Jean-Michel Lambert

 
Jean-Michel Lambert
1952 - 2017
 

Juge d'instruction lors de l'affaire Grégory soumis à une intense pression médiatique qui critiquera les errements de son instruction, après deux inculpations et incarcérations infructueuses, celle de Bernard Laroche puis celle de Christine Villemin.

Nationalité française Francais, né le 19 mai 1952 et mort le 11 juillet 2017

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Michel Lambert ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Michel Lambert, né le 19 mai 1952 à Jarnac (France) et mort le 11 juillet 2017, connu aussi sous le surnom de juge Lambert ou Le Petit Juge, fut juge d'instruction lors de l'affaire Grégory. Saisi en 1984 pour enquêter sur cet homicide qui attire des dizaines de journalistes à Épinal où il est en poste, il est soumis à une intense pression médiatique. La presse critiquera les errements de son instruction, après deux inculpations et incarcérations infructueuses, celle de Bernard Laroche puis celle de Christine Villemin.

Il prend un congé sabbatique à partir de 1987, et raconte son histoire dans son livre, Le Petit Juge aux éditions Albin Michel (puis poche), un témoignage sur son parcours au cours duquel il revient sur l'affaire Grégory. Cet essai a été durement critiqué par la presse.

Il est l'auteur de romans policiers.

Jean-Michel Lambert est mort le mardi 11 juillet 2017 à l'âge de 65 ans au Mans (dans la Sarthe, France). Au lendemain de sa mort, certains médias annoncent que Jean-Michel Lambert aurait été retrouvé avec un sac plastique sur la tête.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Michel Lambert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Michel Lambert.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Michel Lambert ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Michel Lambert pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Michel Lambert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Michel Lambert.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Michel Lambert
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lambert
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Le Petit Juge, Le Juge Lambert

Naissance

  • Date de naissance : 19 mai 1952
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Michel Lambert ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Michel Lambert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Michel Lambert ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Le 11 juillet 2017 le corps de Jean-Michel Lambert est découvert par une voisine qui avait les clefs de son domicile et avait été alertée la veille par l’épouse du magistrat, laquelle n’avait plus de nouvelles de lui. Appelés vers 19 heures, les secours trouvent à leur arrivée le corps inanimé avec un sac plastique sur la tête noué à l'aide d'une cravate, à son domicile du Mans dans la Sarthe. D'après les premières constatations, aucune trace d'effraction ou de lutte n'a été relevée dans son appartement. Seule une bouteille d'alcool presque vide se trouve près du corps de l'ancien magistrat. La police judiciaire d'Angers a été saisie et le parquet du Mans a ouvert une enquête pour établir les causes du décès par une autopsie. Celle-ci confirme qu'il s'agit d'un suicide.

Interviewé par France 2 dans l'émission 13 h 15, le samedi, diffusée le 17 juin 2017, Lambert avait dénoncé une forme d'acharnement à son encontre : « On a cherché à faire de moi le bouc émissaire. J'assume effectivement certaines [sic] erreurs de procédure, mais j’aurais aimé que tous en fassent autant, et ce n’est pas le cas ».

Son suicide se produit le soir même du jour où BFM TV a révélé quelques passages des carnets intimes du juge Maurice Simon, lequel avait écrit à propos de son jeune collègue :

« On reste confondu devant les carences, les irrégularités, les fautes, les dissimulations de preuves ou le désordre intellectuel et peut-être simplement matériel du juge Lambert, je suis en présence de l'erreur judiciaire dans toute son horreur, celle qui peut conduire un innocent ou une innocente à la plus épouvantable condamnation. L'erreur judiciaire, cela existe. Je le sais maintenant. »

— Maurice Simon, 14 septembre 1988

Dans un premier temps, on a pensé que Jean-Michel Lambert n'avait pas laissé de lettre d'adieu. Mais Me Jean-Marc Le Nestour, son ancien avocat et ami très proche, a expliqué par la suite que le jour de sa mort, l'ancien juge avait déposé dans la boîte à lettres de sa voisine une enveloppe kraft adressée à sa femme et contenant deux lettres à cette dernière, l'une intime et l'autre, plus pratique, concernant ses obsèques, une lettre à sa fille Pauline, une à sa mère, une à son éditeur et une à Christophe Gobin, un journaliste de L'Est républicain avec qui il avait noué une relation de confiance. Dans cette lettre de trois pages, il évoque l'affaire du petit Grégory et indique :

« [...] Ce énième « rebondissement » est infâme. Il repose sur une construction intellectuelle fondée en partie sur un logiciel [allusion au logiciel Anacrim]. La machine à broyer s’est mise en marche pour détruire ou abîmer la vie de plusieurs innocents, pour répondre au désir de revanche de quelques esprits blessés dans leur orgueil ou dans l’honneur de leur corps. Certains de mes confrères ont emboîté le pas avec une mauvaise foi abominable.[...] Car, dès novembre 1984, j’ai pu démontrer que si Murielle Bolle n’était pas dans le car de ramassage scolaire, ce n’était pas le mardi 16 octobre mais le mardi 23 octobre, semaine où elle est rentrée chez elle à cause de la grippe. Les preuves sont au dossier (registre du collège et surtout témoignage du chauffeur de car, Monsieur Galmiche, que j’ai piégé après la remise d’un certificat médical, je crois par la mère de Murielle Bolle, et les auditions d’autres collégiennes qui avaient parfois des repères précis mais qui se sont pourtant trompées d’une semaine). [...] »

— Jean-Michel Lambert

Il proclame une dernière fois sa certitude quant à l'innocence de Bernard Laroche mais indique qu'il n'a plus la force de se battre.

Par une coïncidence singulière, il venait de terminer le manuscrit de son onzième roman, à paraître en octobre. Un personnage auquel il s'est manifestement identifié s'y suicide de la même manière : « Le professeur Chabert », qui lui ressemble trait pour trait, « se donne la mort pour sauver son honneur et son corps est découvert par un confrère, la tête recouverte d'un sac plastique, une bouteille de whisky vide au pied du fauteuil ».

Ses obsèques sont célébrées le 20 juillet 2017 en la cathédrale Saint-Julien du Mans et sa dépouille incinérée dans l'intimité familiale.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Michel Lambert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres juge (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres juge (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jean-Michel Lambert