Karen Carpenter

109ème
Karen Carpenter
1950 - 1983
Score : 599 976

Chanteuse américaine connue pour avoir constitué avec son frère Richard Carpenter le duo The Carpenters.

Nationalité américaine Américaine, née le 2 mars 1950 et morte le 4 février 1983

32 ans Morte à l'âge de 32 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Karen Carpenter ?


Contribuez !

Biographie

Karen Anne Carpenter (née le 2 mars 1950 à New Haven et morte le 4 février 1983 à Los Angeles) est une chanteuse américaine, connue pour avoir constitué avec son frère Richard Carpenter le duo The Carpenters.

Elle souffrait d'anorexie mentale, une maladie peu connue à l'époque, et mourut à l'âge de 32 ans d'un arrêt cardiaque, plus tard attribué aux complications dues à sa maladie.

Les compétences de Karen Carpenter à la batterie étaient considérables, bien qu'elle ait été plus connue pour ses capacités vocales.

Karen Carpenter est née à New Haven, fille d'Agnès Reuwer (née Tatum) et Harold Bertram Carpenter. Dans sa jeunesse, elle aimait jouer au baseball avec d'autres enfants dans la rue. Dans l'émission de TV This Is Your Life (en), elle déclara qu'elle aimait surtout lancer les balles . Plus tard, au début des années 1970, elle allait devenir effectivement le lanceur officiel de The Carpenters Softball Team (l'équipe de softball des Carpenters).

Son frère Richard, dès son plus jeune âge, se prit d'intérêt pour la musique et devint un enfant prodige pour le piano.

En 1963, la famille Carpenter déménagea, s'installant à Los Angeles dans une banlieue nommée Downey.

Quand Karen Carpenter devint élève de la Downey High School (en), elle rejoignit l'orchestre de l'école. Le chef de la formation (qui avait précédemment remarqué son frère ainé Richard) lui confia le glockenspiel, un instrument qu'elle n'aima pas. Après avoir admiré les performances de son ami, Frankie Chavez, elle demanda si elle aussi pouvait jouer de la batterie à la place du xylophone. Avec son frère, ils firent leur premier enregistrement en 1965 et 1966.

L'année suivante, elle commença à suivre un régime. Elle faisait alors 163 cm et pesait 75 kg mais après son régime elle pesait seulement 60 kg et ce jusqu'en 1973, quand la carrière des Carpenters atteint son sommet. En septembre 1975, son poids n'était plus que de 45 kg.

De 1965 à 1968 Karen, son frère Richard Carpenter, et un de ses amis de collège Wes Jacobs, un bassiste et joueur de tuba, formèrent le trio The Richard Carpenter Trio. L'orchestre jouait du jazz dans de nombreux night-clubs et ils apparurent à la Télé dans des émissions à la recherche de nouveaux talents intitulée Your All-American College Show. Karen, Richard et d'autres musiciens, dont Gary Sims et John Bettis, se produisirent dans un groupe connu sous le nom de Spectrum. Ce groupe se caractérisait par des sonorités harmonieuses et des vocalises. Ils enregistrèrent de nombreuses bandes sonores de démonstration dans le garage de leur ami, le bassiste Joe Osborn (en). Nombre de ces bandes sonores furent rejetées et selon l'un des membres fondateurs des Carpenters, John Bettis, ces rejets « firent beaucoup de dégâts ». Les enregistrements des sessions initiales furent perdus dans un incendie qui toucha la maison de Joe Osborn, et les versions de ces premières chansons, qui survécurent au sinistre, persistent uniquement sur des disques pressés en acétate. Finalement le label A&M Records signa avec les Carpenters un contrat pour enregistrer en 1969. Karen y chantait la majorité des chansons du premier album intitulé Offering (plus tard renommé Ticket to Ride (album)), et pour sa part, son frère Richard, écrivit 10 des 13 chansons de l'album. Le single (qui donna le titre de la piste), était une allusion à la chanson des Beatles, et fut leur premier single, qui atteint le 54e rang au hit-parade Billboard Hot 100. Leur album suivant, sorti en 1970, Close to You, comporta deux succès importants : (They Long to Be) Close to You et We've Only Just Begun (en). Ils atteignirent respectivement les 1er et 2e place au hit 100.

Karen Carpenter débuta donc, à la fois comme batteuse et chanteuse du groupe, et au début elle chanta toutes ses parties vocales tout en jouant. Du fait de sa petite taille (1,63 m), il était difficile pour le public de l'apercevoir derrière sa série de caisses et il fallut la persuader de se tenir sur le devant de la scène pour chanter les succès de la formation. Ce fut d'abord Mouseketeer puis Cubby O'Brien (en) qui la remplacèrent à la batterie pendant de nombreuses années. Après la parution de l'album Now & Then (The Carpenters album) (en) en 1973, les albums tendirent à représenter Karen Carpenter chantant le plus souvent et jouant plus rarement de la batterie. À cette époque, son frère Richard développa une addiction au Quaalude. Les Carpenters durent annuler fréquemment les dates de leurs exhibitions et ils arrêtèrent les tournées après le 4 septembre 1978 et le concert au MGM Grand Las Vegas à Las Vegas. En 1981 après la parution de l'album Made in America (Carpenters album) (en) (qui fut leur dernier), les Carpenters remontèrent encore sur scène et firent quelques concerts, et en particulier à l'occasion de leur dernière apparition en live au Brésil.

Karen Carpenter commença à jouer de la batterie en 1964. Elle fut toujours enthousiaste à proposer des percussions et enseignait elle-même comment exécuter des partitions complexes avec une « signature personnelle », selon les dires de son frère. Les solos de batterie de Karen Carpenter étaient appréciés par ses collègues batteurs comme Hal Blaine, Cubby O'Brien (en), Buddy Rich et par la rédaction de Modern Drummer (en) magazine. Karen Carpenter se voyait toujours comme une « batteuse qui chante ». Malgré cela, elle n'est pas souvent représentée à la batterie sur les albums des Carpenters. Elle fut la seule batteuse de l'album Ticket to Ride et dans les chansons Mr. Guder et Please Mr. Postman. Le rôle de batteur dans l'entourage des Carpenters fut aussi tenu principalement par Hal Blaine quand elle quitta la batterie pour ne faire que chanter.

En 1979, Richard pris une année pour traiter sa dépendance au Quaalude, et Karen décida de faire un album en solo avec le producteur Phil Ramone. Son travail en solo fut très différent des prestations habituelles des Carpenters, avec des chansons plus orientées vers les adultes et un rythme Disco, des voix plus sensuelles, dans un registre vocal plus élevé. Le projet rencontra une réponse mitigée de la part de Richard et de l'équipe du producteur A&M au début de 1980. L'album fut mis en attente par A&M CEO et Herb Alpert, en dépit des demandes de Quincy Jones pour que certaines pistes soient remixées. Le label A&M fit payer 400 000 $ aux Carpenters pour couvrir le coût de l'enregistrement de l'album solo de Karen non publié, qui était à prendre sur les revenus futurs du duo. Les fans des Carpenters eurent un avant-goût de l'album en 1989 quand certaines des pistes remixées par Richard furent introduites dans l'album Lovelines, l'album final des Carpenters à partir de matériel non publié précédemment. En 1996, l'album entier sortit, sous le nom de Karen Carpenter, comportant les arrangements approuvés par Karen avant sa mort et un bonus inédit.

Karen Carpenter vécut chez ses parents jusqu'à l'âge de 26 ans. Après l'arrivée du succès des Carpenters au début de 1970, elle et son frère achetèrent deux appartements à Downey. Précédemment nommés "Geneva", les deux complexes furent renommés "Only Just Begun" et "Close To You" en l'honneur des deux succès initiaux du duo. Les appartements sont situés au 8353 et 8356 de la 5e rue, à Downey, en Californie. En 1976, les Carpenters achetèrent deux appartements dans le quartier Century City, formant un condominium, au 2222 Avenue des Stars. La sonnette carillonnait les 6 premières notes de We've Only Just Begun. Comme cadeau de bienvenue, leur mère leur donna sa collection de livres de littérature classique reliés en cuir. Karen Carpenter collectionnait les Disney mémorables, aimait jouer au softball, au baseball, et comptait Petula Clark, Olivia Newton-John et Dionne Warwick parmi ses amies les plus proches.

Karen Carpenter sortait avec un certain nombre d'hommes connus dont Mike Curb, Tony Danza, Terry Ellis, Mark Harmon, Steve Martin et Alan Osmond (en). Après une romance enivrante, elle se maria le 31 août 1980 avec un entrepreneur bien établi, Thomas James Burris, dans la Crystal Room du Beverly Hills Hotel. Burris, divorcé et père d'un fils de 18 ans, était plus âgé qu'elle de neuf ans. Une nouvelle chanson fut réalisée par Karen Carpenter pour la cérémonie : Touch Me When We're Dancing, Because We Are in Love, qui fut enregistrée en 1981. Burris dissimula à Karen Carpenter qu'il avait subi une vasectomie. Karen voulant désespérément un enfant, leur mariage ne survit pas à la supercherie. Ils divorcèrent au bout de 14 mois.

Now, enregistrée en avril 1982, fut la dernière chanson de Karen Carpenter. Elle l'enregistra après une thérapie de deux semaines avec son psychothérapeute Steven Levenkron à New York pour traiter son anorexie, qui lui avait fait perdre beaucoup de poids. Durant sa maladie, elle avait pris des médications à base d'hormones thyroïdiennes (pour accélérer son métabolisme) et des laxatifs. Malgré sa thérapie, son état continua à se détériorer et elle perdit encore du poids, ce qui conduisit Karen Carpenter à appeler son psychothérapeute pour lui dire qu'elle se sentait faible, qu'elle avait des vertiges et une arythmie cardiaque. Finalement en septembre 1982, elle fut admise au Lenox Hill Hospital de New York et mise sous perfusion intraveineuse, ce qui lui permit de reprendre rapidement du poids (15 kg) en 8 semaines. La prise soudaine de poids surchargea son cœur, qui était toujours faible après des années de régimes diététiques.

Karen Carpenter retourna en Californie en novembre 1982, déterminée à finaliser son divorce et elle commença un nouvel album avec Richard. Le 17 décembre 1982, elle donna son dernier concert de chant dans la salle multifonction de la Buckley School (California) (en) dans le quartier de Sherman Oaks de Los Angeles, chantant Christmas Carol pour les enfants, leurs camarades de classe qui étaient présents et d'autres amis. Le 11 janvier 1983, Karen fit sa dernière apparition en public lors d'une séance photos pour rendre hommage aux lauréats des Grammy Awards dans le cadre du 25e anniversaire de la cérémonie. Karen apparut frêle et fatiguée, mais selon Dionne Warwick, elle était pleine de vie et, s'exclamait à chacun, « Look at me ! I've got an ass ! » (Regardez-moi ! J'ai des fesses !)

Le 4 février 1983, moins d'un mois avant ses 33 ans, Karen Carpenter présenta une défaillance cardiaque au domicile de ses parents à Downey. Elle fut admise au Downey Community Hospital, où elle fut déclarée morte 20 minutes plus tard. Le procureur de Los Angeles donna comme cause de la mort des troubles du rythme cardiaque causés par les déséquilibres biologiques associés à son anorexie mentale. Selon le rapport de l'examen initial, la première cause était une crise cardiaque, et la seconde l’anorexie. Le troisième élément était la cachexie, avec un poids extrêmement faible et une dégradation associés à la chronicité de sa maladie. Son divorce était programmé pour être finalisé dans les jours qui suivaient. L'autopsie fit état de la mort de Karen Carpenter comme étant le résultat de la prise d'emetine dont la cardiotoxicité est à l'anorexie mentale, révélant qu'elle s'est empoisonnée elle-même avec du sirop d'ipeca, un émétique souvent utilisé pour provoquer des vomissements mais qui peut entraîner un empoisonnement en cas de prise trop importante. L'utilisation de sirop d'Ipéca par Karen fut contestée par Agnès et Richard, qui tous deux affirmèrent qu'ils n'avaient jamais trouvé de bouteilles vides d'Ipeca dans son appartement et démentirent toute évidence de vomissements volontaires. Richard a aussi exprimé qu'il croyait que Karen n'avait pas le désir d'ingérer du sirop d'ipeca à cause du danger des vomissements sur l'état de ses cordes vocales et qu'elle ne prenait que des laxatifs pour maintenir un poids corporel faible.

Les funérailles de Karen Carpenter eurent lieu le 8 février 1983, à l'église méthodiste de Downey. Habillée dans un ensemble rose, Karen Carpenter reposait dans un cercueil blanc ouvert. Plus de 1 000 personnes endeuillées passèrent devant pour lui dire au revoir, et en particulier ses amies Dorothy Hamill, Olivia Newton-John, Petula Clark, et Dionne Warwick. Tom, le mari de Karen Carpenter dont elle était séparée, attendit les funérailles, retira son anneau de mariage et le mit dans le cercueil. Elle fut enterrée au Forest Lawn Memorial-Parks & Mortuaries, en Californie, au pied d’un cyprès. En 2003, Richard Carpenter a fait ré-enterrer Karen près de ses parents, dans le mausolée de la famille Carpenter au Pierce Brothers Valley Oaks Memorial Park de Westlake Village, en Californie, qui est plus proche de sa maison du Sud de la Californie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Karen Carpenter en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Karen Carpenter.

Vous savez où se trouve la tombe de Karen Carpenter ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Karen Carpenter pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Karen Carpenter, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Karen Carpenter.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Karen Carpenter
  • Nom complet : --
  • Prénom : Karen
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Carpenter
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Karen Anne Carpenter, karen carpenters

Naissance

  • Date de naissance : 2 mars 1950
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 32 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Karen Carpenter ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Karen Carpenter, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Karen Carpenter est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Karen Carpenter au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une très belle artiste chantant et jouant de la batterie.
une tres belle artiste chantant et jouant de la batterie .. mais la maladie peu connu à l'poque l'a emporté ..trop jeune ..
Commentez - il y a 2 mois
 Avec son frère elle forma en 1965 le duo de variétés The Carpenters.
Avec son frère elle forma en 1965 le duo de variétés The Carpenters.
Sa voix était un pur enchantement. Elle nous a quitté beaucoup trop tôt.
Elle reste une des rares célébrités, selon ma connaissance, à être morte des suites de son anorexie.
Commentez - il y a 1 mois
 Karen avait une voix si merveilleuse, si angélique.
Karen avait une voix si merveilleuse, si angélique.
J'espère qu'elle a trouvé la paix et la sérénité au Paradis.
Commentez - il y a 10 mois
5 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Karen Carpenter afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

109ème
599 976 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Karen Carpenter
109ème

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 1983
Américaine, 32 ans

Chanteuse américaine connue pour avoir constitué avec son frère Richard Carpenter le duo The Carpenters.
-1
place depuis hier
3 294 points
cumulés hier

C'est le classement de Karen Carpenter dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Karen Carpenter, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59723
271 622 points en 30 jours (207 actions).
3 274 points hier (11 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Colo
151 640 points en 30 jours (18 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
Loet66
132 174 points en 30 jours (47 actions).
20 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
4
Cassiopea
44 040 points en 30 jours (3 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Karen Carpenter. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Karen Carpenter et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Karen Carpenter pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Karen Carpenter ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Cassiopea Bonjour.pourriez vous ajouter les dates de naissance et de décès de karen carpenter
Elle est née le 2 mars 1950 et est décédée le 4 février 1983...afin qu'elle puisse bénéficier de points supplémentaires car c'était une voix magnifique et il y a très peu de personne aqui la connait en France. Par avance merci
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci, nous venons de l'ajouter.
Répondre - il y a 1 an
Cassiopea à : Super merci beaucoup
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 65819 Sa voix était et est un enchantement pour les oreilles, un pur bonheur !
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Karen Carpenter et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse américaine

Portrait de Janis Joplin
845ème

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 1970
Américaine, 27 ans

Chanteuse américaine de la fin des années 1960 qui marqua les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique et électrique. Le magazine Rolling Stone a classé Janis Joplin 46e sur sa liste des 100 plus grands artistes de tous les temps et 28e parmi les 100 plus grands chanteurs de tous les temps. Son décès survenu à la même période que ceux de Brian Jones, Alan Wilson, Jimi Hendrix et Jim Morrison, également morts à 27 ans, contribue à fonder le mythe du Club des 27.
Portrait de Aaliyah
682ème

Drapeau États-unis d'amérique 1979 - 2001
Américaine, 22 ans

Chanteuse, actrice et mannequin américaine devenue célèbre durant les années 1990 grâce à plusieurs collaborations avec Timbaland et Missy Elliott. Artiste platine, elle vend plus de 8 millions de disques rien qu'aux États-Unis et 32 millions dans le monde de son vivant : « Are You That Somebody » (1998) ou « Rock the Boat » (2001). En tant qu'actrice, elle a tenu le rôle féminin principal de deux films : « Roméo doit mourir » (2000, action) et « La Reine des damnés » (2002). Elle a été également ambassadrice de la marque Tommy Hilfiger pour la ligne de vêtements Street But Sweet.
Portrait de Whitney Houston
620ème

Drapeau États-unis d'amérique 1963 - 2012
Américaine, 48 ans

Chanteuse américaine mondialement connue, 1ère artiste féminine de l'histoire à obtenir 4 singles n°1 du même disque. « I Will Always Love You » (1992) fut l'un des singles les plus vendus au monde (12 millions). « When You Believe » (1998, en duo avec Mariah Carey) est récompensée meilleure chanson originale lors de la 71e cérémonie des Oscars (1999). L'album « I Look to You » (2009) arrive n°1 au top album au Billboard lors de la semaine de sa sortie (464 000 exemplaires vendus).
Portrait de Ella Fitzgerald
929ème

Drapeau États-unis d'amérique 1917 - 1996
Américaine, 79 ans

Chanteuse de jazz américaine ayant reçu 13 Grammy Awards, avec une tessiture de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat. Elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal. Ses chansons les plus célébres sont : Mack the Knife, M. Paganini et How High the Moon.
Portrait de Savannah Churchill
1527ème
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1974
Américaine, 58 ans

Chanteuse américaine des années 1940 et 1950 connues pour ses chansons : « I want to be loved » (1947), « Fat meat is good meat » (1942) ou « Time out for tears » (1948).
Portrait de Joni Sledge
10647ème

Drapeau États-unis d'amérique 1956 - 2017
Américaine, 60 ans

Chanteuse américaine, l'une des 4 soeurs qui interprétaient ensemble "We Are Family" (1978, l'un des plus grands succès disco) et « He's The Greatest Dancer » (1979) dans le groupe Sister Sledge.

Autres points communs avec Karen Carpenter