John Constable

 
John Constable
1776 - 1837
 

Peintre paysagiste britannique du XIXe siècle connu pour ses tableaux « La Charrette de foin » (1821) et « Cottage à East Bergholt » (1833).

Nationalité anglaise Anglais, né le 11 juin 1776 et mort le 31 mars 1837

60 ans Mort à l'âge de 60 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John Constable ?


Contribuez !

Biographie

John Constable (11 juin 1776 à East Bergholt, dans le Suffolk, en Angleterre - 31 mars 1837 à Hampstead, Londres, en Angleterre) est un peintre paysagiste britannique du xixe siècle.

Il a également été professeur à l'université de Cambridge (Angleterre).

La région de Dedham Vale dans le Suffolk est encore connue comme le « Pays de Constable ». Flatford Mill, le sujet de l'une de ses œuvres la plus connue était à son père, un marchand de grain aux affaires florissantes.

John est d'abord destiné à l'état ecclésiastique, puis à prendre la succession paternelle. En 1795, sur les instances de Sir Georges Beaumont, il est envoyé à Londres étudier à la Royal Academy où il travaille avec Farrington et Reinagh produisant quelques sujets historiques et quelques portraits, mais son véritable maître est la nature. Il l'étudie avec passion et il sait en traduire le charme dès ses premières aquarelles ou esquisses à l'huile sur nature. Il fait son premier envoi à la Royal Academy en 1802.

Il tombe amoureux d'une femme des environs, Maria Bicknell, et fait la connaissance de son père, un proche du roi de Grande-Bretagne, qui ne trouve pas Constable assez doué. Après cinq ans, il donne enfin son consentement à leur union et la noce a lieu en 1816. Après avoir donné naissance à sept enfants : John Charles, Maria Louisa, Charles Golding, Isobel, Emma, Alfred, et Lionel. Maria meurt de la tuberculose, ce qui bouleverse durablement son époux.

Peu de temps avant la mort de son épouse, le père de celle-ci meurt, leur léguant 20 000 £. Constable va se ruiner en de mauvais investissements, notamment en commandant des gravures noires de ses œuvres.

Ses ciels sont particulièrement vibrants et en font un précurseur de l'impressionnisme. Il les étudie comme « le plus insaisissable des phénomènes du monde » et cherche à « déterminer l'informe ». Selon lui, « La peinture est une science, et elle devrait être une constante recherche des lois de la nature. Et pourquoi ne pas considérer la peinture des paysages comme une des branches de la philosophie de la nature, dont les expériences ne seraient autres que des tableaux ? ». Nous appellerions aujourd'hui « physique » ce qu'il nomme « philosophie de la nature », mais cette citation montre bien l'optique dans laquelle se trouvait Constable : il a créé avec d'autres une tradition artistique qui considère l'histoire du développement artistique comme représentant un progrès continu dans le sens de l'exactitude de la vision.

Sa méthode est simple : il part en balade pour peindre la nature elle-même. Et bien qu'il ait reçu une formation importante par l'étude de l'art pictural et ses techniques, il considère cela comme une vérité de seconde main : « Chaque fois que je me prépare à faire une esquisse d'après nature, je m'efforce d'oublier que j'aie jamais pu voir un tableau ».

Il prétend ainsi faire des découvertes techniques par l'observation et l'expérimentation continuelle. Selon lui, peindre est une transposition, pas une copie, et doit préserver les rapports d'ensembles. Ainsi Constable s'est détaché des sujets classiques en allant peindre la nature elle-même dans son souci expérimental : le souci du développement technique modifie le but de l'art, et progressivement le modèle de la description va remplacer celui de la narration en peinture.

Les peintres flamands de l'époque, comme les peintres britanniques, vont contribuer eux aussi à ce bouleversement : la vision n'est qu'une duplication du monde. La naissance de cette esthétique est contemporaine des travaux d'optique des physiciens Huygens et Kepler, de l'invention de la camera obscura : le principe formulé est que les objets projettent d'eux-mêmes leur image sur une surface, de même qu'ils la projettent sur la rétine.

En 1824, le salon de Paris exposa quelques-unes des œuvres de Constable. C'est ainsi que Constable influença Millet et les peintres de l'école de Barbizon et de l'école de Crozant.

Il a été élu membre de la Royal Academy le 10 février 1829.

John Constable est mort le 31 mars 1837 à Hampstead (Londres, Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John Constable en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Constable.

Vous savez où se trouve la tombe de John Constable ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de John Constable pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John Constable, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur John Constable.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Constable
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Constable
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 11 juin 1776
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John Constable ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Constable, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

John Constable est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Constable au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Grand peintre Anglais du 19ème
Un autre grand peintre Anglais du 19ème.
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur John Constable ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 John Constable (11 juin 1776 à East Bergholt, dans le Suffolk, en Angleterre - 31 mars 1837 à Hampstead, Londres, en Angleterre) est un peintre paysagiste britannique du XIXe siècle.
(Wikipédia)
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) Merci, nous allons le compléter prochainement.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59920 à : Merci, mais il faudra mettre sa photo aussi.
Sur Wikipédia il y a un portrait de lui au crayon.
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) à : Ok merci !
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) à : C'est fait, nous venons de compléter sa fiche.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59920 John Constable
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59920 John Constable1
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59920 Constable4
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59920 Constale6
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59920 Constable7
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59920 Constable8
Répondre - il y a 6 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Constable et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintres paysagistes (hommes) anglais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres peintres paysagistes (hommes) anglais ? Proposez-nous ici.