Jean Rostand

 
Jean Rostand
1894 - 1977
 

Artiste, Biologiste, Écrivain, Scientifique (Art, Littérature).

Nationalité française Francais, né le 30 octobre 1894 et mort le 4 septembre 1977

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Rostand ?


Contribuez !

Biographie

Né à Paris, le 30 octobre 1894. Jean Rostand était fils du dramaturge Edmond Rostand, membre de l'Académie française. Attiré vers les sciences plus que vers les lettres, encore que doué d'une plume excellente, il obtint sa licence ès sciences et, s'étant découvert une véritable passion pour la biologie, travailla pendant la Première Guerre mondiale dans le laboratoire du professeur Vincent sur le vaccin antithyphique. Ayant participé en 1936 à la création de la section de biologie au Palais de la Découverte, il organisa à Ville d'Avray son propre laboratoire, où il devait se consacrer sur les amphibiens à de nombreuses recherches, touchant notamment au domaine de la parthénogenèse et de la gynogenèse, où il fit d'importantes découvertes.

Il est l'auteur d'une oeuvre scientifique exceptionnellement abondante qui comprend : Les Chromosomes, artisans de l'hérédité et du sexe, De la mouche à l'homme, La Formation de l'être, État présent du transformisme, L'Évolution des espèces, Du germe au nouveau-né, La vie des crapauds, Les Problèmes de l'hérédité et du sexe, Du nouveau-né à l'adulte, De l'adulte au vieillard, La vie des libellules, La Nouvelle Biologie, La parthénogenèse des vertébrés, Biologie et médecine, Hérédité et Racisme, La vie et ses prophètes, Moeurs nuptiales des bêtes, Science et Génération, l'Homme, Les Idées nouvelles de la génétique, La Genèse de la vie, La vie des vers à soie, Esquisse d'une histoire de la biologie, L'Avenir de la biologie, La Parthénogenèse animale, La Biologie et l'Avenir humain, Les Origines de la biologie animale et l'abbé Spallanzani, Les Grands courants de la biologie, La Génétique des batraciens, L'Hérédité humaine, Instruire sur l'homme, La Vie cette aventure, Les Crapauds, Les Grenouilles et quelques grands problèmes biologiques, Peut-on modifier l'homme ?, L'Atomisme en biologie, Science fausse et fausses sciences, Pensées d'un biologiste, Nouvelles pensées d'un biologiste.

Figure pittoresque mais par certains côtés géniale du monde scientifique, Jean Rostand sut s'imposer comme un chercheur original et indépendant d'une grande liberté d'esprit, en marge des circuits universitaires et officiels auxquels il préférait sa retraite studieuse de Ville d'Avray. Il sut être un écrivain de talent quand il se consacrait, hors de la science, à son goût pour les lettres. On lui doit à ce titre plusieurs romans et essais, parmi lesquels l'avenir retiendra surtout Pages d'un moraliste. C'est le moraliste qu'il fut de plus en plus alors qu'il avançait en âge.

Après une première élection blanche, le 22 mai 1958, en pleine crise politique, où il n'obtint que 18 voix contre le bâtonnier Charpentier au fauteuil de Claude Farrère, Jean Rostand fut élu à l'Académie française le 16 avril 1959, par 17 voix au fauteuil d'Édouard Herriot. Il fut reçu le 12 novembre 1959 par Jules Romains. Mort le 4 septembre 1977.

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Rostand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Rostand.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Rostand ?

Citations

Les meilleures citations de Jean Rostand.

Cette certitude d'avoir raison qui est, à mes yeux, le signe infaillible de l'erreur.
La pire douleur est celle qui, à aucune minute, ne fait espérer la mort, mais dégoûte sourdement de la vie.
Un seul remède, si l'on en peut user : aimer plus fort qu'on ne souffre.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean Rostand. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean Rostand, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Rostand.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Rostand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rostand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : jean Rostant

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Rostand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Rostand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Rostand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Marié à sa cousine germaine, la sculptrice Andrée Mante (1892-1980), Jean Rostand eut un fils, François Rostand (1921-2003), mort sans descendance.
Répondre - il y a 1 an
Donias Les miracles selon Jean Rostand
Répondre - il y a 1 an
Donias Installé depuis 1922 à Ville-d'Avray, dans la demeure qu'avait occupée Valtesse de La Bigne, il y vit jusqu'à sa mort en 1977. Il est inhumé dans le cimetière de Ville-d'Avray
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Rostand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean Rostand