Janis Joplin

 
Janis Joplin
1943 - 1970
 

Chanteuse américaine de la fin des années 1960 qui marqua les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique et électrique. Le magazine Rolling Stone a classé Janis Joplin 46e sur sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps et 28e parmi les 100 plus grands chanteurs de tous les temps. Son décès survenu à la même période que ceux de Brian Jones, Alan Wilson, Jimi Hendrix et Jim Morrison, également morts à 27 ans, contribue à fonder le mythe du Club des 27.

Nationalité américaine Américaine, née le 19 janvier 1943 et morte le 4 octobre 1970

27 ans Morte victime d'une overdose d'héroïne (drogue) à l'âge de 27 ans.

Enterrée en États-unis d'amérique à Los Angeles (Californie).

Westwood Village Memorial Park Cemetery
Zoomez sa tombe

Biographie

Janis Joplin, la fameuse « Pearl » de son album posthume, naît au Texas le 19 janvier 1943, avec devant elle une vie chaotique entre succès et souffrances...

Ado, elle se lève contre l'Amérique traditionaliste et en faveur du droit des Noirs Américains. Avec d'autres lycéens, elle découvre la culture beatnik à travers sa littérature et sa musique. Quand elle imite les chanteuses de blues Bessie Smith ou Odetta, la puissance et le style de sa voix explosent.

Elle fuit sa famille à l'âge de 17 ans et commence à tourner dans les cafés et clubs folks des petites villes texanes, avant de s'envoler en 1963 vers les hauts lieux beatniks en Californie et à New York : Venice, North Beach puis the Village.

Elle retourne ensuite étudier au Texas, où, exaltée par sa propre créativité et les principes de vie beatniks, elle plonge rapidement dans l'alcool et essaie différentes drogues, notamment le speed. Elle excelle à l'université, mais n'a qu'une chose en tête : la musique.

En 1966, après une audition à San Fransisco, elle prend le micro d'un groupe californien qui se produit sur la côte : Big Brother and the holding Company. Ils sortent un album et deux singles (« Blindman » et « All is loneliness ») chez Mainstream Records.

Mais le grand tournant de sa carrière a lieu durant l'été 1967, le sulfureux « Summer of Love », quand Big Brother and the Holding Company est programmé au Monterey International Pop Festival (« Monterey Pop » est disponible en DVD). Devant 70 000 personnes, Janis interprète « Ball and Chain » de Big Mama Thornton et sort pour toujours de l'anonymat. Sa voix, à la fois brute, explosive et vulnérable, conquiert les festivaliers et les médias présents.

Courtisé par un grand impresario qui fraie au groupe un chemin dans l'industrie musicale, Big Brother and the Holding Company signe avec Columbia et sort en 1968 « Cheap Thrills », qui devient disque d'or, avec notamment « Summertime » et « Piece of my heart ».

Les fans se bousculent aux concerts, les places se vendent cher, la pression monte, et avec elle la consommation de drogues et d'alcool. Les performances sur scène en pâtissent et les relations entre les membres du groupe se dégradent. Ils se séparent la même année...

Janis ne se laisse pas démonter et poursuit sa carrière seule et dans deux autres autres groupes, the Kozmic Blues Band et Full Tilt Boogie. En 1969 sort un album qui se rapproche un peu plus du blues : « I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again, Mama », avec le célèbre « Try (Just a Little Bit Harder) ».

Janis se dit qu'elle a trouvé son propre style de « white blues », un « blues blanc », qu'elle maîtrise de mieux en mieux. Sa voix est plus légère, moins intensément violente, comme sur les morceaux « Mercedes Benz » et « Me and Bobby McGee ». Elle est amoureuse, elle arrête la drogue pour un temps.

Mais sa douleur la rattrape alors qu'elle enregistre son troisième album. Los Angeles, 4 octobre 1970. Elle a 27 ans, et meurt dans un motel après une overdose d'héroïne et de morphine.

« Pearl », son album posthume, est un succès.

En 1979, Bette Midler incarne une femme qui ressemble étrangement à Janis Joplin dans « The Rose » et en 1995, celle qui avait été élue « Homme le plus laid de l'année » à l'Université rejoint les grands dans le Rock and Roll Hall of Fame.

Source : musique.ados.fr  

Tombe

Où se trouve la tombe de Janis Joplin ?

La position exacte de la tombe de Janis Joplin n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Janis Joplin ?

Westwood Village Memorial Park Cemetery
Los Angeles
Californie
États-unis d'amérique Drapeau américain

La tombe de Janis Joplin est au Westwood Village Memorial Park Cemetery, Los Angeles, Californie, États-unis d'amérique Drapeau américain.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Janis Joplin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Janis Joplin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Pourquoi la drogue ? Répondu à 0%
0 Bastogne

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Janis Joplin
  • Nom complet : --
  • Prénom : Janis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Joplin
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Janis Lyn Joplin, Janice Joplin, janis jopplin, janis japlin, janis jopplin

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 27 ans
  • Cause de mort : Overdose d'héroïne (Overdose de produits stupéfiants)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Janis Joplin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Janis Joplin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Janis Joplin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Janis Joplin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une grande chanteuse des années 60, elle avait une très belle voix.
une grande chanteuse des années 60, elle avait une très belle voix dommage qu'elle soit partit si jeune.
Commentez - il y a 1 an
 Grande chanteuse jugée sur son physique et non sur son immense talent
une des plus grandes chanteuses de tout les temps jugée sur son physique et non sur son immense talent elle interprétait le blues comme toute les chanteuses noires quelle voix !!!!
repose en paix elle n aura pas profitée du succès de son magnifique et intemporel album pearl car trop tôt disparue
Commentez - il y a 1 an
 Une sacrée personnalité, une voix magnifique.
Une sacré personnalité, une voix magnifique.
Commentez - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Janis Joplin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Pierre Jolie Janis.
Répondre - il y a 1 an
Pierre Janis, que de trésors dans ta musique.
Répondre - il y a 1 an
Pierre Fantastique chanteuse.
Répondre - il y a 1 an
Pierre Janis et son chat.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Janis Joplin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse américaine

Portrait de Whitney Houston
 

Drapeau États-unis d'amérique 1963 - 2012
Américaine, 48 ans

Chanteuse américaine mondialement connue, 1ère artiste féminine de l'histoire à obtenir 4 singles n°1 du même disque. « I Will Always Love You » (1992) fut l'un des singles les plus vendus au monde (12 millions). « When You Believe » (1998, en duo avec Mariah Carey) est récompensée meilleure chanson originale lors de la 71e cérémonie des Oscars (1999). L'album « I Look to You » (2009) arrive n°1 au top album au Billboard lors de la semaine de sa sortie (464 000 exemplaires vendus).
Portrait de Aaliyah
 

Drapeau États-unis d'amérique 1979 - 2001
Américaine, 22 ans

Chanteuse, actrice et mannequin américaine devenue célèbre durant les années 1990 grâce à plusieurs collaborations avec Timbaland et Missy Elliott. Artiste platine, elle vend plus de 8 millions de disques rien qu'aux États-Unis et 32 millions dans le monde de son vivant : « Are You That Somebody » (1998) ou « Rock the Boat » (2001). En tant qu'actrice, elle a tenu le rôle féminin principal de deux films : « Roméo doit mourir » (2000, action) et « La Reine des damnés » (2002). Elle a été également ambassadrice de la marque Tommy Hilfiger pour la ligne de vêtements Street But Sweet.
Portrait de Karen Carpenter
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 1983
Américaine, 32 ans

Chanteuse américaine connue pour avoir constitué avec son frère Richard Carpenter le duo The Carpenters.
Portrait de Ella Fitzgerald
 

Drapeau États-unis d'amérique 1917 - 1996
Américaine, 79 ans

Chanteuse de jazz américaine ayant reçu 13 Grammy Awards, avec une tessiture de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat. Elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal. Ses chansons les plus célébres sont : Mack the Knife, M. Paganini et How High the Moon.
Portrait de Savannah Churchill
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1974
Américaine, 58 ans

Chanteuse américaine des années 1940 et 1950 connues pour ses chansons : « I want to be loved » (1947), « Fat meat is good meat » (1942) ou « Time out for tears » (1948).
Portrait de Barbara Cook
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2017
Américaine, 89 ans

Chanteuse et actrice américaine connue pour avoir gagné un Tony Awards en 1958 pour « Meilleure actrice dans un second rôle » dans la comédie musicale « The Music Man » (1957), pour son rôle de la bibliothécaire Marianne. Elle avait déjà atteint la notoriété dans les années 1950 après ses rôles dans les comédies musicales « Candide » (1956, de Léonard Bernstein). Au cours de ses 60 ans de carrière, elle aura touché le coeur de l'Amérique avec ses chansons et ses rôles romantiques.