs témoignages sur les idées des rédacteurs. Il participe à la rédaction des federalist papers, série d'articles en faveur de la ratification.

Après la ratification de la Constitution, Madison devient député de son État, la Virginie. C'est lui qui introduit les dix premiers amendements, connus sous le nom de « lois sur les droits du citoyen » (Bill of Rights). Il est favorable à la limitation du pouvoir du gouvernement fédéral, et c'est en raison de son opposition à la formation d'une banque fédérale qu'il prend ses distances avec le parti fédéraliste pour se rapprocher du parti républicain-démocrate. En 1785 il est aussi l'auteur d'une proposition s'opposant au financement par l'État des écoles chrétiennes.

En 1797, Madison quitte le Congrès pour devenir ministre des affaires étrangères de Jefferson.

En 1808, il se présente à l'élection présidentielle et est élu le 7 décembre, en grande partie en raison de son habileté diplomatique, en un temps où la France et le Royaume-Uni sont dans une période de grande tension.

Le 4 mars 1809, James Madison est le premier Président qui porte des vêtements fabriqués aux États-Unis le jour de son investiture.

En 1794 il épouse Dolley Payne Todd qui, jolie et vive, fait ressortir son aspect malade et antisocial. C'est à Dolley qu'on attribue la création du rôle de « Première dame des États-Unis » en tant que premier soutien de son mari, le président.

Son portrait figure sur d'anciens billets de 5 000 USD. Son nom a été attribué au Madison Square de New-York, l'endroit originel de la salle polyvalente d'événements sportifs le Madison Square Garden jusqu'à 1925, et à l'Avenue Madison (anglais : Madison Avenue) depuis 1836.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de James Madison en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de James Madison.

Vous savez où se trouve la tombe de James Madison ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de James Madison pour le moment...

Si vous connaissez des citations de James Madison, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : James Madison
  • Nom complet : --
  • Prénom : James
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Madison
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 16 mars 1751
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur James Madison ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur James Madison, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur James Madison ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de James Madison et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.