Romancier chinois de romans de cape et d'épée à grand succès dont plusieurs ont été adaptés en films ou séries télévisées. Géant littéraire, il est l'auteur de sagas d’arts martiaux et était un des plus lus parmi les sinophones. Comme pour Alexandre Dumas et Trois Royaumes, il n’est pas rare que les lecteurs adoptent sa version comme réalité historique. Son nom a été donné à l’astéroïde 10930 (1998 CR2).
Chinois, né le 10 mars 1924 et mort le 30 octobre 2018
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 6 ans que Jin Yong est mort le mercredi 30 octobre 2024. Plus que 16 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jīn Yōng, pseudonyme de Zhā Liángyōng, ou Louis Cha, né le 10 mars 1924 à Haining et mort le 30 octobre 2018 à Hong-Kong, est un auteur chinois de romans de cape et d'épée à grand succès dont plusieurs ont été adaptés en films ou séries télévisées. Géant littéraire, il est l'auteur de sagas d’arts martiaux et était un des plus lus parmi les sinophones. Il est également le cofondateur du journal Ming Pao de Hong Kong (1959), dont il fut rédacteur en chef jusqu’en 1993. Il a écrit sur l’histoire chinoise, qui constitue la toile de fond de ses romans et qu’il interprète avec une certaine liberté. Comme pour Alexandre Dumas et Trois Royaumes, il n’est pas rare que les lecteurs adoptent sa version comme réalité historique. Son nom a été donné à l’astéroïde 10930 (1998 CR2).
Jin Yong nait en Chine dans le district de Haining, Zhejiang, dans une famille de lettrés (père jinshi, lauréat des examens impériaux). Il est le second de 7 enfants. Il commence ses études au premier lycée de Jiaxing, dont il est renvoyé pour avoir écrit un texte se moquant du directeur politique (représentant, à l’époque, le Kuomintang). Il finit ses études secondaires au lycée de Quzhou puis entre à la faculté des langues étrangères de l’Université Centrale, sise à Chongqing. Mais il change d’orientation et part étudier le droit international à l’université de Soochow à Suzhou, dans l’espoir de devenir diplomate. En 1947, c’est finalement comme journaliste qu’il entre au journal Ta Kung Pao de Shanghai, avant d’être envoyé l’année suivante à Hong Kong qui deviendra sa résidence définitive. Chargé de la mise en page et de la correction, il est envoyé ensuite au Hsin Wan Pao comme rédacteur adjoint. Il y rencontre Chen Wentong qui vient d’écrire en 1953 son premier roman de cape et d’épée sous le pseudonyme de Liang Yusheng (梁羽生). C’est sous son influence qu’il se met à écrire. Sa première œuvre est un feuilleton, Le livre et l’épée, qui parait à partir de 1955. En 1957, tout en poursuivant l’écriture, il abandonne un moment le journalisme pour devenir scénariste aux studios Great Wall Movie Enterprises Ltd et Phoenix Film Company.
En 1959, il fonde avec son ancien camarade de lycée Shen Pao-sing (沈寶新) le journal Ming Pao. Il y devient rédacteur en chef pour plus de 30 ans et y publie ses œuvres en feuilleton, ainsi que des éditoriaux. Il est très productif. Il rédige son dernier roman en 1972, puis se consacre à la correction et à l’édition. La première édition complète de ses œuvres parait en 1979. Elles connaissent déjà un grand succès dans l’ensemble du monde chinois, bien qu’elles soient censurées à Taïwan aussi bien qu’en Chine populaire, les censeurs croyant y discerner, soit une critique de Mao, soit un soutien au communisme. Elles inspirent des films et des séries télévisées, avant les jeux vidéo des années 90.
À la fin des années 70, Louis Cha entre dans le comité d’élaboration de la loi fondamentale de Hong Kong, mais démissionne en 1989 en protestation contre le massacre de Tiananmen. Il entre néanmoins au Comité de supervision du retour à la Chine établi en 1996
En 1993, il vend ses parts du Ming Pao et prend sa retraite. Sa fortune est estimée à 600 millions de HK$. Il s’est marié trois fois et a connu deux divorces ; il est père de deux fils (l’aîné est décédé) et deux filles.
Jīn Yōng, pseudonyme de Zhā Liángyōng, ou Louis Cha, né le 10 mars 1924 à Haining et mort le 30 octobre 2018 à Hong-Kong, est un auteur chinois de romans de cape et d'épée à grand succès dont plusieurs ont été adaptés en films ou séries télévisées. Il est également le cofondateur du journal Ming Pao de Hong Kong (1959), dont il fut rédacteur en chef jusqu’en 1993. Il a écrit sur l’histoire chinoise, qui constitue la toile de fond de ses romans et qu’il interprète avec une certaine liberté. Comme pour Alexandre Dumas et Trois Royaumes, il n’est pas rare que les lecteurs adoptent sa version comme réalité historique. Son nom a été donné à l’astéroïde 10930 (1998 CR2).
Jīn Yōng est mort le 30 octobre 2018 à l'âge de 94 ans à Hong-Kong (Chine).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jin Yong en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jin Yong.
Nous n'avons pas de citations de Jin Yong pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jin Yong, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jin Yong.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jin Yong, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJin Yong est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jin Yong au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jin Yong ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jin Yong et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très bon auteur, très réfléchit et humble. Ouvrages d'une immense qualité littéraire..