Jet Black (musicien)

 
Jet Black
1938 - 2022
 

Batteur britannique de rock, membre et cofondateur du groupe The Stranglers.

Nationalité anglaise Anglais, né le 26 août 1938 et mort le 6 décembre 2022

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jet Black ?


Contribuez !

Biographie

Jet Black, né le 26 août 1938 à Ilford (Essex) et mort le 6 décembre 2022, est le batteur du groupe britannique The Stranglers dont il est aussi le cofondateur avec Hugh Cornwell. Sa carrière discographique se confond avec celle des Stranglers, seul groupe professionnel dont il a fait partie. À partir de 2007, de sérieux ennuis de santé le contraignent à espacer ses activités scéniques. Son style doit autant au jazz qu'au rock.

Jet Black, de son vrai nom Brian John Duffy, est né le 26 août 1938 à Ilford (Essex). Il est le fils d'un professeur d'origine irlandaise et d'une mère au foyer. Il connaît une enfance difficile au sein d'un foyer désuni et souffre de crises d'asthme qui l'empêchent de suivre une scolarité normale. Il démarre son éducation musicale très jeune par des leçons de piano puis de violon. À l'adolescence, il monte un groupe de swing où il tient la clarinette, avec des copains de son âge (le rock n'existe pas encore !). Mais très vite, il se découvre une passion pour la batterie et finit par prendre la place du batteur du groupe. À la même époque, il entreprend des études de menuisier/ébéniste tout en continuant à jouer en semi-professionnel dans son groupe. Mais, son apprentissage fini, il n'ose pas franchir le pas vers une carrière de musicien professionnel dans le jazz, en partie parce qu'il ne se sent pas à la hauteur et refuse également d'embrasser celle de menuisier par crainte d'avoir à obéir à un patron.

Jet se lance donc dans les affaires tout en continuant à jouer de temps en temps. Au bout de quelques années de boulots divers, il déménage à Guildford (Surrey) où il ouvre trois commerces : un magasin de spiritueux, une société de vente de kits de brassage et une activité de vente de glaces ambulante. Pour exercer cette dernière, il acquiert plusieurs fourgons aménagés dont l'un servira de moyen de transport au groupe jusqu'en 1977. En 1972, il est marié mais son couple bat de l'aile. À la suite du départ de sa femme, il décide de reprendre la musique, se rachète un kit et commence à chercher d'autres musiciens en passant des petites annonces dans le Melody Maker. C'est vers cette époque qu'il choisit d'adopter un pseudonyme après avoir souffert, comme Jean-Jacques Burnel, de moqueries à l'école qui tournaient autour de son nom. Brian Duffy devient Jet Black.

Les musiciens qu'il auditionne pendant plus d'un an se révèlent être insuffisamment ambitieux ou intéressés uniquement par l'argent. Finalement, fin 1973-début 74, il répond à l'annonce du groupe Johnny Sox qui cherche un batteur pour remplacer celui qu'ils viennent de perdre. La première impression qu'il a du groupe n'est pas très bonne : ils vivent dans un squat, ont besoin de répétitions avant de pouvoir donner des concerts et le chanteur est tout simplement atroce. Mais le groupe a des chansons intéressantes et Jet leur propose de les héberger chez lui, à Guildford, pour travailler. Il finit par réaliser que l'élément intéressant du groupe, c'est Hugh Cornwell, et se débarrasse du chanteur, bientôt suivi par le bassiste. Resté seul avec Jet qu'il connait à peine, Hugh recrute JJ Burnel et à trois, ils forment les Stranglers (ou Guildford Stranglers comme ils se nomment dans les premiers temps).

De santé relativement fragile, Jet a dû laisser sa place, à de nombreuses reprises, à des remplaçants : Robert Williams (Captain Beefheart) qui prend sa suite au pied levé en 1987, sur la tournée américaine, Rat Scabies (Damned) à la suite d'une intoxication respiratoire survenue lors d'un concert en 1992, Keith Tobe et Tim Bruce sur les tournées américaine et européenne 1993 après que Jet se soit blessé en jardinant, son technicien, Ian Barnard, sporadiquement entre 2007 et 2012. En mars 2012, il est pris d'un malaise lors de la balance d'un concert à Oxford et doit être hospitalisé d'urgence. L'année suivante, c'est un jeune batteur Jim McCauley qui prend sa place sur la majorité des tournées, Jet n'intervenant plus que sur quelques chansons, lors de quelques concerts en Grande-Bretagne. Les problèmes de santé de Jet menacent dès lors la survie du groupe comme l'explique JJ Burnel en 2015 : « Ce n'est pas encore un problème parce que Jet est encore très impliqué dans le groupe, il enregistre et est très actif en coulisses. Mais mon opinion, c'est que quand Jet sera complètement hors du groupe, on arrêtera. Jet lui-même voudrait qu'on continue. Il prépare Jim et essaie de me persuader de continuer. Mais je dois encore être convaincu. »

La discographie de Jet se confond avec celle des Stranglers : il est présent sur tous les albums studio et live du groupe.

Appelé à la rescousse par JJ Burnel qui le produit, il joue également sur le premier et unique album de Taxi Girl, Seppuku (1981), en remplacement du batteur originel, Pierre Wolfsohn, qui vient de mourir d'une overdose.

En 1985, il enregistre un 45 tours avec Chris Twomey, auteur d'une biographie des Stranglers en 1992 et fan du groupe, sous le nom de A Marriage of Convenience. La face A, My Young Dreams, est une vieille chanson qu'il a co-écrite et qui n'avait jamais été enregistrée par les Stranglers.

Jet Black est mort le mardi 6 décembre 2022, à l'âge de 84 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jet Black en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jet Black.

Vous savez où se trouve la tombe de Jet Black ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jet Black pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jet Black, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jet Black.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Brian John Duffy
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jet Black
  • Vrai nom : Brian Duffy
  • Prénom : Brian
  • Prénom (2) : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Duffy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jet Black ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jet Black, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jet Black ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jet Black et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres batteurs de rock anglais

Portrait de Steve Coy
 

Drapeau Royaume-uni 1962 - 2018
Anglais, 56 ans

Batteur anglais connu pour avoir été le batteur du groupe androgyne Dead or Alive.
Portrait de Charlie Watts
 

Drapeau Royaume-uni 1941 - 2021
Anglais, 80 ans

Batteur britannique de rock, batteur des Rolling Stones de 1963 à sa mort.
Portrait de Jon Hiseman
 

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2018
Anglais, 73 ans

Batteur anglais, compositeur et innovateur de rock progressif, il a dirigé les groupes « Colosseum et Tempest » et joué dans de nombreux autres groupes.
Portrait de Pete de Freitas
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1961 - 1989
Anglais, 27 ans

Batteur britannique du groupe de rock Echo and the Bunnymen sur leur 5 premiers albums.
Portrait de Ginger Baker
 

Drapeau Royaume-uni 1939 - 2019
Anglais, 80 ans

Batteur britannique, célèbre pour avoir été membre du trio Cream (de 1966 à 1968, avec Jack Bruce et Eric Clapton). Il fut un des premiers musiciens de sa génération à se tourner vers les sons africains.
Portrait de Andy Anderson
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1951 - 2019
Anglais, 68 ans

Batteur britannique, ancien batteur du groupe de rock The Cure, a notamment collaboré avec Iggy Pop et Peter Gabriel.

Autres points communs avec Jet Black