Enterré (où exactement ?).
Philip John Hiseman, dit Jon Hiseman, né le 21 juin 1944 à Woolwich (Londres) et mort le 12 juin 2018 à Sutton (Londres), est un batteur, ingénieur du son, producteur de musique britannique. Compositeur et innovateur de rock progressif, il a dirigé les groupes « Colosseum et Tempest » et joué dans de nombreux autres groupes.
Vers le milieu des années 1960, Jon Hiseman joue en studio pour un des premiers singles de Arthur Brown, Devil's Grip. En 1966, il remplace Ginger Baker dans la Graham Bond Organisation et est invité par John Mayall & the Bluesbreakers l'année suivante pour enregistrer l'album Bare Wires avec ce groupe. En 1968, il forme un des premiers groupes de jazz-rock/rock progressif, Colosseum. Colosseum est dissout en novembre 1971, même si Hiseman reformera en 1975 Colosseum II avec Don Airey et Gary Moore.
Entre ces deux formations de Colosseum, Jon Hiseman forme le groupe Tempest en compagnie de Allan Holdsworth, Paul Williams et de Mark Clarke. Ollie Halsall les rejoint temporairement ce qui fait du groupe un quintet mais Holdsworth le quitte, ainsi que Williams, laissant Halsall prendre en charge la totalité du jeu de guitare et le chant.
Jon Hiseman a par la suite joué dans plusieurs groupes de jazz, souvent avec sa femme, la saxophoniste Barbara Thompson, avec laquelle il a enregistré et produit une quinzaine d'albums. Andrew Lloyd Webber, à la recherche d'un nouveau « son » pour son frère Julian (violoncelliste), tomba sur Colosseum II par hasard et impliqua le groupe entier dans son projet Variations, ce qui fut le départ d'une collaboration d'une dizaine d'années avec Hiseman. En 1982, Hiseman construit à côté de chez lui ce qui à l'époque est un studio d'enregistrement dernier cri. Avec l'aide des talents de compositrice de Barbara Thompson il y produit de nombreuses bandes originales pour le cinéma et la télévision.
En 1994, Jon Hiseman reforme Colosseum dans sa formation initiale, vingt-trois ans après leur séparation. Le groupe est reparti en tournée et a sorti un DVD et plusieurs albums.
Jon Hiseman est également membre fondateur de United Jazz and Rock Ensemble.
Jon Hiseman est mort le mardi 12 juin 2018 à l'âge de 73 ans d'une tumeur au cerveau à Sutton (Londres, Angleterre).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jon Hiseman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jon Hiseman.
Nous n'avons pas de citations de Jon Hiseman pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jon Hiseman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jon Hiseman.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jon Hiseman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJon Hiseman est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jon Hiseman au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jon Hiseman ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jon Hiseman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un des meilleurs batteurs au monde on l appelait The drum's machine