





Francais, né le 26 janvier 1979 et mort le 18 août 2025
Enterré (où exactement ?).
Jean Pormanove (souvent raccourci JP), de son vrai nom Raphaël Graven, né le 26 janvier 1979 à Woippy (Moselle) et mort le 18 août 2025 à Contes (Alpes-Maritimes), est un streamer, vidéaste web et influenceur français. En août 2024, il occupe la quatrième place des streamers Kick les plus regardés et les plus populaires au monde. Il est également le streamer français le plus regardé sur la plateforme jusqu'à sa mort. Les circonstances de son décès précoce et soudain attirent l'attention médiatique et politique, en France et à l'étranger, et placent la plateforme Kick aux cœurs des débats concernant la modération de cette dernière.
Raphaël Graven naît le 26 janvier 1979 à Woippy, en Moselle. Il s'engage dans l'Armée française avant de se lancer dans sa carrière de créateur de contenu.
En mars 2020, Raphaël Graven adopte le pseudonyme « Jean Pormanove » et débute sur TikTok, créant des vidéos humoristiques et de jeux vidéo (notamment autour de jeux comme GTA V, FIFA, Fortnite), il rassemble rapidement environ 550 000 abonnés, formant un duo avec TheKairi78. Sur Twitch, ses sessions « Just Chatting » le font suivre par près de 670 000 abonnés et totaliser plus de 35 millions de vues.
Son univers se caractérise par un ton explosif, décalé et interactif, ponctué de moments de rage calculée, de défis absurdes et d’une forte proximité avec sa communauté. Toutefois, il attire également des critiques, notamment via des contenus polémiques mis en scène (provocations, humiliations, réactions outrancières), et fait l’objet de disputes sur des forums comme Jeuxvideo.com.
Il participe aussi à des événements comme la Paris Games Week 2022. En 2023, il part sur la plateforme Kick et devient le streamer français avec le plus de spectateurs sur la plateforme. En août 2024, il occupe la quatrième place des streamers Kick les plus regardés et les plus populaires au monde.
En 2024, une enquête de Mediapart dénonce un « business de la maltraitance » organisé sur la chaîne Jeanpormanove de la plateforme Kick. Les quatre personnes qui y apparaissent le plus fréquemment sont Naruto, Safine, JP et Coudoux. Des personnes vulnérables, généralement JP et Coudoux — un homme handicapé sous curatelle —, sont exposées à des humiliations de la part de Naruto et Safine pour générer revenus et audience. On y voit donc des coups, des humiliations psychologiques ou physiques, des jets de peintures, d'eau, des strangulations.
En janvier 2025, le parquet de Nice ouvre une enquête visant plusieurs streamers proches, Owen Cenazandotti (alias « Naruto ») et Safine Hamadi (alias « Safine »), pour des soupçons de violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables, mise en danger, et diffusion d’images violentes.
Jean Pormanove est mort la nuit du dimanche 17 au lundi 18 août 2025, à l'âge de 46 ans, d'une crise cardiaque, à Contes (France, dans les Alpes-Maritimes). Il meurt lors d'une diffusion en direct sur la plateforme Kick, sur la chaîne du collectif Lokal. Le direct durait depuis près de 300 heures, soit environ douze jours, période pendant laquelle Jean Pormanove a subi un harcèlement moral et des violences physiques (noyades, strangulations, coups de gants de boxe, tirs d’armes de type paintball, claques sur la tête). Peu avant son décès, Raphaël écrit un message à sa mère, se déclarant séquestré par ses partenaires et souhaitant quitter ce « concept de merde ». Un clip datant d'avant son décès refait surface après sa mort. Dans ce dernier, Naruto lance une phrase sans appel : « Qu'il dise face caméra, maintenant, que si demain, il meurt en plein live, c'est dû à son état de santé de merde et pas à nous ». Pormanove refuse dans un premier temps, mais Naruto insiste : « On est en plein live, tu t'énerves, tu te mets à crier et tu fais un arrêt cardiaque ? [...] Les gens vont s'en prendre à nous alors que c'est dû à tes 46 ans de vie minable ». Peu avant son décès, durant son sommeil, il aurait présenté des difficultés respiratoires. Un donateur a alerté l'un des participants, Owen Cenazandotti, alias « Naruto », signalant que Jean Pormanove semblait être dans une situation critique et ne donnait plus signe de vie. Le live a été immédiatement interrompu après que la gravité de la situation a été constatée. Quelques heures plus tard, Cenazandotti a confirmé publiquement le décès de Jean Pormanove sur ses réseaux sociaux. Il a exprimé sa tristesse et rendu hommage au streamer. Durant les douze jours de diffusion en direct, Raphaël Graven a été exposé à des violences physiques et psychologiques répétées, incluant coups, humiliations, privations de sommeil et contraintes diverses, selon les enquêtes et reportages publiés par Mediapart, Le Monde et Franceinfo.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Pormanove en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Pormanove.
Nous n'avons pas de citations de Jean Pormanove pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean Pormanove, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean Pormanove.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Pormanove, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




Jean Pormanove est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Pormanove au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean Pormanove ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean Pormanove et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Victime d'une bande de racaille qui privilégié l'argent à la vie des autres.
Et avec le silence coupable de l'ARCOM.
J'ai eu connaissance de ce terrible drame en même que de l'existence de Kick, et je dévastée d'horreur! Comment peut-on payer pour voir un homme handicapé se faire torturer et humilier de la sorte??? Des extraits de ces 12 derniers jours de sa vie ont été montrés à la TV mais je n'ai pas eu le coeur de tout voir, tellement ça me brise dans ma chair! On ne doit pas montrer ça! Ce pauvre homme a été assassiné en direct non pas? seulement par ses 2 bourreaux qui méritent la taule à vie, mais par tous les internautes qui payaient pour voir ce spectacle ignoble, inhumain, barbare ! Je suis sans mots, là c'est trop pour moi, je ne peux qu'espérer que si l'autre monde existe il y soit accueilli et retrouve la paix :-(