Jérôme De Missolz

 
Jérôme De Missolz
1954 - 2016
 

Artiste, Cinéaste, Documentariste (Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 8 octobre 1954 et mort le 10 mars 2016

61 ans Mort à l'âge de 61 ans (de quoi ?).

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Biographie

Jérôme de Missolz, né le 8 octobre 1954, à Lyon (Rhône) et mort le 10 mars 2016, est un auteur et réalisateur français d'une soixantaine de films de tous genres, connu pour être un documentariste amoureux du rock, portraitiste d'artistes comme par exemple le photographes Jan Saudek ou le musicien sufi pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan.

Il fait des études de droit à Saint-Étienne et obtient une maîtrise en 1976. C'est à la Maison de la Culture de Saint-Étienne qu'il s'initie au cinéma, à l'aide d'une caméra 16 mm Pathé double super 8 et grâce à la récupération d'un peu de pellicule.

Il déménage à Paris durant l'année 1977. Passionné par le cinéma expérimental, il entre à la Coopérative des Cinéastes. Il réalise alors ses premiers films expérimentaux, en super 8 et 16mm, "Promenade à travers la ville", "Celluloid Heroes" et "Retro-perspectives nouvelles", et travaille comme chef-opérateur avec Lionel Soukaz, notamment sur son premier film, Race d'Ep. Durant cette époque de la fin des années 1980, il collabore à la revue Cinéma Différent, rentre à la coopérative du même nom crée par Marcel Mazé, et étend ses collaborations au niveau de l'image avec Jean-François Garsi, Martine Rousset, Gisèle et Luc Meichler. Il collabore par ailleurs avec le peintre Michel Potage et réalise avec lui "les foules de ma tête". Puis il se lance dans un certain nombre de courts-métrages, "H93" avec Nicole Deschaumes, "Furie Rock", subventionné par le CNC, et "Beau Bleu".

Féru de musique, il rédige pour les Éditions Diapason, entre 75 et 79, un catalogue de musique pop, répertoriant tous les groupes et disques importants de l'histoire du rock. Il commence à réaliser des films industriels au début des années 1980 pour Thompson, IBM, Peugeot, Badoit etc..., tout en continuant son travail personnel de cinéaste indépendant."Entrées de secours", réalisé sur plusieurs années, entre 79 et 83, dans des concerts punk, avec un procédé i/i super huit, gonflé par truca en 16mm, lui vaut d'être sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.

Il s'intéresse également à la scénographie image et crée avec Alain Lonchampt et Nicole Deschaumes des visuels pour les concerts live de Michel Berger ou Eddy Mitchel. Puis il étend ses recherches au théâtre avec Jean-Louis Jacopin ("L'Eve Future" de Villiers de L'isle Adam pour le Festival d'Avignon) et des expositions ("l'Athlète dans les Etoiles" à La Grande Halle de La Villette"). Il collaborera aussi à des expériences de cinéma expanded intégrant des expressions musicales et de l'image en live, notamment avec le guitariste Jean-François Pauvros et le musicien et graphiste Matthew Földes.

À partir de 1990, il se lance dans le cinéma documentaire en participant à l'aventure de La Sept qui allait déboucher sur la création d'Arte. "Jan Saudek - Prague Printemps 90", prtrait du photographe tchèque lui vaut une dizaine de récompenses dans des festivals internationaux. Il enchaîne avec "You'll never walk alone", en co-réalisation avec Evelyne Ragot sur les rapports de la classe ouvrière avec la musique à Liverpool, avant de s'embarquer avec Bernard Debord en 93 avec une mission d'Amnesty International en Argentine et au Pérou. En 1994, il réalise le portrait d'Yves Saint Laurent en collaboration avec Armelle Brusq, au travers d'un essai poétique tourné dans les maisons du grand couturier à Paris, Deauville, et Marrakech. Puis il s'attaque au photographe sulfureux Joel-Peter Witkin, en le suivant lors de séances de photo à Budapest, Sao Paulo et Albuquerque. Ce film recevra le prix de la création au Festival du Film d'art de Montréal.

Par la suite, Jérôme de Missolz, alternera un questionnement sur la société avec des essais sur les arts plastiques ou la musique. Réalisé en collaboration avec Pierre Hodgson, "Sur les rives de l'Etang de Berre", en 1998, interroge pendant un an de tournage, la présence du front national dans la région de Vitrolles et Marignane. En 2007, il réalise avec Floréal Klein un documentaire en cinéma direct sur la procréation médicalement assistée dans deux hôpitaux, en France et en Belgique, puis il se lance avec Marie Brunet-Debaines en 2011 dans un film sur une communauté orthodoxe, chez les Nénetses, en plein coeur de la toundra sibérienne.

En parallèle, il réalise avec le concours de l'Institut National de l'audiovisuel, "Wild Thing", une saga très personnelle sur son rapport à la musique rock depuis son adolescence, multi-diffusé sur Arte. En 2010, il entreprend le portrait du grand photographe anglais, "David Bailey, Four beats to the bar and no cheating", présenté dans de nombreux festivals internationaux. Il entreprend en 2012 une histoire de la drogue-culture, "L'imaginaire des drogues", du Romantisme à nos jours, toujours pour la chaîne Arte, dont il achêve aujourd'hui les finitions.

En 1999, Jérôme de Missolz entreprend l'adaptation de l'ouvrage culte de Louis Calaferte, "La Mécanique des Femmes", avec pour comédiens principaux, Christine Boisson, Rémi Martin, Florence Denou, Florence Loiret-Caille, Tina Aumont, Maëwen Le Besco et la chanteuse Amina, le film sort en 2000 en créant une certaine polémique.

En 2002, il réalise "Zone Reptile", un téléfilm musical pour Arte, en retournant sur les lieux du documentaire qu'il avait réalisé autour de Vitrolles, sur le front national. Il y raconte le processus de libération par la musique d'un adolescent, transfuge de Ziggy Stardust et Marylin Manson. En 2006, il se lance dans "Sans Titre" un essai sur la vie et l'oeuvre de la photographe américaine Francesca Woodman, avec Florence Denou, Lou Castel, Caroline Baehr et Jacky Nercessian. Ce film sort au cinéma dans un double programme sur la photographie au Reflet Médicis, intitulé "Le Corps Sublimé", dans lequel sont repris également les portraits de Saudek et Witkin, ainsi qu'un court-métrage expérimental "i", réalisé à partir du journal d'un modèle amateur qui se fait photographier nue par de grands photographes.

En 2011, il réalise pour le compte de Love Streams Agnès b, un long métrage intitulé "Des jeunes gens Mödernes", dans lequel il raconte le périple des "Entristes", quatre jeunes artistes contemporains en quête de leurs racines dans la scène musicale des années 1980, qui se font vampiriser entre Paris, New York et Hong Kong par un intrigant fantôme, 69X69, aka Yves Adrien. Ce film sera sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, la même année, ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Jérôme de Missolz travaille actuellement au développement de "Ennemi Intérieur", un long-métrage en collaboration avec Pierre Hodgson et Pierre Guérinet.

Jérôme de Missolz est mort le dimanche 13 mars 2016 à l'âge de 61 ans d'une longue maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jérôme De Missolz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jérôme
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Missolz
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 61 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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