Jean Rédelé

 
Jean Rédelé
1922 - 2007
 

Pilote et concepteur d'automobiles français, créateur de la société Alpine en 1955, qui, en 1973, est sacrée premier champion du monde des rallyes avec 155 points devant Fiat et Ford.

Nationalité française Francais, né le 17 mai 1922 et mort le 10 août 2007

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Rédelé ?


Contribuez !

Biographie

Jean Rédélé, né le 17 mai 1922 à Dieppe et mort le 10 août 2007 à Paris, est un pilote et concepteur d'automobiles français. Il est le créateur de la société Alpine en 1955, qui, en 1973, est sacrée premier champion du monde des rallyes avec 155 points devant Fiat (89 points) et Ford (76 points).

Il passe toute son enfance à Dieppe et grandit dans le garage automobile familial que tient son père, lui aussi passionné par la compétition et les automobiles sportives.

Diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe, Jean Rédélé commence dans un premier temps en 1950 à disputer le rallye Dieppe-Rouen avec une 4CV améliorée, déclarant qu'elle a un potentiel sportif non négligeable. Cette première course se solde par une première victoire, ce qui l'encourage à continuer d'autant plus qu'il obtint le statut de pilote d'usine Renault. Il s'inscrit au rallye de Monte-Carlo en 1950, sans rencontrer le succès, et y dispute une belle épreuve finale en 1951.

En 1952, il participe aux Mille Milles, toujours sur 4 CV, remportant sa catégorie associé à Louis Pons. En 1954, il remporte, en autres, une coupe au Critérium des Alpes et le Liège-Rome-Liège. C'est ainsi qu'il parcourt, sur les pistes sinueuses et entrelacées des Alpes, ses meilleures courses. En référence à ces épreuves, ses automobiles seront badgées « Alpine ».

En mars 1955, il participe aux 12 Heures de Sebring, aux États-Unis, au volant d'une 4CV 1063. Il perdra le contrôle dans le deuxième tour, s’en tirant sans dommage bien que la voiture soit détruite, ce sera sa dernière course au volant d'une 4CV.

La première voiture de Jean Rédélé est un coach 4CV recarrossé par Alemano, en 1952. Puis il conçoit des coupés sur base de 4CV, dessinés par Michelotti et carrossés par Alemano, et appelés « Rédélé Spéciales », un d'entre eux sera exposé par un industriel américain au salon de New York en 1954 sous le nom « The Marquis », sans suite.

Il crée la société anonyme des automobiles Alpine en 1955 en référence à ses succès sur les routes alpines. Le coach 106 est né. Le numéro est une référence à la mécanique des 4CV de la série 1060. En 1962, l'Alpine A110 est présentée au salon de Paris un frêle coupé en plastique de deux places. Désormais son choix technique est celui de la légèreté validé par la victoire du prototype M64 aux 24 Heures du Mans 1964 avec un petit moteur de 1 150 cm3.

En 1965 Alpine s'associe à Renault, et dès 1966 les voitures sont distribuées par le réseau de la régie. Cependant les exigences accrues des clients et les contraintes sécuritaires pèsent de plus en plus sur l'entreprise qui reste artisanale.

En 1971 Alpine remporte son premier titre de champion d'Europe des constructeurs en rallye.

Et en 1973 Alpine est sacré premier champion du monde des rallyes avec 155 points devant Fiat (89 points) et Ford (76 points).

En 1972 une grève paralyse l'entreprise et en 1973 Renault prend une participation majoritaire dans Alpine. Jean Rédelé, qui ne se sent alors plus seul maître à bord, quitte l'entreprise en 1978, obtenant la promesse de Renault de conserver les emplois sur le site de l'entreprise pendant quinze ans.

Jean Rédélé est mort le vendredi 10 août 2007, à l'âge de 85 ans, à son domicile à Paris (France). Il est enterré au cimetière de Montmartre (Paris).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Rédelé en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Rédelé.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Rédelé ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Rédelé pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Rédelé, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Rédelé.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Rédelé
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rédelé
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 17 mai 1922
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Rédelé ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Rédelé, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Rédelé ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Pour mettre à jour la fiche de Jean Rédélé.
Jean Rédélé, né le 17 mai 1922 à Dieppe et mort le 10 août 2007 à Paris, est un pilote et concepteur d'automobiles français.
Diplômé de HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, à Dieppe.
Répondre - il y a 4 mois
Anonyme 59920 Le site Alpine Jean Rédélé.
https://www.alpinecars.com/fr/jean-redele/
Répondre - il y a 4 mois
Anonyme 59920 La nouvelle Alpine A110 de 2020
https://www.alpinecars.com/fr/
Répondre - il y a 4 mois
Anonyme 59920 L'essai de l'A110 modèle 2020
https://www.youtube.com/watch?v=uHFotp5GW3o
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Rédelé et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entrepreneurs francais

Portrait de Jean-Louis David
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2019
Francais, 85 ans

Coiffeur et entrepreneur français, devenu célèbre dans les années 1960 en coiffant les stars du festival de Cannes, puis en créant des salons de coiffure qui portent son nom.
Portrait de Bernard Stalter
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2020
Francais, 63 ans

Entrepreneur et politicien français, chef d’entreprise artisanale de coiffure, il est en outre président de l’UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure) et président de CMA France (établissement national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat). Conseiller régional délégué à l’artisanat, il est élu en 2018 président de la CNAMS (confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services).
Portrait de Jean-Paul Driot
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2019
Francais, 68 ans

Entrepreneur français de sport automobile, co-fondateur de l'écurie DAMS avec l'ancien pilote de Formule 1 René Arnoux.
Portrait de Georges Duboeuf
 

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 86 ans

Négociant français de vin, fondateur des « Vins Georges Dubœuf », entreprise notamment connue comme marque de beaujolais présente à l'export, il est devenu l'ambassadeur du Beaujolais, en révolutionnant les pratiques des années 1960 en appliquant des méthodes traditionnelles.
Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Jean Bertin
 
Notez-le !

Drapeau France 1917 - 1975
Francais, 58 ans

Ingénieur, inventeur et entrepreneur français du secteur de l'aéronautique et des transports, son nom est attaché à l'invention de l'aérotrain, mais il est également un inventeur prolifique dans le domaine de la mécanique et de l'aéronautique (163 brevets) et un acteur majeur de la recherche de pointe de l'après-guerre en France. La société Bertin et Cie fondée par Jean Bertin s'est prolongée sous le nom de PME Bertin Technologies.

Autres points communs avec Jean Rédelé