Jin Yong

1034ème
Jin Yong
1924 - 2018
Score : 11 437

Romancier chinois de romans de cape et d'épée à grand succès dont plusieurs ont été adaptés en films ou séries télévisées. Géant littéraire, il est l'auteur de sagas d’arts martiaux et était un des plus lus parmi les sinophones. Comme pour Alexandre Dumas et Trois Royaumes, il n’est pas rare que les lecteurs adoptent sa version comme réalité historique. Son nom a été donné à l’astéroïde 10930 (1998 CR2).

Nationalité chinoise Chinois, né le 10 mars 1924 et mort le 30 octobre 2018

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jin Yong ?


Contribuez !

Biographie

Jīn Yōng, pseudonyme de Zhā Liángyōng, ou Louis Cha, né le 10 mars 1924 à Haining et mort le 30 octobre 2018 à Hong-Kong, est un auteur chinois de romans de cape et d'épée à grand succès dont plusieurs ont été adaptés en films ou séries télévisées. Géant littéraire, il est l'auteur de sagas d’arts martiaux et était un des plus lus parmi les sinophones. Il est également le cofondateur du journal Ming Pao de Hong Kong (1959), dont il fut rédacteur en chef jusqu’en 1993. Il a écrit sur l’histoire chinoise, qui constitue la toile de fond de ses romans et qu’il interprète avec une certaine liberté. Comme pour Alexandre Dumas et Trois Royaumes, il n’est pas rare que les lecteurs adoptent sa version comme réalité historique. Son nom a été donné à l’astéroïde 10930 (1998 CR2).

Jin Yong nait en Chine dans le district de Haining, Zhejiang, dans une famille de lettrés (père jinshi, lauréat des examens impériaux). Il est le second de 7 enfants. Il commence ses études au premier lycée de Jiaxing, dont il est renvoyé pour avoir écrit un texte se moquant du directeur politique (représentant, à l’époque, le Kuomintang). Il finit ses études secondaires au lycée de Quzhou puis entre à la faculté des langues étrangères de l’Université Centrale, sise à Chongqing. Mais il change d’orientation et part étudier le droit international à l’université de Soochow à Suzhou, dans l’espoir de devenir diplomate. En 1947, c’est finalement comme journaliste qu’il entre au journal Ta Kung Pao de Shanghai, avant d’être envoyé l’année suivante à Hong Kong qui deviendra sa résidence définitive. Chargé de la mise en page et de la correction, il est envoyé ensuite au Hsin Wan Pao comme rédacteur adjoint. Il y rencontre Chen Wentong qui vient d’écrire en 1953 son premier roman de cape et d’épée sous le pseudonyme de Liang Yusheng (梁羽生). C’est sous son influence qu’il se met à écrire. Sa première œuvre est un feuilleton, Le livre et l’épée, qui parait à partir de 1955. En 1957, tout en poursuivant l’écriture, il abandonne un moment le journalisme pour devenir scénariste aux studios Great Wall Movie Enterprises Ltd et Phoenix Film Company.

En 1959, il fonde avec son ancien camarade de lycée Shen Pao-sing (沈寶新) le journal Ming Pao. Il y devient rédacteur en chef pour plus de 30 ans et y publie ses œuvres en feuilleton, ainsi que des éditoriaux. Il est très productif. Il rédige son dernier roman en 1972, puis se consacre à la correction et à l’édition. La première édition complète de ses œuvres parait en 1979. Elles connaissent déjà un grand succès dans l’ensemble du monde chinois, bien qu’elles soient censurées à Taïwan aussi bien qu’en Chine populaire, les censeurs croyant y discerner, soit une critique de Mao, soit un soutien au communisme. Elles inspirent des films et des séries télévisées, avant les jeux vidéo des années 90.

À la fin des années 70, Louis Cha entre dans le comité d’élaboration de la loi fondamentale de Hong Kong, mais démissionne en 1989 en protestation contre le massacre de Tiananmen. Il entre néanmoins au Comité de supervision du retour à la Chine établi en 1996

En 1993, il vend ses parts du Ming Pao et prend sa retraite. Sa fortune est estimée à 600 millions de HK$. Il s’est marié trois fois et a connu deux divorces ; il est père de deux fils (l’aîné est décédé) et deux filles.

Jīn Yōng, pseudonyme de Zhā Liángyōng, ou Louis Cha, né le 10 mars 1924 à Haining et mort le 30 octobre 2018 à Hong-Kong, est un auteur chinois de romans de cape et d'épée à grand succès dont plusieurs ont été adaptés en films ou séries télévisées. Il est également le cofondateur du journal Ming Pao de Hong Kong (1959), dont il fut rédacteur en chef jusqu’en 1993. Il a écrit sur l’histoire chinoise, qui constitue la toile de fond de ses romans et qu’il interprète avec une certaine liberté. Comme pour Alexandre Dumas et Trois Royaumes, il n’est pas rare que les lecteurs adoptent sa version comme réalité historique. Son nom a été donné à l’astéroïde 10930 (1998 CR2).

Jīn Yōng est mort le 30 octobre 2018 à l'âge de 94 ans à Hong-Kong (Chine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jin Yong en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jin Yong.

Vous savez où se trouve la tombe de Jin Yong ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jin Yong pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jin Yong, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jin Yong.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Zhā Liángyōng
  • Nationalité (à sa mort) : Chinoise Drapeau chinois
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jin Yong
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : Jīn Yōng, Louis Cha
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 10 mars 1924
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jin Yong ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jin Yong, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jin Yong est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jin Yong au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Très bon auteur, très réfléchit et humble. Ouvrages d'une immense qualité littéraire.
Très bon auteur, très réfléchit et humble. Ouvrages d'une immense qualité littéraire..
Commentez - il y a 2 semaines

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jin Yong afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1034ème
11 437 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Jin Yong
1034ème

Drapeau Chine 1924 - 2018
Chinois, 94 ans

Romancier chinois de romans de cape et d'épée à grand succès dont plusieurs ont été adaptés en films ou séries télévisées. Géant littéraire, il est l'auteur de sagas d’arts martiaux et était un des plus lus parmi les sinophones. Comme pour Alexandre Dumas et Trois Royaumes, il n’est pas rare que les lecteurs adoptent sa version comme réalité historique. Son nom a été donné à l’astéroïde 10930 (1998 CR2).
+4
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jin Yong dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jin Yong, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Organza
10 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 69516
1 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
3 3
La-faux
10 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Jin Yong. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Jin Yong et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Jin Yong pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jin Yong ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jin Yong et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier chinois

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancier chinois ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jin Yong