Jean Claude Deret

10533ème
Jean Claude Deret
1921 - 2016
Score : 0

Acteur, Artiste, Dramaturge, Écrivain, Scénariste (Art, Cinéma, Littérature).

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Claude Deret ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Claude Deret, né Claude Breitman le 11 juillet 1921 à Paris et mort le 12 décembre 2016 dans la même ville, est un scénariste, dramaturge, acteur et écrivain français. Il est connu pour avoir été le créateur de la série "Thierry la fronde" (1963) et père de Zabou Breitman.

Fils de médecin, Jean-Claude Deret fait ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris. Il commence ensuite des études de médecine, puis opte pour le théâtre et s'inscrit au cours de théâtre Fernand Bellan puis René Simon. Il prend alors comme pseudonyme le nom de jeune fille de sa mère, Deret.

En 1944, Jean-Claude Deret est engagé volontaire à la 2e division blindée et participe à la campagne d'Alsace comme infirmier d'ambulance. En 1945, il va accueillir, à l'hôtel Lutetia, son père, Lucien Breitman, de retour du camp de Falkensee.

Dégagé des obligations militaires, Jean-Claude Deret revient au théâtre et au cabaret. Il joue une pièce de Georges Courteline au théâtre de Poche Montparnasse lorsqu'Agnès Capri vient le chercher pour participer à son nouveau spectacle Laisse Parler Jacob en février 1946. Après son passage au Théâtre Agnès Capri, il monte un numéro de clochards avec Maryse Paillet qu'il interprète dans les cabarets. Puis, il présente À Paris, un spectacle de sketchs inspiré des chansons de Francis Lemarque.

Jean-Claude Deret crée puis dirige successivement trois caves à Saint-Germain-des-Prés (La Rose rouge, Le caveau de la Huchette, Les Trois Mailletz).

À partir des années 1950, Jean-Claude Deret émigre au Canada et passe neuf ans à Montréal, partageant ses activités entre la télévision, le théâtre et le cabaret. Il devient un acteur important de Radio Canada. Il reçoit une récompense pour son interprétation de Aaron, histoire d'un vieux juif qui meurt de chagrin quand son fils change de nom.

De retour en France en 1960, Jean-Claude Deret conçoit et écrit les 52 épisodes de Thierry la Fronde. Le feuilleton sera diffusé dans plus de trente pays. De plus, il y interprétera le rôle de Messire Florent.

Jean-Claude Deret partage ensuite ses activités entre ses rôles au théâtre et à la télévision, l'écriture de scénarios, de pièces de théâtre, de romans pour enfants et la chanson (auteur-compositeur-interprète).

Jean-Claude Deret a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2006.

Le Théâtre du Funambule (Paris 18e) a produit et créé sa pièce Samuel dans l'île, jouée pour plus de 100 représentations entre décembre 2005 et avril 2006. Cette production a été nominée aux Molières 2006 dans la catégorie Grand Prix spécial du Jury.

Jean-Claude Deret a composé (paroles et musique) de nombreuses chansons. En 2013, sa fille Zabou Breitman imagine un spectacle autour de celles-ci, le « Cabaret Deret ». De nombreux artistes viennent interpréter ses chansons.

Jean-Claude Deret anime et dirige depuis plus de 40 ans le Théâtre du Cercle de Saint-Gervais-la-Forêt. C'est dans ce village qu'il donne son nom à la salle Polyvalente le 11 juillet 2011.

Jean-Claude Deret est le père de trois enfants, dont Isabelle Breitman (connue sous le nom de Zabou puis Zabou Breitman) qu'il a eue avec l'actrice Céline Léger (Isabelle de Thierry la Fronde).

Jean-Claude Deret est mort le lundi 12 décembre 2016 à l'âge de 95 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Claude Deret en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Claude Deret.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Claude Deret ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Claude Deret pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Claude Deret, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Qui était la mère de Jean-Claude Deret ? Répondu à 0%
0 Anonyme 60462

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Claude Deret
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Deret
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Claude Breitman

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Claude Deret ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Claude Deret, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jean Claude Deret afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

10533ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jean Claude Deret
10533ème
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2016
Francais, 95 ans

Acteur, Artiste, Dramaturge, Écrivain, Scénariste (Art, Cinéma, Littérature).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jean Claude Deret dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jean Claude Deret, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jean Claude Deret.
Soyez le 1er fan en votant pour Jean Claude Deret.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Claude Deret ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Claude Deret et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean Claude Deret