Jean Bernoulli

 
Jean Bernoulli
1667 - 1748
 

Mathématicien, Physicien, Scientifique (Science).

Nationalité suisse Suisse, né le 27 juillet 1667 et mort le 1er janvier 1748

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Bernoulli ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 272 ans que Jean Bernoulli est mort le mercredi 1er janvier 2020. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean Bernoulli (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean Bernoulli, Johann Bernoulli, né le 27 juillet 1667 à Bâle où il est mort le 1er janvier 1748, est un mathématicien et physicien suisse. Il est le frère de Jacques Bernoulli et le père de Daniel, Nicolas et Jean.

Jean né à Bâle, est le dixième enfant de Nicolas Bernoulli, un apothicaire, et de sa femme, Margaretha Schonauer. Son père souhaitait qu'il fasse des études pour qu'il puisse reprendre le commerce des épices de la famille, mais Johann Bernoulli n'aimait pas ce travail et a convaincu son père de lui permettre d'étudier plutôt la médecine à l'Université de Bâle. Cependant, Jean Bernoulli a commencé à étudier simultanément les mathématiques avec l'aide de son frère ainé Jacques. Tout au long du séjour de Johann Bernoulli à l'Université de Bâle, les frères Bernoulli ont passé ensemble beaucoup de leur temps à étudier le calcul infinitésimal nouvellement découvert. Ils étaient parmi les premiers mathématiciens non seulement à étudier et comprendre le calcul, mais à l'appliquer à divers problèmes.

En 1690, il a résolu le problème de la chaînette posé par son frère Jacques Bernoulli. La même année, il s'est rendu à Genève et un an plus tard à Paris. Partout il propageait l'analyse, une nouvelle discipline mathématique. À Paris, il a rencontré entre autres le Marquis de L'Hôpital, qui a été le premier à écrire en 1696 un manuel d'analyse. En 1694 Bernoulli a obtenu son doctorat en médecine à Bâle.

Cette année là, il a épousé Dorothea Falkner et ensuite accepté un poste de professeur de mathématiques à l'Université de Groningen. À la demande de son beau-père, Jean Bernoulli a accepté de retourner dans sa ville natale de Bâle en 1705. Juste après son départ, il a appris la mort de son frère de la tuberculose. Jean Bernoulli avait prévu de devenir professeur de grec à l'université de Bâle après son retour mais a accepté le poste de professeur de mathématiques qu'occupait son frère ainé. Formé par ce dernier, il avait longtemps travaillé de concert avec lui à développer les applications du nouveau calcul infinitésimal inventé par Gottfried Leibniz; mais il s'était créé ensuite entre eux, à l'occasion de la résolution de quelques problèmes, une rivalité qui a dégénéré en inimitié.

En 1693 a commencé sa vaste correspondance avec Leibniz. En 1712, il a eu avec ce dernier une controverse sur la valeur du logarithme pour des valeurs négatives de l'argument. Après la mort de Leibniz en 1716, il a été le principal représentant de l'analyse dans l'Europe continentale et a également pris de le parti de Leibniz dans le conflit de priorité mené par les mathématiciens anglais partisans de Newton.

Jean Bernoulli a également été partisan de la théorie du vortex de Descartes face à la théorie de la gravitation de Newton. Cette prise de position a retardé la diffusion de la théorie de Newton en Europe continentale.

Il est devenu associé des Académies de Paris, de Londres, de Berlin et de Saint-Pétersbourg. Jean Bernoulli est devenu membre de la Royal Society le 1er décembre 1712.

Il a aussi contribué dans beaucoup de secteurs aux mathématiques y compris le problème d'une particule se déplaçant dans un champ de gravité (problème de la courbe brachistochrone). Il développa le calcul exponentiel en 1691. Il eut aussi la gloire de former Leonhard Euler.

Il compose de nombreux mémoires réunis sous le titre d'Opera omnia, Lausanne, 1742, 4 volumes in-4.

Il faut y joindre son Commercium philosophicum et mathematicum avec Leibnitz, 2 vol. in-4°, Lausanne, 1745.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Bernoulli en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Bernoulli.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Bernoulli ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Bernoulli pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Bernoulli, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Bernoulli.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Bernoulli
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bernoulli
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Johann Bernoulli

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Bernoulli ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Bernoulli, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Bernoulli ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Bernoulli et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.